Avis d'expert

Hyundai Venue 2020 : premier essai

7,6
10
SCORE AutoHebdo
Ce score est attribué par notre équipe d’experts après des tests approfondis de la voiture
  • DESIGN
    8/10
  • Sécurité
    7/10
  • HABITABILITÉ
    8/10
  • CONVIVIALITÉ
    8/10
  • CARACTÉRISTIQUES
    8/10
  • PUISSANCE
    7/10
  • CONFORT
    7/10
  • AGRÉMENT DE CONDUITE
    8/10
  • CONSOMMATION DE CARBURANT
    7/10
  • VALEUR
    8/10

Maintenant que les utilitaires prennent tout l’espace dans le monde automobile, les constructeurs multiplient la segmentation. On trouve de plus en plus de niches dans autant de catégories. Hyundai qui n’avait pas encore construit de VUS de petite taille vient de se commettre avec le Venue qui se glisse sous le Kona en devenant le petit utilitaire citadin d’entrée de gamme de la marque. On vise les millénariaux qui comptent maintenant pour 40 % des acheteurs sur le marché et Hyundai prédit déjà que le Québec sera le plus gros marché pour ce nouveau venu.

Design : 8/10

Hyundai a choisi l’approche du jeu d’échecs (ou chaque pion est différent) au lieu de la poupée russe (ou tous les modèles se ressemblent). Chaque VUS de la famille Hyundai possède sa propre personnalité et son style unique qui n’est pas une copie d’un modèle plus grand. Une initiative que nous saluons. Hyundai qui a baptisé le Venue son petit géant a pris le soin d’offrir un modèle qui offre un bon dégagement au toit et une garde au sol équivalente au plus grand Kona. L’empattement de 2,52 m sur les 4 mètres de long offre un bon espace pour quatre adultes à l’intérieur. La largeur à 1,70 m et la forme carrée offrent aussi un bon dégagement entre les occupants. Le Venue est en fait basé sur l’Accent avec une plateforme et des mécaniques similaires. Comme les plus récents modèles de la gamme, la signature visuelle est unique tant à l’avant avec ses petits phares et ses lumières carré qu’à l’arrière. Un véhicule qui sera facile à reconnaître.

Sécurité : 7,5/10

Vous avez aussi droit à un système de détection de collision avant avec détection des piétons, l’assistance au maintien de la voie, un système d’avertissement au conducteur qui avertit ce dernier s’il détecte de la fatigue ou de la négligence. Il y a aussi un avertisseur de collision d’angle mort (optionnel). Une lumière vous permet de savoir quand une voiture se trouve dans votre angle mort. Si vous ne remarquez pas l’indicateur et essayez quand même de changer de voie, le système vous avertit de manière plus insistante. Ces fonctions de sécurité s’ajoutent à d’autres comme les contrôles de stabilité et de traction, ainsi que les systèmes ABS, EBD et assistance au freinage. Vous avez en option un avertisseur d’angles morts et de trafic transversal en cas de collision arrière. Une gamme complète à petit prix que l’on ne trouve pas ailleurs.

Caractéristiques : 8/10

Comme il s’agit de plaire à un segment de la population qui est toujours branché aux réseaux sociaux via ses appareils sans fil, vous ne serez pas surpris d’apprendre que vous obtenez de série dans tous les modèles la suite Apple Carplay et Android Auto avec un écran de huit pouces. Il n’y a pas de sellerie de cuir, de boiserie ou autre élément haut de gamme. Vous avez toutefois droit à un intérieur de qualité et des accessoires intéressants comme un contrôle automatique des phares, des rétroviseurs de couleur de la carrosserie et des poignées de porte (en plastique noir), des commandes audio montées sur le volant, un régulateur de vitesse, des pare-soleil, deux miroirs de courtoisie et toute la technologie déjà mentionnée dans une version Preferred à 22 000 $. Vous avez aussi droit à l’air climatisé, aux phares à projection, à quatre haut-parleurs, à des roues en acier de 15 pouces, un télédéverrouillage et un siège conducteur à six réglages. Si vous passez à un modèle Trend, vous ajoutez deux haut-parleurs de plus, un espace de rangement sous le plancher du coffre ainsi qu’à des plaques de protection simulées à l’avant et à l’arrière. La version Trend peut aussi être commandée avec l’ensemble optionnel Urban Edition qui ajoute cette ambiance deux tons à l’extérieur en plus d’un habitacle Denim avec un tissu de couleur denim et un intérieur en similicuir. Le groupe Denim est également équipé du groupe commodité et du groupe premium. Le groupe commodité comprend une clé de proximité avec démarrage à bouton-poussoir, un avertisseur d’angle mort et de collision arrière, deux entrées USB, la climatisation automatique, un accoudoir coulissant et un espace de rangement sous le coffre, un volant et un pommeau de levier de vitesses gainés de cuir. Le groupe Premium ajoute des sièges avant et des rétroviseurs latéraux chauffants, des jantes en alliage de 17 pouces, ainsi que des phares, des feux arrière et des feux de jour à DEL. Il faut aller dans la version Ultimate pour avoir droit à des roues exclusives, un système de navigation et le système de connectivité BlueLink.

