Actualité automobile

Plus d'autonomie pour le duo C40 Recharge / XC40 Recharge en 2024

Il y a du nouveau au sein de la gamme Volvo en 2024. En effet, l’aile canadienne de la marque a confirmé que les modèles C40 Recharge et XC40 Recharge – les deux seuls modèles purement électriques de la marque à l’heure actuelle – allaient recevoir des mises à jour pour offrir une autonomie bonifiée entre les recharges.

L’ajout d’une variante à un seul moteur arrière fait en sorte que la distance possible est plus grande entre les recharges, mais ce n’est pas tout. En effet, le moteur électrique à aimant permanent de deuxième génération a été mis à jour par les ingénieurs de la marque.

« Ces mises à jour constituent une nouvelle étape importante dans notre démarche visant à devenir un constructeur de voitures entièrement électriques d'ici 2030 », a déclaré Javier Varela, directeur de l'exploitation et directeur général adjoint de Volvo Cars.

« L'autonomie et les temps de charge sont de nouveaux facteurs clés pour un nombre croissant de nos clients, et ces améliorations rendent nos modèles entièrement électriques encore plus attrayants qu'ils ne l'étaient déjà », a-t-il ajouté.

Sur ces nouvelles variantes à moteur unique des C40 Recharge et XC40 Recharge, le moteur électrique à aimant permanent livre une puissance de 185 kW (ou 248 chevaux) sur l'essieu arrière et d'une batterie de 82 kWh. Cette combinaison d'une batterie plus dense en énergie et d'un moteur efficace permet aux C40 Recharge et XC40 Recharge d'offrir des autonomies respectives de 477 et 471 km, selon les estimations de l’EPA américaine.

De plus, la puissance de charge a été bonifiée grâce à cette nouvelle batterie de 82 kWh. Volvo estime qu’une recharge de 10 à 80 % nécessite 28 minutes environ, à une vitesse maximale de 200 kW.  

Quant aux versions à deux moteurs, donc à rouage intégral, elles reçoivent aussi un peu d’attention de la part des ingénieurs. Les deux moteurs des versions précédentes ont été remplacés par un moteur électrique de 255 chevaux sur l’essieu arrière et d’un nouveau moteur électrique à synchrone de 147 chevaux à l’avant. Ce nouveau moteur n’a pas besoin d’une charge électrique constante, ce qui permet au véhicule de rouler exclusivement avec les deux roues motrices arrière, lorsque la situation le permet bien évidemment.

L’autonomie du Volvo XC40 Recharge à deux moteurs passe donc à 408 km, un gain de 49 km. Le C40 Recharge, quant à lui, passe à 413 km.

Les premiers exemplaires de cette année-modèle 2024 sont attendus plus tard cet automne.