Avis d'expert

Honda Civic 2022 : premier contact

8,0
10
SCORE AutoHebdo
Ce score est attribué par notre équipe d’experts après des tests approfondis de la voiture
  • DESIGN
    8/10
  • Sécurité
    8/10
  • HABITABILITÉ
    8/10
  • CONVIVIALITÉ
    8/10
  • CARACTÉRISTIQUES
    8/10
  • PUISSANCE
    7/10
  • CONFORT
    8/10
  • AGRÉMENT DE CONDUITE
    8/10
  • CONSOMMATION DE CARBURANT
    9/10
  • VALEUR
    8/10

La Honda Civic fait partie du paysage automobile canadien depuis tellement longtemps qu’on oublie parfois à quel point cette petite a joué le rôle de voiture familiale, de voiture d’étudiant ou de sportive abordable au fil des décennies. Et pourtant, l’existence de la voiture la plus vendue au pays depuis plus de vingt ans est menacée.

N’ayez crainte, la Civic est là pour plusieurs années encore, mais depuis 2018 et 2019, on remarque une régression des ventes au Canada et aux États-Unis, un phénomène dû à la popularité croissante des véhicules utilitaires. Malgré la tendance, le constructeur nippon serait fou d’abandonner cette catégorie qu’il domine depuis si longtemps, surtout dans un contexte où le créneau des voitures compactes est lui aussi en perte de vitesse depuis quelques années avec l’abandon des constructeurs américains. Il y a donc moins de joueurs pour une part de marché encore substantielle.

Design : 8/10

La Civic est importante pour Honda; le département de design n’avait donc pas droit à la moindre erreur… ou marge de manœuvre si vous préférez! Chose certaine, la Civic 2022 ressemble à la livrée qu’elle remplace, mais aussi à sa grande sœur, la Honda Accord. Ce qui ressort surtout de cette silhouette rajeunie, c’est l’adoucissement de certaines lignes. La berline en service depuis 2015 était habillée d’un bouclier pour le moins agressif, un commentaire qui s’appliquait aussi à la portion arrière avec tous ces grillages. Sur une Civic Type R, ça passe, mais pas nécessairement sur une berline passe-partout.

Pour cette onzième mouture, le bouclier conserve un arrangement similaire au niveau de la calandre supérieure, lui qui semble se prolonger à l’intérieur des blocs optiques. Le grillage inférieur est également plus sobre que par le passé. La silhouette de la berline n’est pas sans rappeler celle de la berline actuelle, surtout au niveau des deux piliers à l’arrière, où la ligne de fenestration se termine en pointe, tandis que la forme générale de la voiture est celle d’une berline-coupé, la norme en 2022!

La portion arrière, quant à elle, me fait penser à quelques modèles Volkswagen ou Audi, la forme des feux de position qui ressemble aux créations de Wolfsburg ou d’Ingolstadt. Je l’admets, j’aime bien ce coffre qui se termine en « bec de canard », et je ne déteste certainement pas cette sobriété du modèle. Nul doute que cette génération de la berline Civic va mieux vieillir au fil du temps.

Sécurité : 8.5/10

La livrée prêtée pour ce premier contact d’une seule journée était la plus équipée de la gamme, celle qui se fait appeler Touring. De toute manière, la sécurité est importante aux yeux de Honda puisque tous ces systèmes sont installés d’office sur la livrée LX de base : système de freinage à réduction d’impact, système d’alerte de collision avant, système d’avertissement de sortie de voie, système de reconnaissance des panneaux de signalisation, régulateur de vitesse adaptatif avec réglage à faible vitesse, système d’alerte de franchissement involontaire de ligne, assistance au freinage sans oublier les habituels dispositifs (coussins gonflables, assistance à la stabilité du véhicule, freins antiblocage, etc.

La Civic Touring se démarque toutefois des autres livrées par l’ajout d’un contrôle du freinage à basse vitesse, d’une alerte de trafic transversal arrière et de capteurs avant et arrière pour l’aide au stationnement.

Habitabilité : 8.5/10

La nouvelle Civic a beau reposer sur une nouvelle plateforme, le gabarit de la berline est le même. À l’intérieur, outre la nouvelle ambiance plus linéaire que jamais à l’avant, la Civic donne vraiment l’impression d’offrir le même espace que l’ancienne livrée. À l’avant, les habitués du modèle ne seront pas dépaysés par le dégagement pour la tête ou les jambes, tandis qu’à l’arrière, un adulte de six pieds pourra se glisser sans trop de misère à la banquette pour une promenade prolongée.

Convivialité : 8/10

La génération précédente avait déjà amélioré l’expérience multimédia à bord de la Civic, mais cette fois, l’écran logé par-dessus cette planche de bord linéaire au possible est plus élégant à regarder avec ses graphiques plus clairs et sa réactivité bonifiée. Les concepteurs ont même songé aux amateurs de boutons en conservant la petite molette (qui est trop glissante à mon goût) pour le volume de la chaîne audio et ces deux autres boutons physiques à gauche de l’écran facilitent la navigation à travers les nombreux menus.

Comme c’est de plus en plus la norme, les commandes de la ventilation sont regroupées sous la rangée de buses de ventilation. J’aime beaucoup le fait que les designers ont conservé trois molettes à cet endroit. C’est très simple à utiliser, à l’instar de ce bon vieux levier de vitesses traditionnel d’ailleurs. Autre point non négligeable : ces petits bâtonnets qui servent à orienter la ventilation dans la direction voulue sont non seulement très efficaces, mais également d’une certaine élégance. Gageons que cette solution sera reprise à bord de quelques futurs modèles Honda.

