Véhicules verts

Meilleur véhicule vert 2023 : Ford F-150 Lightning

Par Jil McIntosh et Jodi Lai. Traduit par Vincent Aubé.

Les options en matière de véhicules électrifiés, toutes catégories confondues, n’ont jamais été aussi variées qu’aujourd’hui. Avec les prix élevés de l’essence qui forcent de nombreux conducteurs canadiens à reconsidérer la quantité de carburant qu’ils consomment, l’intérêt pour les véhicules hybrides, les véhicules hybrides rechargeables (VHR) et les véhicules électriques (VÉ) n’a jamais été aussi grand, et l’industrie automobile a répondu à l’appel avec une variété de véhicules efficaces dans une variété de styles de carrosserie différents. Voter pour le meilleur véhicule vert n’a pas été une tâche facile, car il y a tellement de bonnes options pour des styles de vie et des usages différents.

Cependant, le Ford F-150 Lightning est un véhicule tellement impressionnant et important qu’il a été élu par notre jury composé de plus de 20 journalistes automobiles comme étant le meilleur véhicule vert global pour 2023, obtenant le plus de votes parmi tous les véhicules électrifiés dans toutes les catégories vertes, y compris les hybrides, les PHEV et les VÉ.

Bien sûr, une camionnette électrique de grande taille ne convient pas à tout le monde, mais notre jury a évalué chaque véhicule en fonction d’une série de facteurs, notamment l’innovation, les caractéristiques, les performances, la convivialité et la satisfaction du conducteur. Ils ont estimé que le F-150 Lightning répondait le mieux à tous ces critères après avoir examiné tous les véhicules de ce segment.

Le Lightning est proposé avec une batterie à autonomie normale ou étendue, pour une autonomie maximale de 370 ou 515 kilomètres. Deux moteurs électriques lui confèrent quatre roues motrices, et le couple peut grimper jusqu’à 1 050 lb-pi. Il n’existe qu’en version cabine d’équipe à quatre portes, et les prix de départ vont de 81 195 $ (frais de livraison inclus) à 123 195 $.

Les camions sont censés être pratiques, et la capacité de remorquage maximale du Lightning varie de 5 000 à 10 000 lb, selon l’équipement. En plus de sa boîte de chargement de 5,5 pieds et de son habitacle aux dimensions généreuses, son absence de moteur thermique a permis à Ford de placer un coffre de 400 litres sous le capot. Comme certains autres modèles de la Série F, le Lightning offre un onduleur embarqué, d’une puissance maximale de 9,6 kW, qui peut alimenter des outils électriques, des accessoires de camping ou même certains articles ménagers en cas de panne de courant. Connu sous le nom de Pro Power Onboard, il a remporté notre prix de la meilleure innovation technologique en 2022.

Bien que le Lightning doive gagner sur ses propres mérites, nos juges ont également réalisé l’importance d’un camion électrifié. Les camions sont les véhicules les plus vendus au Canada, et si vous voulez convaincre les conducteurs de passer aux VÉ, les modèles populaires doivent être offerts avec des groupes motopropulseurs électriques. Ford offre également une version pour le travail à prix réduit pour les clients des parcs commerciaux, ce qui pourrait contribuer à augmenter les volumes nécessaires pour réduire les coûts de fabrication des groupes motopropulseurs électriques.

Mais le Lightning doit encore séduire les consommateurs. Dans son test, Dan Ilika l’a trouvée rapide à l’accélération – comme tous les concurrents de la catégorie –, mais il brille vraiment en tant que véhicule de tous les jours, « beaucoup plus adapté à la croisière sereine qu’à l’aspiration de la poussière d’un feu rouge à l’autre ». Lors de son essai, Stephen Elmer a trouvé que l’emplacement de la lourde batterie « a déplacé le centre de gravité vers l’arrière et vers le bas, donnant au Lightning une sensation d’adhérence au sol qui assure une bonne maniabilité et une bonne confiance avec une charge ».

Notre collègue Elmer a également apprécié le look du camion : « Ford a intégré au Lightning juste assez de style unique pour le distinguer du F-150 traditionnel, mais il ne ressemble pas à un vaisseau spatial ». L’intérieur est également proche de celui de ses équivalents à essence, offrant des touches de luxe comme des sièges ventilés et avec une fonction massage, un écran central de 15,5 pouces et une application permettant d’utiliser un téléphone connecté comme clé du camion. Les équipements de sécurité d’aide à la conduite de série comprennent le freinage d’urgence avant avec détection des piétons, la surveillance des angles morts, l’assistance au maintien dans la voie et les phares automatiques à haute intensité. Une fonction disponible en option est l’assistance mains libres, appelée BlueCruise, qui gère la conduite sur des tronçons d’autoroutes précartographiés. Ce système n’est pas encore aussi sophistiqué que le Super Cruise de General Motors, mais il s’en approche.

Pour ses performances, sa technologie et son utilité, Dan Ilika a déclaré que « le F-150 tout électrique pourrait bien être le véhicule le plus important de notre génération » et, même s’il aimerait pouvoir dire qu’il est tout aussi bon que le reste de la gamme F-150, il a admis que « je ne peux pas, car il est meilleur ». C’est pourquoi le F-150 Lightning est le meilleur véhicule vert d’AutoHebdo pour 2023.