Avis d'expert

Essai routier : Nissan Leaf 2018

7,6
10
SCORE AutoHebdo
Ce score est attribué par notre équipe d’experts après des tests approfondis de la voiture
  • DESIGN
    7/10
  • Sécurité
    7/10
  • HABITABILITÉ
    7/10
  • CONVIVIALITÉ
    8/10
  • CARACTÉRISTIQUES
    7/10
  • PUISSANCE
    9/10
  • CONFORT
    7/10
  • AGRÉMENT DE CONDUITE
    6/10
  • CONSOMMATION DE CARBURANT
    10/10
  • VALEUR
    8/10

Je me rappelle cette présentation du grand patron de Nissan, Carlos Ghosn, au stade des Dodgers de Los Angeles où il annonçait que la marque passait directement de l’essence à l’électrique sans passer par l’hybride, car d’autres constructeurs occupaient déjà le terrain et que Nissan voulait innover. Un pari audacieux à l’époque, car la voiture électrique était encore à ses premiers pas. Cet homme visionnaire aura eu raison. Depuis 2010, lors de sa mise en marché, il s’est vendu près de 310 000 Nissan Leaf dans le monde, lui conférant le titre de véhicule électrique le plus populaire sur la planète.

Plus d’autonomie et de technologies

Pour 2018, Nissan nous amène une deuxième génération de cette Leaf avec une meilleure autonomie et un moteur plus puissant. Chose encore plus intéressante, cette nouvelle génération de Leaf est plus abordable que le modèle qu’elle remplace en offrant plus d’avancées technologiques. Parmi celles-ci, notons son nouveau mode e-pédale et une nouvelle suite de fonctions avancées d’assistance au conducteur appelée ProPilot Assist. Le e-pédale est en fait une pédale électronique qui livre un freinage régénératif plus fort lorsque vous soulevez l’accélérateur, ce qui permet de ralentir sensiblement la voiture sans que vous ayez besoin d’appuyer sur la pédale de frein.

Construite sur la plateforme modifiée de la première génération, la nouvelle Leaf arbore un style plus convenu et quitte le look un peu expérimental de la première mouture. La voiture est toujours disponible en trois versions, soit S, SV et SL. La S qui commence à 35 998 $, constitue le meilleur rapport qualité/prix, alors qu’il faudra débourser 41 998 $ pour une SL bien équipée.

Équipement plus complet

La version S est livrée avec des roues en acier de 16 pouces, un moteur électrique de 110 kW (147 chevaux et 236 lb-pi de couple), une entrée et un démarrage sans clé, une caméra de recul, un écran central de 5 pouces, la connectivité Bluetooth, un port USB et un système audio à quatre haut-parleurs avec lecteur CD et radio satellite. L’avertissement de collision avant et l’atténuation avec le freinage automatique sont également de série. L’ensemble de charge optionnel inclut un port de chargeur rapide et un câble de charge portable capable de se connecter à des sources de 120 et 240 volts.

La SV est livrée de série avec l’ensemble de charge, des jantes en alliage de 17 pouces, un écran tactile de 7 pouces, la navigation, le régulateur de vitesse adaptatif, l’intégration de téléphones intelligents Apple CarPlay et Android Auto, sans oublier le système NissanConnect, la connectivité web du constructeur et son système d’accès à distance.

Le groupe technologie ajoute un siège conducteur à réglage électrique, un rétroviseur à atténuation automatique, des phares à DEL, des feux de route automatiques, un frein de stationnement électronique et un système de surveillance des angles morts et de circulation transversale arrière.

Vous avez toutes les caractéristiques mentionnées ci-haut dans la version SL en plus des rétroviseurs latéraux chauffants, sièges et volant chauffants. La sellerie en cuir et le système audio Bose à sept haut-parleurs sont également de série. En option pour cette version, l’assistance Nissan ProPilot, qui offre une fonctionnalité supplémentaire d’assistance au maintien de la voie.

