Avis d'expert

Nissan Leaf SL Plus 2019 : essai routier

7,7
10
SCORE AutoHebdo
Ce score est attribué par notre équipe d’experts après des tests approfondis de la voiture
  • DESIGN
    7/10
  • Sécurité
    8/10
  • HABITABILITÉ
    7/10
  • CONVIVIALITÉ
    8/10
  • CARACTÉRISTIQUES
    8/10
  • PUISSANCE
    8/10
  • CONFORT
    8/10
  • AGRÉMENT DE CONDUITE
    7/10
  • CONSOMMATION DE CARBURANT
    8/10
  • VALEUR
    8/10

La voilà enfin cette Nissan Leaf Plus 2019, la version révisée que bien des gens attendaient. Non pas que le modèle remanié de fond en comble il y a un an ne répondait pas aux besoins de certains automobilistes – surtout avec une autonomie théorique de 243 km –, mais la Leaf Plus, avec ses 363 km (ou 349 km dans le cas des versions SV et SL) possibles lorsque les conditions le permettent, s’ouvre à un public qui veut aller plus loin.

Plus dispendieuse que la Nissan Leaf SV, la nouvelle gamme Plus a d’ailleurs chamboulé l’alignement de la citadine électrique depuis son arrivée sur le marché ce printemps. En effet, le modèle de base porte désormais l’appellation SV, tandis que toutes les autres profitent de ce groupe motopropulseur bonifié (S Plus, SV Plus et SL Plus). J’ai pu mettre la Leaf Plus à l’épreuve pendant quelques jours du mois d’août, dans des conditions idéales pour une voiture électrique. Voici ce qui en est ressorti.

Design : 7/10

Face à la Leaf « ordinaire » (ou le modèle SV si vous préférez), la Leaf Plus se distingue aussi par l’écusson P-L-U-S sur le coffre, par le carénage redessiné à l’avant avec appliqués bleus, en plus de l’autocollant e+ sous le clapet de port de charge à l’avant du véhicule. Dans ce cas-ci, la SL Plus reçoit aussi les jantes de 17 pouces installées sur les versions plus cossues du modèle, tandis qu’à l’intérieur, la sellerie mi-cuir mi-suède est du plus bel effet avec les surpiqûres bleues. Face à la première Nissan Leaf, la nouvelle livrée est résolument plus jolie avec ce pilier C flottant à l’arrière.

Sécurité : 8/10

Équipée au possible, cette Leaf SL Plus était non seulement munie du système ProPILOT qui aide le conducteur à rester dans sa voie sur l’autoroute – à condition qu’il y ait des lignes sur la chaussée – ou même à une distance raisonnable du véhicule devant dans la circulation lourde. Les plus sévères trouveront à redire sur le fait que le conducteur doit remettre les mains sur le volant après un court laps de temps avec le système ProPILOT, mais à mon avis, cette fonction empêche la conduite automatisée qui n’est pas encore au point en 2019. La caméra de recul à 360 degrés est également une belle innovation qui facilite grandement les manœuvres de stationnement. Justement, lorsque la voiture recule, la Leaf Plus se fait entendre par ce tintamarre pour avertir les piétons de sa présence.

Volume : 7/10

Côté volume, la Leaf SL Plus est aussi logeable que les autres Leaf. Pour une voiture urbaine, le coffre est suffisamment volumineux pour les tâches quotidiennes, malgré la présence de ce sac circulaire qui contient le lourd câble de chargement. Notez aussi la présence de l’amplificateur de la chaîne audio Bose livrée d’office sur cette version SL Plus. Que ce soit avec la banquette en place (668 L) ou lorsque celle-ci est repliée vers l’avant (849 L), la Leaf Plus s’avère très pratique lorsqu’est venu le temps de charger des objets encombrants. C’est une voiture à hayon après tout!

Convivialité : 8/10

Les concepteurs de la marque n’ont pas cherché à réinventer la roue à l’intérieur. La planche de bord est épurée et simple d’utilisation. Pas de touche tactile compliquée ici, seulement des boutons traditionnels pour ajuster la climatisation, une demi-sphère qui fait office de levier de vitesses et ces autres commandes logées non loin de ce dernier pour actionner ou non la fameuse « e-Pedal », le mode Eco et le bouton démarreur de la voiture. Sur le volant, on retrouve également quelques boutons pour naviguer à travers les menus de la jauge d’instrumentation. L’écran tactile, quant à lui, est facile d’utilisation, même s’il existe des systèmes mieux ficelés au chapitre de l’imagerie. Fait inusité, les boutons de la sellerie chauffante à la deuxième rangée sont implantés à même les dossiers des sièges avant.

