Automobiles

Meilleure grande voiture de luxe 2024 : Porsche Taycan / Taycan Cross Turismo

Par Jeff Wilson. Traduit par Vincent Aubé.

Il n’y a pas si longtemps, il fallait presque s’excuser pour les voitures de luxe électrifiées. Certes, elles regorgeaient de technologies, mais leur style futuriste manquait souvent de classe, leur intérieur n’était pas toujours à la hauteur des vraies voitures de luxe, et l’on craignait qu’une motorisation électrique ne soit pas à la hauteur des meilleurs groupes motopropulseurs à essence.

Quelle que soit la raison d’éviter une voiture de luxe électrique, elle ne s’applique pas à la Taycan de Porsche, qui ne s’excuse pas de son excellence globale dans le segment des voitures de luxe.

Il y a quelques offres spectaculaires de grandes voitures de luxe, des nouvelles i7 et Série 7 de BMW à la robuste Classe S de Mercedes-Benz, sans oublier les derniers vainqueurs de la catégorie des grandes voitures de luxe de Genesis, mais cette année, c’est la Porsche Taycan qui se retrouve au sommet. C’est la voiture que notre groupe de plus de 20 experts d’AutoHebdo a sélectionné comme la meilleure de sa catégorie, ce qui signifie un véhicule qu’ils peuvent recommander en toute confiance à leur famille, à leurs amis ou à toute autre personne qui demande quelle voiture quatre portes haut de gamme acheter, qu’elle soit électrifiée ou non.

Avant la sortie de la Taycan, les fidèles de Porsche se sont considérablement rongé les ongles en pensant qu’une voiture électrique marquerait la fin des sportives à essence bien-aimées de la marque. Au lieu de cela, Porsche a créé le véhicule idéal pour les déplacements quotidiens, en complément des voitures sport et des utilitaires déjà présents dans le garage.

Grâce à une conduite presque silencieuse, les occupants peuvent mieux profiter des chaînes audio sensationnelles disponibles à bord de la Taycan, tandis que la suspension adaptative et l’empattement long atténuent les irrégularités des routes canadiennes. Les sièges avant ont une forme optimale pour le confort, quelle que soit la taille ou la forme des occupants, mais ils maintiennent aussi fermement leurs passagers en place lorsque la voiture est conduite avec ardeur. L’espace pour la tête à l’arrière peut être restreint dans la berline Taycan, mais Porsche propose également une version à toit long dans les versions Sport Turismo et Cross Turismo pour ajouter du dégagement pour la tête des passagers et un espace de chargement qui s’étend à plus de 1 100 L avec les sièges arrière rabattus.

En tant que VÉ, l’autonomie de la Taycan, qui varie entre 332 et 378 km, est inférieure à celle de certaines de ses concurrentes, mais elle est renforcée par la capacité de charge rapide qui atteint 270 kW, ce qui permet d’ajouter 100 km d’autonomie en seulement cinq minutes.

L’aspect le plus impressionnant de la Taycan est de loin sa performance, car elle se conduit comme une véritable Porsche. Notablement plus lourde que sa cousine sportive 911, la Taycan utilise son centre de gravité bas et sa transmission intégrale de série (au Canada) pour offrir une capacité de virage étonnante. Après avoir conduit une Taycan et une 911 dans la même journée, Dan Ilika, rédacteur en chef des essais routiers chez AutoHebdo, a noté : « … il y a une familiarité indéniable derrière le volant. Regarder le capot entre les ailes bombées suffit à transporter le conducteur dans le même espace mental que celui offert par la légendaire sœur de la Taycan ». En effet, après avoir testé une Taycan sur le circuit de Willow Springs, j’ai trouvé que son freinage et son adhérence étaient tout simplement stupéfiants, sans parler de sa poussée en ligne droite qui, même dans la Taycan 4S la plus lente, permet d’atteindre 100 km/h en quatre secondes chrono.

La Porsche Taycan offre aux acheteurs le choix entre une berline élégante et une très jolie familiale, des performances douze mois par année, une qualité de construction irréprochable et un habitacle confortable, tout en offrant des performances dignes du célèbre écusson Porsche qui orne son bouclier avant. Le tout sans consommer la moindre goutte de carburant. Cette voiture prouve à quel point un véhicule électrique peut être brillant et ce que devrait être la meilleure grande voiture de luxe.