Simple et confortable

Sans égard à la version, on peut considérer l’habitacle de la Leaf comme simple et sans fioriture. Les commandes sont simples et faciles d’utilisation tout comme le dispositif d’infodivertissement. Seul le levier de vitesse demande une certaine adaptation en raison de son mode d’opération qui n’est pas intuitif. Le conducteur et les passagers seront heureux de voyager à bord, car le confort des sièges est parmi les meilleurs sur le marché et cela malgré la position de conduite un peu haute à mon goût. L’espace à l’avant comme à l’arrière est bon et la large fenestration permet d’avoir une excellente visibilité. Finalement, les matériaux sont de plus belle facture que la première génération, même dans les versions de base.

Que dire maintenant de l’expérience de conduite qui est sans doute l’élément le plus intéressant de ce renouveau de la Leaf ? Plus près du modèle de laboratoire, la Leaf originale en plus d’avoir un style curieux n’avait pas le profil et les performances d’un athlète. On avait plutôt l’impression de prendre place à bord d’une tortue mobile.

Moteur plus vivant

Gros changement avec ce nouveau modèle que l’on sent plus vif dès le premier coup d’accélérateur. Pour ceux que ça intéresse, le 0–100 km/h est accompli sous la barre des 8 secondes, soit près de 2,5 secondes plus rapides que la première génération. L’autonomie est plus longue avec une pleine charge. Nissan annonce environ 240 km. On est encore loin d’une Bolt qui conserve la palme de la meilleure autonomie dans les voitures à prix réaliste, mais cela est suffisant pour bien des gens qui pourront combler leurs besoins quotidiens.

Vous pouvez aussi tiré le maximum de votre autonomie en désactivant l’accélérateur si vous engagez le nouveau mode e-pédale, ce qui ajoute du contrôle et étire votre autonomie en utilisant l’énergie perdue au freinage pour recharger les piles sans avoir à utiliser les freins. Comme dans bien des voitures électriques, la direction n’est pas particulièrement intuitive, mais les batteries placées sous la voiture offrent un centre de gravité bas contribuant ainsi à un bon aplomb de la voiture sur la route. Les pneus économiques ne produisent pas assez d’adhérence pour satisfaire ceux qui recherchent la performance et une expérience de conduite engageante. Toutefois, son silence de roulement rend l’expérience au volant fort agréable.

Conclusion

Au final, la Leaf relève plus de l’évolution que de la révolution. Nissan a simplement amélioré tous les aspects de sa première génération. Que l’on regarde à la conduite, au style, à l’équipement ou encore aux aides à la conduite, cette deuxième génération fait mieux à tous les égards pour un prix de base moindre. Si certains sont un peu déçus par une autonomie qui pourrait être meilleure, soyez patients. Les rumeurs veulent que cette autonomie grimpe dans un avenir rapproché, mais 240 km c’est déjà très bien dans les normes actuelles.

Les concurrents
Caractéristiques
Cylindrée 110 kW
Nb. de cylindres n/d
Puissance 147 ch
Couple 236 lb-pi
Consommation de carburant 1,9/2,4/2,1 Le/100 km ville/route/comb
Volume de chargement 668 L
Modèle à l'essai Nissan Leaf SV 2018
Prix de base 35 998 $
Taxe climatiseur 100 $
Frais transport et préparation 1 990 $
Prix tel qu’essayé 39 812 $
Équipement en option
1 724 $ – Ensemble de protection (protecteur de pare-chocs avant transparent, protecteur de pare-chocs arrière) 395 $; Tapis de sol d’aire de chargement en moquette 85 $; Système de rangement d’espace utilitaire 262 $; Couleurs Rouge braisé, Blanc perle et Bleu foncé nacré 300 $; Couleur Blanc nacré/toit noire 450 $; Ensemble de sécurité (trousse de premiers soins Éco et trousse de dépannage d’urgence Éco) 132 $