* Emplacement:
(requis)
   
Recherche
   
Type:
Marque:
Prix:
 

VRs

L’éternel débat du terrain de camping : une roulotte ou un motorisé?

Un jour, il y a très longtemps, un homme regarda un escargot. « Hummm, pensa-t-il. Ça, c’est la vraie vie. Je vais transporter ma maison avec moi, partout où je vais, et vivre dans mes affaires en profitant du paysage qui défile à ma fenêtre! »

Du moins, nous voudrions bien penser que c’est de là que vient l’idée d’inventer le VR. Depuis ce jour, les VR sont apparus dans une multitude de formes et de tailles : des toutes petites tentes-roulottes, aux grandes roulottes entièrement équipées, aux petites fourgonnettes de camping et jusqu’aux énormes autocaravanes construites sur un châssis d’autobus, avec salles de bains, chambres, bains à remous et téléviseurs plasma!

autoHEBDO.net propose des milliers de VR en vente : vous ne saurez plus où donner de la tête! Alors, quel est votre style?

Quelles sont les options?

En général, les VR se classent en deux principales catégories : les roulottes (ou caravanes) et les motorisés (ou autocaravanes).

La roulotte est parfaite si vous vous déplacez sporadiquement; vous devez utiliser un véhicule tracteur pour la remorquer dans vos aventures. Les roulottes sont habituellement moins chères que les motorisés tout équipés, mais il faut considérer le coût d’un nouveau véhicule de remorquage si celui que vous avez actuellement ne suffira pas à la tâche.

D’accord, la roulotte serait donc un bon choix?

Ça dépend. Tout comme pour les motorisés, il y en a de toutes les grandeurs, de la petite et coquette au gigantesque. Seuls votre budget, la capacité de charge de votre véhicule et votre espace d’entreposage peuvent limiter vos ambitions. La sélection d’une roulotte de la bonne dimension est généralement le choix le plus économique et comporte un important avantage : vous pouvez laisser la roulotte sur place et vous rendre rapidement à l’épicerie ou à la plage avec votre véhicule.

Le choix d’une roulotte peut aussi être restrictif, car il est interdit de voyager dans une roulotte en mouvement. Toute votre famille devra donc voyager à l’étroit dans votre véhicule de remorquage, souvent sur de longues distances, ce qui est tout le contraire lorsque l’on opte pour un motorisé.

Ah bon, alors je devrais choisir un motorisé?

Peut-être. Avec une autocaravane, vous avez aussi l’option de remorquer un véhicule de plaisance ou même un petit cabriolet pour faire vos visites touristiques une fois à destination. Ou bien, vous pouvez tirer une remorque pour transporter vos motocyclettes, motomarines ou motoneiges.

Un motorisé est aussi plus facile à conduire dans bien des cas. Les roulottes sont vulnérables aux coups de vent et sur les routes abîmées, ce qui est moins le cas avec une autocaravane. Avez-vous déjà essayé de faire marche arrière avec une roulotte? Dans les deux cas, la visibilité arrière est périlleuse, mais il est beaucoup plus facile de manœuvrer un seul véhicule plutôt que deux. Un autre avantage pour l’autocaravane.

Est-ce que les motorisés sont toujours énormes?

Comme mentionné, ils sont offertes dans une multitude de formes et de grandeurs : de la petite et coquette fourgonnette de camping au motorisé de classe A de 45 pieds. À taille égale, un motorisé propose généralement des accessoires et des fonctionnalités plus intéressants. Si on ajoute l’avantage de sa maniabilité, le motorisé présente une option conviviale pour l’aventurier nomade. De plus, un motorisé propose habituellement plus d’espace de rangement, ce qui permet d’emporter plus d’équipement avec soi.

Alors, êtes-vous roulotte ou motorisé? Finalement, la décision appartient à toute votre famille et est fonction de votre budget!