Camions et VUS

Meilleur VUS sous-compact de luxe 2021 : Volvo XC40

Traduit par Vincent Aubé

Au cours de la dernière décennie, les marques de luxe ont compris une chose : si elles ne commençaient pas à s’intéresser à des conducteurs plus jeunes et moins riches, elles seraient bientôt à court de clients plus âgés et bien nantis qui achètent généralement leurs modèles plus onéreux.

Pour résoudre ce problème, ces constructeurs ont commencé à ajouter des modèles sous-compacts à leurs alignements respectifs. Et alors que l’engouement pour les multisegments explosait, bon nombre de ces divisions haut de gamme ont commencé à inonder le marché de petits modèles utilitaires.

Le XC40 de Volvo est l’un des plus récents ajouts au créneau des VUS de luxe sous-compacts – et il est remarquable, lui qui a remporté le titre de meilleur VUS de luxe sous-compact à nos prix 2020. Ce résultat intervient après que notre jury de plus de 20 experts de l’industrie automobile ait examiné chaque modèle de la catégorie pour sélectionner celui que nous recommanderions le plus à notre famille, à nos amis et à vous, les consommateurs qui comptent sur nos conseils pour vous aider à prendre des décisions éclairées lorsqu’est venu le temps d’acheter une voiture.

Le XC40 a remporté le prix autoHEBDO.net pour cette catégorie deux ans de suite, un exploit particulièrement impressionnant, car nos prix n’ont que deux ans d’existence et la concurrence est féroce. Le bilan de Volvo ici est remarquable parce que les constructeurs des quatre autres finalistes de ce groupe ont tous beaucoup plus d’expérience dans l’élaboration de multisegments sous-compacts que la marque suédoise. L’Audi Q3, le Lexus NX et la Mercedes-Benz GLA sont tous entrés dans les salles d’exposition en 2015. Le BMW X2 est arrivé en 2018, mais s’appuie sur le sous-compact X1 de la marque, qui a fait ses débuts en 2012. Donc, le Volvo est définitivement le petit nouveau du groupe.

Une partie de l’attrait du XC40 est le style qui s’inspire des éléments introduits dans le plus grand et raffiné XC90 et dans la magnifique familiale V90. Mais, alors que les modèles plus grands de Volvo dégagent la classe et le raffinement auquel s’attendent les acheteurs de ces segments, le XC40 combine ces caractéristiques avec des touches amusantes à l’intérieur et à l’extérieur, conçues pour renforcer l’attrait de la voiture pour les jeunes acheteurs.

En toute honnêteté, il s’agit d’une bonne approche. Les trois modèles allemands semblent se prendre trop au sérieux, tandis que le visage du NX est difficile à aimer. Le look du XC40 a enthousiasmé nos chroniqueurs à l’idée de prendre le volant, où il a continué de les impressionner avec une sensation de conduite plus engageante que ce que beaucoup attendaient. Le XC40 arrive au sein du segment avec suffisamment de performances pour suivre le rythme des modèles allemands, y compris un système quatre roues motrices qui aide les conducteurs conservateurs à se sentir en sécurité dans des conditions hivernales et apporte une dose de jeu pour satisfaire ceux qui aiment se sortir d’une situation glissante.

Volvo a eu la sagesse de s’appuyer sur la technologie du moteur turbo qui est de rigueur dans les petits VUS haut de gamme. La plupart de nos collaborateurs ont noté que le 4-cylindres de 250 chevaux du XC40 paraît plus puissant que ses chiffres ne le suggèrent et améliore ses chances face aux options plus puissantes offertes par BMW et Mercedes. À l’heure actuelle, le GLA 45 d’AMG est le moteur le plus énergique de la catégorie avec ses 382 chevaux, mais Volvo ira de l’avant plus tard cette année avec le lancement du XC40 Recharge entièrement électrique, qui produira 402 chevaux et un énorme couple de 486 lb-pi. Cela fera également de Volvo la première marque grand public à affronter le Tesla Model Y dans le sous-groupe électrique de la catégorie.

Alors que la performance est un argument de vente clé dans les voitures haut de gamme, l’aspect pratique est un atout majeur dans les ventes de multisegments, et c’est un autre domaine où le XC40 a gagné des points avec notre jury. Volvo a réussi à intégrer un intérieur suffisamment spacieux pour quatre adultes dans le faible encombrement de la voiture. La marque l’a fait à l’ancienne : avec une silhouette carrée qui aurait l’air démodée à côté de ses concurrents plus élégants, sans les touches de design habiles de Volvo.

L’un des rares points faibles du XC40 est son utilisation du système d’infodivertissement Sensus de Volvo. Il place un grand écran orienté verticalement au milieu du tableau de bord, puis y imbrique la plupart des contrôles secondaires. Cela permet un tableau de bord exceptionnellement ordonné, mais le système Sensus oblige les utilisateurs à fouiller dans trop de menus pour ajuster les paramètres de climatisation, par exemple.

Audi, BMW et Mercedes-Benz ont affiné leurs systèmes d’infodivertissement à molette au point où ils sont assez intuitifs. Cependant, Volvo a l’avantage sur Lexus avec son pavé tactile, qui retient les notes négatives de presque tous nos collaborateurs.

En fin de compte, les avantages du XC40 l’emportent largement sur ses inconvénients. Le XC40 impressionne par son style chic, son habitacle intelligent, son excellent groupe motopropulseur et son excellence globale, c’est pourquoi il a été élu meilleur VUS de luxe sous-compact pour cette édition 2021 des prix autoHEBDO.net.