Actualité automobile

La Mazda MX-5 est plus puissante en 2019

Il y a du nouveau pour l’année-modèle 2019 de la seule vraie sportive du constructeur. En effet, la Mazda MX-5 attendue pour le mois de septembre seulement aura droit à une mécanique 4-cylindres SkyActiv de 2,0-litres entièrement révisée à l’interne.

Résultat : la puissance de l’engin passe de 155 à 181 chevaux pour le millésime à venir. Qui plus est, le couple optimal de la mécanique gagne 3 lb-pi de plus pour un total de 151, ce dernier étant obtenu à partir de 4000 tr/min. Les ingénieurs ont également donné de plus de latitude aux conducteurs qui aiment faire grimper le régime de leur bolide, celui de la MX-5 passant de 6800 à 7500 tr/min.

À l’exception du bloc qui demeure intact, presque toutes les composantes internes du moulin ont été retravaillées. Des pistons allégés à l’admission agrandie, sans oublier la friction réduite, le balancement du vilebrequin et les injecteurs optimisés et une très longue liste de pièces retravaillées, à la manière SkyActiv bien sûr.

Mais, ce n’est pas tout, puisque le système d’échappement de la MX-5 a bénéficié du travail des ingénieurs affectés à la musicalité de l’engin. Le silencieux est donc plus permissif, tandis que le collecteur d’échappement est également de nouvelle facture.

Le roadster accueille aussi – enfin – une colonne de direction télescopique, un équipement qui permettra à certains consommateurs qui ne trouvaient pas la bonne position de conduite à bord de considérer la voiture décapotable du petit constructeur japonais. Notez également l’ajout d’une caméra de recul, une première pour le modèle et de ce système de reconnaissance des signes de la route.

Quant aux livrées de la MX-5 au pays, l’édition GX a été remplacée par la GS, tandis que la livrée médiane s’appelle dorénavant GS-P. Finalement, le modèle GT demeure au sommet de la gamme. De son côté, la MX-5 RF débute avec l’édition GS-P avec l’option de grimper au modèle GT, plus luxueux.

Au moment d’écrire ces lignes, Mazda Canada n’avait pas encore communiqué ses prix, mais il faut s’attendre à des montants équivalents pour les multiples niveaux d’équipement.