Confort : 8/10

La sellerie de la voiture est définitivement moelleuse, ce qui garantit un certain niveau de confort. Et si on jumèle le tout à la suspension calibrée pour le confort avant tout, la voiture électrique de Nissan est taillée pour bien absorber les imperfections du bitume. D’ailleurs, le bon vieux test des joints d’étanchéité d’un pont s’est avéré concluant : la Leaf est résolument moins ferme que la Chevrolet Bolt, et le Hyundai Kona EV dans une moindre mesure. Un peu plus d’insonorisation serait bienvenue, mais bon, la Nissan Leaf fait encore partie de la catégorie des véhicules électriques abordables, ne l’oublions pas!

Agrément de conduite : 7/10

Oubliez les sessions en circuit fermé ou sur un tracé sinueux, la Nissan Leaf SL Plus est plus à l’aise en ville ou sur l’autoroute en conduite reposée. Autrement dit, il y a beaucoup de roulis lorsqu’on aborde un virage à vitesse élevée et j’ai aussi pu m’apercevoir qu’en situation de freinage d’urgence, la caisse plonge énormément vers l’avant. Dans ce cas bien précis, le système de freinage d’urgence intelligent m’a probablement évité une visite chez le carrossier.

La direction de la Leaf est également très légère et n’en dit pas beaucoup sur le relief de la chaussée, mais bon, une Leaf n’a pas le même mandat qu’un coupé 370Z, si vous voyez ce que je veux dire! Par contre, la puissance ajoutée – la Leaf Plus est désormais propulsée par un moteur électrique plus puissant que celui dans la Leaf SV – est un beau « plus » lors des accélérations. À quelques reprises, j’ai pu faire patiner les roues motrices avant et accrocher un large sourire aux visages de mes deux garçons!

Puissance : 8/10

La Nissan Leaf Plus passe donc d’une mécanique de 110 kW (147 ch) dans la Leaf SV (ou régulière) à 160 kW (ou 214 ch), tandis que le couple disponible est désormais de 250 lb-pi (contre 236 lb-pi dans la Leaf SV).

Économie de carburant : 8/10

Évidemment, il est impossible de parler d’économie de carburant dans ce cas-ci, la Leaf SL Plus qui prend son énergie dans les prises électriques de nos maisons et des bornes de recharge disponibles sur la route. Mais, le modèle Plus vient avec « plus » d’autonomie grâce à la batterie qui passe d’une capacité de 40 kWh (dans la Leaf SV régulière) à 62 kWh. Résultat : l’autonomie théorique de 243 km de la Leaf régulière grimpe à 349 km pour les livrées SV Plus et SL Plus (363 km dans la Leaf S Plus). Pendant mon périple composé de portions urbaines et d’autoroutes, j’ai enregistré une consommation moyenne de 18 kWh/100 km en ne me souciant absolument pas de mon style de conduite.

Options : 8/10

Avec tout l’équipement monté à bord (système ProPILOT, chaîne audio Bose, alerte vigilance conducteur, sièges en cuir et j’en passe), la livrée SL Plus ne doit définitivement pas être ignorée. Quoique les deux autres versions Plus sont aussi très intéressantes, à cause de leur motorisation bonifiée.

Valeur : 8/10

À 50 898 $ (avant les frais de livraison), la Nissan Leaf SL Plus n’est pas donnée, quoique sa facture d’essence est inexistante et avec le rabais des deux paliers de gouvernements (5 000 $ du fédéral et 8 000 $ du provincial, au Québec du moins), la Leaf la plus équipée devient soudainement plus alléchante.

Conclusion

Avec la Leaf Plus – peu importe son niveau d’équipement – , le constructeur nippon a rétréci l’écart avec la concurrence. L’autonomie supérieure, la mécanique plus énergique et l’équipement très complet rendent la Leaf SV moins pertinente. Mieux ficelée que la première génération, la Leaf 2.0 constitue un choix noble pour les consommateurs qui recherchent une tranquillité d’esprit et un confort certain au quotidien. Le hic, c’est que le choix s’est multiplié cette année, ce qui rend le magasinage d’une voiture électrique encore plus ardu!

Les concurrents
Caractéristiques
Cylindrée 160 kW
Nb. de cylindres n/d
Puissance 214 ch
Couple 250 lb-pi
Consommation de carburant 2,1/2,5/2,2 Le/100 km, 18,3/22,1/20,0 kWh/100 km ville/route/comb
Volume de chargement 668 / 849 L sièges abaissés
Modèle à l'essai Nissan Leaf SL Plus 2019
Prix de base 50 898 $
Taxe climatiseur 100 $
Frais transport et préparation 1 950 $
Prix tel qu’essayé 52 948 $
Équipement en option
Aucune