Actualité automobile

Mitsubishi redessine le RVR pour 2020

Le Salon de Genève qui ouvre ses portes au début du mois de mars est un rendez-vous à ne pas manquer pour les mordus de la chose automobile, mais pour les automobilistes nord-américains, les dévoilements qui ont lieu dans la ville la plus densément peuplée de la Suisse concernent souvent le marché européen, avec des marques qui n’ont même pas pignon sur rue chez nous.

Heureusement, certains constructeurs pensent à l’Amérique du Nord en misant sur une présentation plus internationale. C’est le cas de Mitsubishi qui va lever le voile sur le nouveau RVR 2020 (aussi connu sous l’appellation ASX ailleurs dans le monde ou Outlander Sport chez nos voisins au sud de la frontière).

À première vue, le Mitsubishi RVR 2020 semble entièrement nouveau avec son museau inspiré de l’Outlander, et surtout de l’Eclipse Cross, mais un bref coup d’œil à la portion arrière, ainsi qu’au profil du véhicule révèle que ce modèle n’est peut-être pas tout à fait de nouvelle facture d’un bout à l’autre. En effet, à l’exception du museau redessiné et de quelques détails à l’arrière – comme les feux de position ou la découpe du pare-chocs –, le RVR 2020 repose encore sur cette plateforme lancée en 2010 à l’échelle internationale. Notez que le RVR est arrivé chez nous en tant que modèle 2011.

D’ailleurs, sous le capot, le RVR 2020 conserve les deux mécaniques 4-cylindres atmosphériques, le 2,0-litres et le 2,4-litres, et il y a fort à parier que les chiffres de puissance et de couple seront identiques à ceux du modèle 2019. Dans le cas du 2,0-litres, le moulin livre une puissance de 148 chevaux et un couple optimal de 145 lb-pi. Le 2,4-litres, quant à lui, est plus dynamique avec 168 chevaux et 167 lb-pi de couple.

Le seul choix de boîte de vitesses est encore une unité à variation continue, avec la possibilité de changer soi-même six « rapports programmés » sur les livrées plus cossues. Comme par le passé, deux types de motricité seront offerts, le rouage intégral venant épauler la version à roues avant motrices.

Finalement, à l’intérieur, l’élément qui retient l’attention est sans contredit l’écran tactile en plein centre de la planche de bord, celui-ci qui passe de sept à huit pouces pour l’année qui vient.

Les premiers exemplaires du RVR 2020 sont attendus dans les concessions du pays à l’automne, juste à temps pour la prochaine saison froide. Et, à moins d’un revirement de situation inattendu, le RVR renouvelé devrait encore une fois trôner au sommet des ventes de l’aile canadienne d’ici quelques mois.