Confort : 8/10

Après seulement quelques kilomètres de conduite, la Honda Civic a rapidement fait oublier sa devancière, notamment par sa rigidité accrue. Néanmoins, le petit côté sportif de cette Civic 2022 ne gâche pas le confort général de la voiture, la livrée Touring qui repose tout de même sur des jantes de 18 pouces. Les nouveaux sièges de la berline ne sont certainement pas les plus moelleux de l’industrie, mais disons seulement que je n’aurais aucune misère à recommander la Civic pour son confort général. Et je me dois d’ajouter que le niveau d’insonorisation s’est clairement amélioré au passage.

Puissance : 7.5/10

À l’ère de l’électrification, Honda aurait pu proposer une Civic hybride, mais il n’en est rien. D’ailleurs, c’est à la berline Insight que revient ce mandat. Le constructeur comptait déjà sur deux excellentes motorisations sous le capot de l’ancienne Civic, ce qui explique pourquoi on retrouve à nouveau ces deux engins à quatre cylindres. Le moteur de base est toujours le moulin atmosphérique de 2,0-litres de cylindrée (boulonné sous le capot des livrées LX, EX et Sport), tandis que le moteur turbocompressé de 1,5-litre, limité à la Touring, constitue l’option plus relevée. La puissance, de 180 chevaux (en hausse de 6), et le couple, qui plafonne à 177 lb-pi (en hausse de 15), sont amplement suffisants pour mouvoir cette berline sans effort. C’est vrai qu’on va s’ennuyer de la boîte manuelle, mais l’unité CVT de Honda fait très bien, même sans les palettes logées derrière le volant qui ne donnent pas grand-chose finalement.

Agrément de conduite : 8/10

Au risque de me répéter, la rigidité accrue du châssis (8 % en torsion et 13 % en flexion) est à la base de ce comportement plus sportif, plus rassurant quoi! En fait, si j’ai une seule critique à l’endroit de cette berline Civic, c’est au niveau des pneus quatre saisons qui ont rapidement atteint leur limite sur le tracé sinueux des Laurentides choisi pour cette journée printanière. Avec la poussière accumulée sur la route à certains endroits, les virages étaient plus difficiles à négocier. Avec des pneus plus mordants, la berline aurait mieux paru, c’est certain! Mais bon, telle n’est pas la mission d’une berline compacte conçue pour maintenir une faible consommation de carburant au quotidien.

La direction a elle aussi été retravaillée, ça paraît! On sent davantage les imperfections du bitume au bout des doigts, tout en étant bien connecté à la route. Cette première impression a de quoi rassurer pour la suite des choses, je parle évidemment de la version Si et de la plus épicée Type R.

J’ai aussi pu essayer les différents modes de conduite, ceux-ci étant disponibles via ce petit levier non loin du levier de vitesses. Le mode Sport aiguise bien entendu les réactions de la mécanique, tandis que les deux autres modes (Eco et Normal) offrent une conduite plus reposée.

Économie de carburant : 9/10

Au moment d’écrire ces lignes, l’ÉnerGuide n’avait pas encore publié les résultats pour la nouvelle Civic 2022, mais les cotes de Honda le sont, elles. En ville, la moyenne est de 7,6 L/100km, tandis que sur route, la moyenne descend à 6,1 L/100 km avec une moyenne combinée de 6,9 L/100 km. Pour ma part, les portions plus techniques de mon parcours ont certainement nui à ma moyenne finale qui était de 7,8 L/100 km. Il ne fait aucun doute dans ma tête que sans le mode Sport et en ménageant la mécanique, la Civic va siroter l’or noir à une cadence plus qu’exemplaire.

Caractéristiques : 8.5/10

Avec tout son équipement embarqué, la Honda Civic Touring 2022 est aussi accueillante qu’une Honda Accord. Du système d’infodivertissement à l’écran digital derrière le volant, sans oublier le volant multifonctions, la recharge par induction de l’appareil intelligent, les dispositifs Apple CarPlay et Android Auto et cette interminable liste de dispositifs de sécurité, la Civic Touring ne manque de rien, à part peut-être un affichage tête haute… et une boîte manuelle! Les sièges et le volant chauffants, les nombreuses applications logées dans l’écran tactile et même ce couvre-plancher en caoutchouc dans le coffre font de la berline Civic la plus désirable de sa longue et glorieuse histoire.

Valeur : 8.5/10

À 30 265 $, cette Civic Touring n’est plus tout à fait une aubaine pour les consommateurs à la recherche d’une voiture compacte et économique. Heureusement, Honda Canada a songé à eux avec un prix d’entrée de 24 465 $ pour la livrée LX, 26 765 $ pour la EX et 27 865 $ pour la Sport. Malgré tout, la Touring est la seule avec le moteur plus puissant et l’équipement monté à bord est digne d’une berline de luxe… ou presque! Mais bon, sachez tout de même que les livrées inférieures sont très bien équipées.

Conclusion

La Honda Civic perd peut-être des parts de marché depuis deux ou trois ans, mais ceci est dû par la popularité des utilitaires. Avec cette refonte de onzième génération, la berline compacte vient de confirmer qu’elle veut demeurer au sommet.

Les concurrents
Caractéristiques
Cylindrée 1,5L
Nb. de cylindres L4
Puissance 180 ch
Couple 177 lb-pi
Consommation de carburant 7,6 / 6,1 / 6,9 L/100 km ville/route/comb
Volume de chargement 408 L
Modèle à l'essai Honda Civic Touring 2022
Prix de base 30 265 $
Taxe climatiseur 100 $
Frais transport et préparation 1 700 $
Prix tel qu’essayé 32 065 $
Équipement en option
Aucune