Actualité automobile

Un peu de nouveau pour la Jaguar XF 2021

L’aile canadienne de Jaguar Land Rover a dévoilé plus de détails sur la seule berline qui semble encore dans les plans du constructeur britannique, la compacte XE qui est boudée injustement par le public et qui pourrait tristement quitter l’alignement de la marque en Amérique du Nord. Jaguar, jadis une marque dédiée aux voitures, a depuis quelques années changé son fusil d’épaule en développant une gamme assez étoffée de véhicules utilitaires sport. La nouvelle XF 2021 propose désormais un design légèrement remanié, ne serait-ce que pour mieux s’agencer au reste de la gamme, le constructeur qui a apporté des révisions aux E-Pace, F-Pace, sans oublier la sportive F-Type qui a également été révisée pour 2020.

Si le design extérieur demeure familier, c’est plutôt à l’intérieur que le changement d’année se fait sentir avec une planche de bord redessinée d’un bout à l’autre avec un design plus linéaire au niveau des buses de ventilation et un écran d’infodivertissement plus imposant – et incurvé par le fait même – d’une largeur de 11,4 pouces. Le volant multifonctions est également de nouvelle facture, tout comme le pommeau du levier de vitesses qui envoie à la retraite l’ancienne molette utilisée depuis quelques années.

Avec cette refonte méritée, la XF accueille la nouvelle technologie EVA 2.0 qui propulse le système d’infodivertissement Pivi Pro qui, nous dit-on, est plus rapide que jamais à réagir. Équipée de deux modems LTE, la connectivité du système est optimisée pour l’écoute de médias en temps réel ainsi que pour les mises à jour à distance, un détail devenu quasi essentiel de nos jours. Bien entendu, les systèmes Apple CarPlay et Android Auto font partie de l’équipement de série.

Jaguar ajoute aussi la technologie Cear Exit Monitor qui s’occupe d’alerter les passagers qui sortent du véhicule d’un véhicule ou d’un cycliste en approche afin d’éviter un accident. La caméra 3Dest également un atout pour les manœuvres de stationnement, tout comme la suppression des bruits ambiants avec la technologie Active Road Noise Cancellation.

La recharge sans fil d’un appareil intelligent, une chaîne audio à 12 haut-parleurs ainsi que la radio satellite SiriusXM sont également livrées d’office.

Sous le capot, la Jaguar XF 2021 ne conserve que le moteur 4-cylindres turbo Ingenium de 2,0-litres de cylindrée. Ce moulin développe la bagatelle de 296 chevaux et 295 lb-pi de couple optimal, le tout via une boîte automatique à huit rapports et un rouage intégral de série. Comme c’est le cas pour les autres véhicules de la marque, plusieurs modes de conduite sont offerts : Comfort, Eco, Rain-Ice-Snow et Dynamic, ceux-ci qui ont une influence sur la direction, les réactions de la boîte de vitesses et du moteur.