Actualité automobile

Dites bonjour au Volvo C40 Recharge 2022

Si vous doutiez de la volonté du constructeur Volvo de passer à l’électrique, la présentation d’un deuxième modèle purement électrique vient d’ajouter du poids à cette tendance de plus en plus forte dans l’industrie. Dites bonjour au nouveau Volvo C40 Recharge, le tout premier modèle entièrement électrique de la marque. Autrement dit, contrairement au Volvo XC40 qui propose encore des motorisations thermiques, le C40 Recharge sera exclusivement commercialisé en tant que véhicule alimenté par l’électricité.

En marge de cette présentation, Volvo a également réitéré son souhait de devenir un constructeur de véhicules purement électriques d’ici 2030.

Le nouveau Volvo C40 Recharge reprend l’essentiel du XC40 Recharge, en commençant par la plateforme CMA (pour Compact Modular Architecture) et le groupe motopropulseur qui place deux moteurs électriques à chacun des essieux du multisegment. La puissance totale est la même, soit 402 chevaux, tandis que la batterie d’une capacité de 78 kWh est elle aussi intégrée au nouveau modèle plus aérodynamique. La capacité de pouvoir recharger très rapidement (jusqu’à 80 % de la batterie) en 40 minutes est bien entendu reconduite à bord de ce nouveau cousin du XC40 Recharge.

Contrairement à ce que la nomenclature annonce, il ne s’agit pas d’une suite logique à l’ancienne C30, mais plutôt une livrée plus affûtée du populaire XC40. Volvo s’inscrit donc dans le créneau des utilitaires coupés avec le C40 Recharge. On remarque tout de même quelques exclusivités à l’extérieur, comme ces phares au dessin remanié ou cette portion inférieure du bouclier qui présente les antibrouillards autrement. Les changements sont plus évidents à partir du pilier A, puisque la ligne de toit est celle d’un coupé.

La ligne de fenestration, quant à elle, diffère aussi de celle du XC40, cette dernière qui se termine justement là où l’aileron de la lunette arrière prend forme. Le dessin des feux de position est également de nouvelle facture, tandis que le département de design a aussi ajouté un petit aileron au bout du coffre. On remarque aussi des jantes exclusives au modèle coupé.

« Le C40 Recharge représente l'avenir de Volvo et montre où nous allons […] Il est entièrement électrique, offert en ligne uniquement avec un groupe commodité livré de série et sera disponible pour une livraison rapide. Obtenir une nouvelle Volvo n'a jamais été aussi attrayant », a déclaré Henrik Green, directeur de la technologie chez Volvo.

Le nouveau modèle purement électrique profite aussi du système d’infodivertissement développé par Android, à l’instar du Volvo XC40 Recharge et même de la Polestar 2. Volvo innove aussi avec le C40 Recharge en éliminant le cuir à l’intérieur comme option pour les sièges ou toute autre surface de l’habitacle.  Et grâce à la technologie à distance, le C40 Recharge va pouvoir s’améliorer au fil du temps en recevant des mises à jour pour les logiciels installés sur le véhicule.

La production du nouveau Volvo C40 Recharge 2022 va débuter à l’automne à l’usine belge de la marque, ce qui veut dire que la gamme canadienne sera agrandie quelque part au début de l’an prochain. Et, sans surprise, Volvo a aussi annoncé que le C40 Recharge n’était que le début de cette offensive électrique. Il y aura donc plusieurs autres nouveaux modèles électriques dévoilés au fil des prochaines saisons.