Actualité automobile

Le Volvo XC40 Recharge 2021 débute à 64 950 $

Décidément, il s’agit d’une semaine électrisante dans l’industrie automobile. Après l’annonce du GMC Hummer EV 2022, voilà que Volvo Canada divulgue à son tour le prix de son tout premier « camion » électrique, le Volvo XC40 Recharge 2021. Le multisegment urbain va commander la jolie somme de 64 950 $ lorsqu’il arrivera dans les salles de montre de la marque un peu avant la fin de l’année.

Rappelons que le cousin éloigné de la Polestar 2 reprend le même groupe motopropulseur, le XC40 Recharge qui est équipé d’une paire de moteurs électriques (un par essieu) qui, ensemble, atteignent un niveau de puissance fort acceptable de 402 chevaux… et 486 lb-pi de couple optimal! Bref, au niveau de l'agrément de conduite, le XC40 Recharge devrait s’approcher de la Polestar 2.

Là où le bât blesse, c’est au niveau de l’autonomie, le XC40 Recharge qui serait capable de parcourir une distance estimée à 335 km selon l’organisme de protection environnementale américaine (EPA). Il faut tout de même mentionner que les estimations du constructeur suédois – c’est le cas aussi pour Polestar – sont conservatrices. Le constructeur annonce toutefois que sa batterie d’une capacité de 78 kWh peut être rechargée jusqu’à 80 % en 40 minutes environ si, bien sûr, elle est connectée à une borne de recharge rapide de 150 kW.

Le multisegment urbain sera également équipé du premier système d’infodivertissement conçu par le géant Google, le système qui a tout d’abord fait ses débuts à bord de la Polestar 2. Le nouveau joueur dans le domaine du divertissement automobile propose plusieurs solutions uniques comme l’accès à Google Maps, Google Assistant ou même Google Play Store. Qui plus est, le Volvo XC40 Recharge pourra, à l’instar de la Polestar 2, recevoir des mises à jour à distance, une tendance qui deviendra la norme d’ici quelques années.

Livré d’office avec une batterie de systèmes de sécurité comme la détection des angles morts avec assistance, le freinage automatique pour le trafic transversal, les phares directionnels au DEL et bien plus encore, le Volvo XC40 Recharge sera également muni d’un toit panoramique, de jantes de 19 pouces d’une jauge d’information de 12,3 pouces de largeur et d’un écran tactile de neuf pouces, notamment.

Le véhicule pourra être commandé avec des options comme le groupe Climat (1 000 $) avec essuie-glaces chauffants, une sellerie chauffante aux deux rangées et même le volant chauffant. Le groupe optionnel Avancé (2 100 $) va quant à lui ajouter le nettoyage des phares, un régulateur de vitesse intelligent, une caméra 360 degrés, la recharge sans fil pour appareil intelligent et une prise 12 volt dans le coffre. D’autres options singulières seront disponibles à la discrétion du client.

Volvo s’est aussi associé avec le géant ChargePoint, le réseau de bornes de recharge qui compte déjà plus de 115 000 bornes à travers le monde dans 18 pays. Les consommateurs intéressés pourront aussi acquérir une borne personnelle pour la maison.