Convivialité : 8/10

Prendre place à bord du Venue est très simple. Les portes arrière s’ouvrent assez grand pour ne pas avoir à se glisser maladroitement dans le véhicule et le ciel de toit élevé offre un bon dégagement pour la tête. L’espace habitable est confortable pour quatre adultes. La largeur donne aussi assez de dégagement pour laisser un espace correct entre les occupants à l’avant comme à l’arrière. Même chose pour l’espace cargo de bonne dimension qui se prolonge avec les sièges rabattables à la deuxième rangée si vous avez besoin de plus de volume de chargement.

Habitabilité : 8/10

Si on compare le Venue avec des concurrents directs dans ce segment comme le Nissan Kicks, le Toyota C-HR ou le Chevrolet Trax, le Buick Encore ou même le Mazda CX-3, le Venue offre un plus grand espace pour les passagers. Il ne faut pas penser que vous pourrez accueillir cinq personnes à bord, c’est un strict quatre places, et quatre adultes seront à l’aise. La garde au sol de 170 mm est la même que le Kona, il sera facile d’installer deux sièges de bébé à l’arrière et il restera assez d’espace dans le coffre pour mettre jouets, couches et autres, ce qui est plutôt bien pour un véhicule de ce format.

Confort : 7,5/10

Contrairement à certains concurrents qui offre une conduite sommaire pour ne pas dire décevante, le Venue surprend par son aplomb et a dépassé nos attentes. Malgré son empattement assez court, le Venue est bien planté au sol et le silence à bord est le meilleur de sa catégorie, mieux que le Nissan Kicks, le Toyota C-HR ou le Ford Ecosport. Les sièges offrent un bon compromis. Ils ne sont pas très confortables, mais après quelques heures de conduite, le dos n’avait pas de plainte particulière à formuler. Il faut bien se rappeler que c’est un utilitaire qui commence à moins de 20 000 $.

Puissance : 7/10

Tout comme l’Accent, le Venue offre un moteur 4-cylindres 1,6-litre de 121 chevaux avec 113 lb-pi de couple. Pour ceux qui insistent pour une boîte manuelle, elle existe uniquement dans la version Essential de base. Les trois autres versions viennent avec une boîte CVT que Hyundai baptise IVT pour Intelligent variable transmission. Vous allez débourser 17 099 $ pour une version manuelle de base (qui sera difficile à trouver en concession). Cette même version Essential avec la boîte CVT est à 18 399 $. La version Preferred est à 21 499 $, le Trend à 22 599 $ et 23 099 $ si vous optez pour la peinture deux tons (version Urban edition) et le modèle Ultimate à 24 899 $.

Agrément de conduite : 8/10

La boîte CVT est agréable en conduite urbaine et laisse seulement échapper quelques fausses notes à plus bas régime, mais passe tout de même le test haut la main. Tout comme les modèles comparables, il n’y aura pas de version quatre roues motrices du Venue qui envoie toute la puissance aux roues avant. Il y a par contre un mode de conduite d’hiver en plus des modes Normal, Eco et Sport. Nous n’avons pas testé les capacités de ce mode de conduite, mais Hyundai promet que le Venue n’aura pas peur de la neige. Cela reste à vérifier. Sans être inspirante, la conduite est agréable, surtout en zone urbaine qui sera le territoire de prédilection du Venue. Son format pratique se faufile partout et la bonne visibilité le rend facile à conduire. Il maintient aussi sans problème une vitesse de croisière sur l’autoroute avec un niveau de décibel contenu dans l’habitacle.

Valeur : 8,5/10

Il vous sera sans doute difficile de trouver un modèle avec boîte manuelle à 17 099 $ en concession. Les modèles Preferred à 22 000 $ seront avec les versions Trend dans sa version Urban Edition les deux modèles les plus populaires. Les prix se comparent très bien à ceux de la concurrence. Mais Hyundai offre, comme avec la plupart de ses produits un excellent rapport prix/équipement qui sera sans doute un facteur déterminant pour bien des acheteurs.

Conclusion

Il faut voir le Venue comme la nouvelle Accent qui risque de laisser sa place dans un avenir très proche. Si le Venue connaît la même carrière, Hyundai pourra dire : mission accomplie. Un autre produit fort réussi qui trouvera beaucoup d’acheteurs au Québec et qui devient le modèle à suivre dans ce segment.

Les concurrents
Caractéristiques
Cylindrée 1,6L
Nb. de cylindres L4
Puissance 121 ch @ 6 300 tr/min
Couple 113 lb-pi à 4 500 tr/min
Consommation de carburant 8,0 / 7,0 / 7,5 L/100 km ville/route/comb
Volume de chargement 528 / 902 L sièges rabattus
Modèle à l'essai Hyundai Venue Trend 2020
Prix de base 22 549 $
Taxe climatiseur 100 $
Frais transport et préparation 1 810 $
Prix tel qu’essayé 25 209 $
Équipement en option
750 $ – Ensemble Urban Edition, 550 $; Denim avec toit blanc, 200 $