* Emplacement:
(requis)
   
Recherche
   
Type:
Marque:
Prix:
 

VRs

Camping ultime: Jayco Greyhawk 2014

Article de Jacob Black

Pourquoi un VR? N’aimez-vous pas dormir sous la tente?

Les raisons qui font du camping une activité amusante, agréable et palpitante sont bien connues. Le plein air, l’odeur du feu de bois, les guimauves bien grillées, couper du petit bois avec une hache…

Les raisons qui font du camping une activité peu amusante, agréable et palpitante sont elles aussi trop bien connues... S’essuyer le derrière avec une feuille. Les insectes. Le froid. La pluie.

C’est en songeant à cette seconde liste que le concept du VR prend tout son sens. Ces véhicules sont confortables, on peut s’y tenir au chaud, ils nous permettent de rester branchés au reste du monde, ils offrent des prises pour recharger son téléphone et la plupart sont équipés d’une toilette et d’une douche!

Ma femme et moi sommes passionnés des sports motorisés. Nous assistons souvent à toutes sortes de courses, mais la plupart du temps, nous faisons l’aller-retour dans la journée ou nous passons la nuit dans un hôtel à proximité. En général, nous ne sommes pas de grands amateurs de camping.

Alors, lorsque nous avons décidé d’assister au Canadian Tire Motorsport Park pendant trois jours d’affilé, nous avons osé sortir de notre zone de confort. Nous avons jeté un coup d’oeil aux offres des entreprises Liberté en VR et OWASCO Camper Rental. Pour ma fille de trois ans, ma femme et moi, le Greyhawk 2014 de Jayco allait devenir notre maison pour la fin de semaine. Construit sur un châssis Ford F-350 doté d’un puissant moteur V10, le Greyhawk peut confortablement loger jusqu’à 6 personnes. Il est équipé de sections latérales coulissantes, d’une cuisine entièrement fonctionnelle avec réfrigérateur au propane, d’une génératrice, d’une toilette, d’une douche et plus encore.

Est-ce que tout le monde peut conduire ce VR?

En Ontario et dans la plupart des provinces du Canada, le permis de conduire habituel (véhicule de promenade) permet de conduire tous les véhicules motorisés de classe C. Le Greyhawk de Jayco était étonnamment facile à conduire et grâce à ses grands rétroviseurs je pouvais facilement évaluer ma position sur la route et dans les virages. Les rétroviseurs grand-angles placés sous les miroirs habituels aident à garder un œil sur le marquage au sol et les bordures. La lunette arrière était également suffisamment grande pour me permettre d’utiliser le rétroviseur. Comme avec tous les véhicules de grand gabarit, il est recommandé de prendre les virages un peu plus larges, de faire très attention et de rouler doucement. Pour faciliter les choses, le volant du Greyhawk offre une bonne prise en main, transmet bien les sensations de la route et est précis.

Le moteur est assoiffé, mais il est réactif et pratique dans la circulation lourde. Vous ne serez certainement pas la cause d’un ralentissement. Ma seule critique était le manque de points d’ancrage pour le siège d’auto de ma fille. Ma fille est assez grande pour utiliser un rehausseur, et nous avons pu l’installer dans les 6 sièges munis d’une ceinture de sécurité, mais les familles qui voyagent avec des enfants plus jeunes n’auront pas cette chance.

Finalement, nous avions aussi décidé de tirer notre voiture, car nous devions prendre le traversier à quelques occasions.

Est-ce que c’est amusant?

Muni d’un super système de divertissement qui comprend des haut-parleurs externes, un grand auvent et une échelle pour monter sur le toit, ce VR est idéal pour assister à n’importe quel événement. Dans un endroit comme le Canadian Tire Motorsport Park, qui offre une vue exceptionnelle sur les pistes et de longs sentiers de randonnée boisés, c’est l’endroit tout désigné pour le camping en motorisé.

Le CTMP propose aussi d’excellentes installations sanitaires et 2 terrains de jeux pour les enfants.

En cherchant dans la douzaine de compartiments de rangement extérieurs disposés tout autour de ce VR de 30 pieds de long, nous avons trouvé une hache et nous sommes rapidement allés chercher du bois. Quelques minutes plus tard, nous nous faisions chauffer les pieds et rôtissions nos guimauves, le tout accompagné d’une bonne bière fraîche tirée du frigo du VR.

En ce qui nous concerne, l’heureux mélange de commodités casanières et de plein air était parfait. Grâce à son confort intérieur, ce VR nous permettrait d’aisément prolonger la saison du camping jusqu’à septembre, voire octobre. Les nuits fraîches ne causent aucun problème avec ce VR Jayco, qui est muni d’un système de chauffage central. Et s’il pleut? Aucun problème, on peut toujours se réfugier à l’intérieur et il y a l’auvent.

Comment est l’espace de vie intérieur?

Le véhicule fait 30 pieds de long et 8 pieds de large. Il était confortable pour les 3 adultes et 4 enfants qui nous ont visités à plusieurs reprises au cours de la fin de semaine, et même le plus costaud d’entre nous pouvait passer dans le couloir qui relie la chambre principale et la cuisine.

Les sièges étaient larges et confortables, et les bancs autour de la table étaient parfaits pour 4 personnes. La hauteur n’était pas un problème, je me tenais facilement debout et je mesure 5’6". Le dégagement en hauteur dans tout le VR est d’environ 7 pieds. Toutes les surfaces sont de qualité et faciles à nettoyer, avec des placards et des tiroirs bien pensés. Il y a assez de place pour ranger des provisions pour un mois, des ustensiles de cuisine, du linge et des draps. Il s’agit véritablement d’une maison sur roues.

Mais qu’en est-il des toilettes?

La plupart des sites de camping et toutes les villes disposent d’un site de déversement des eaux usées. Il suffit d’approcher le VR du tuyau de vidange, de mettre ses gants et de suivre la simple procédure qui permet d’évacuer facilement et en toute sécurité les eaux usées de la cuve. Attention: le tuyau fourni avec le VR est court, seulement six pieds de long, alors assurez-vous de vous garer directement devant le point de vidange. C’est la partie la moins agréable d’un VR, mais c’est tout de même mieux que de s’essuyer le derrière avec une feuille!