Véhicules verts

Meilleure voiture verte de plus de 50 000 $ 2021 : Porsche Taycan

Traduit par Vincent Aubé

La Porsche Taycan a été couronnée meilleure voiture verte de plus de 50 000 $ aux prix autoHEBDO.net 2021. Ce fut une féroce compétition cette année, les finalistes étant l’Audi e-tron, la Polestar 2, la Ford Mustang Mach-E, la Jaguar I-Pace et la Porsche Taycan. Tous sont à propulsion électrique et tous représentent la fine pointe de la poussée de chaque constructeur automobile vers l’électrification. Qu’est-ce qui a convaincu notre jury de plus de 20 experts automobiles de partout au pays à voter pour cette nouvelle Porsche, la seule berline quatre portes du groupe, au-dessus de tout autre véhicule disponible dans ce segment?

Porsche était en retard à la fête des voitures électriques, mais comme on pouvait s’y attendre, le constructeur allemand est arrivé avec un véhicule électrique complet. Qu’il ait repoussé les limites de la voiture électrique haut de gamme n’est pas une si grande surprise, compte tenu de l’histoire de Porsche en matière d’ingénierie.

La Taycan semble être une concurrente directe de la redoutable Tesla Model S, mais en réalité, elle joue dans son propre segment, éloignée de la berline pionnière d’Elon Musk par le prix, la taille, la qualité de construction et la capacité dynamique. Porsche, de son propre aveu, n’a pas entrepris de construire une meilleure Tesla Model S. Il a entrepris de construire la Porsche des berlines électriques, ce qu’il a réussi. Ceux qui connaissent les produits Porsche, que ce soit par le biais de voitures de sport ou de VUS, trouveront l’expérience de conduite de la Taycan immédiatement familière. De la position de conduite à la disposition des jauges en passant par la façon dont la voiture engage le conducteur, l’ADN de Zuffenhausen est forte à bord de la Taycan. Porsche a construit sa légende sur la production de voitures pour les conducteurs, et cette nouvelle berline à batterie ne fait pas exception.

La Taycan est disponible en trois livrées : très rapide (la livrée 4S à 119 400 $ et 522 ch), incroyablement rapide (la Turbo à 173 900 $ et 670 ch) et l’ahurissante (la Turbo S à 212 900 $ Turbo S et 750 ch). Le couple instantané est le nerf de la guerre ici, et 100% de celui-ci est disponible 100% du temps. La traction intégrale permanente signifie que toute cette puissance parvient à la route sans être diluée par un patinage embêtant des roues. Le fait que cette poussée se produise dans un quasi-silence donne vraiment l’impression d’être téléporté dans le futur.

Pourtant, la Taycan est bien plus qu’une simple accélération. La capacité de cette berline à suivre un tracé sinueux avec un équilibre et une fluidité dignes des meilleures voitures de sport est quelque peu transcendante. Pendant tout ce temps, elle offre une conduite contrôlée, conforme et hautement raffinée grâce à l’amortissement adaptatif de série. Comme l’a déjà mentionné notre éditeur des essais routiers, Dan Ilika : « c’est à peu près tout ce que vous pouvez faire pour fabriquer un véhicule électrique ».

La Taycan est également une puissante bête élégante, musclée et magnifiquement dessinée sous tous ses angles. S’agit-il d’une 911 allongée avec une paire de portes supplémentaires ou d’une Panamera rétrécie? Cela dépend de l’interprétation. De derrière le volant, ça ressemble à la première, avec un bien meilleur confort.

Il y a aussi une impression de solidité dans la Taycan qui enveloppe chaque fois que la porte se referme avec ce bruit sourd. L’habitacle est incroyablement silencieux, et pas seulement à cause des moteurs électriques. Les occupants sont bien isolés des bruits de la route, des suspensions et du vent.

Le design intérieur est simple et élégant et montre une qualité de construction obsessionnelle. Il n’y a pas de fioritures, et pourtant le simple fait d’être assis à bord de cette berline ne donne pas l’impression d’avoir surpayé. Les sièges sont typiquement Porsche, confortables avec beaucoup de support latéral, bien de son temps, la Taycan obtient un nombre élevé d’écrans numériques, en plus d’un panneau de points de contact de type haptique. C’est un environnement confortable, semblable à celui d’une voiture de sport, tandis qu’à l’arrière, bien qu’il y ait suffisamment d’espace pour deux, c’est un peu à l’étroit. Son habitacle surbaissé nécessite également un peu d’agilité pour l’entrée et la sortie.

La Porsche Taycan est le premier véhicule électrique à disposer d’un système de charge de 800 volts, contre 400 volts habituellement. Les avantages sont des performances constantes du véhicule, une réduction du poids et de l’espace d’installation pour le câblage, et des temps de charge réduits si vous pouvez vous connecter à l’une des bornes spéciales de 800 volts actuellement installées à travers le pays par des organismes comme Electrify Canada et Petro Canada.

Oui, la Porsche Taycan est extrêmement chère et sa gamme n’est pas tout à fait à la hauteur des chiffres de référence de la Tesla Model S, mais ce que cette étonnante voiture de Porsche fait est de pousser plus loin l’enveloppe électrique en termes de charge et de performances avec sa capacité de 800 volts, tout en ouvrant un nouveau monde d’agrément de conduite. C’est une expérience harmonieuse qui allie vitesse, luxe, confort et une étrange maniabilité. Nous allons donner le dernier mot à Dan : « Il y a un pedigree ici, et la Taycan en est simplement le prolongement. C’est la raison pour laquelle le bouton d’alimentation de la voiture se trouve à gauche du volant – un clin d’œil aux années de course de Porsche au Mans. Ou pourquoi la connexion à ce que fait la voiture semble si organique, même dans une voiture électrique. Elle peut être livrée différemment, mais rassurez-vous : c’est toujours l’expérience Porsche, qui vient d’évoluer ».