C’est aujourd’hui, en cette fin du mois d’avril que la Honda Civic de onzième génération a enfin été dévoilée. La nouvelle Civic 2022, au cas où vous ne le sauriez pas encore, ne sera plus disponible en version coupé et tout indique qu’il faudra se faire à l’idée que la boîte manuelle est un concept du passé.
Eh oui, la bonne vieille Honda Civic aimée de tous depuis des décennies ne sera pas disponible avec une troisième pédale lorsqu’elle arrivera dans les concessions du pays cet été. Les ingénieurs n’ont pas cherché à révolutionner la berline compacte la plus vendue au pays. Sous le capot, on retrouve les deux mêmes moteurs 4-cylindres, soit le bloc atmosphérique de 2,0-litres de 158 chevaux et 138 lb-pi de couple, tandis que le bloc turbocompressé de 1,5-litre développe quant à lui 180 chevaux et 177 lb-pi, des gains respectifs de 6 ch et 17 lb-pi.
Évidemment, un peu de travail a été réalisé pour optimiser la consommation de carburant et même les performances, mais on parle des deux mêmes engins que précédemment.
Pour remplacer l’engagement de la boîte manuelle, l’unité à variation continue (CVT) a été retravaillée pour « rétrograder rapidement au freinage » grâce à sa programmation « Step-Shift » qui simule les changements de rapports lors de fortes accélérations. Sans surprise, les livrées plus cossues (Sport et Touring) reçoivent des palettes de changements de rapports derrière le volant. Ironiquement, la livrée Sport doit se contenter du petit moteur, tandis que la livrée Touring la plus équipée de la gamme, profite du moteur turbo. Il faut également mentionner l’ajout d’un mode Sport (en plus des modes Eco et Normal) à bord de ces deux livrées du modèle.
Les stratèges de Honda avaient déjà montré ce à quoi il fallait s’attendre en novembre 2020, sous forme de « prototype ». La nouvelle Civic 2022 respecte à tous les points de vue la philosophie du prototype de l’automne dernier. Même qu’on peut dire qu’il y a beaucoup d’éléments qui rappellent la Civic de dixième génération, comme cette bande chromée qui surplombe la fenestration latérale.
Le bouclier présente tout de même une signature moins chargée. Le fait d’avoir reculé la position des piliers A vers l’arrière (50 mm) confère à la berline Civic un capot plus long. D’ailleurs, la forme de berline-coupé est accentuée avec cette génération, le pilier C qui se termine non loin du bout du coffre. Finalement, la portion arrière est surtout caractérisée par ces deux nouveaux feux de jour aux DEL.
La plus grande modification se trouve assurément à l’intérieur, la planche de bord linéaire au possible qui arrive comme une bouffée d’air frais chez Honda où les habitacles font parfois l’objet de critiques pour leur design. Cette bande grillagée qui traverse le tableau de bord d’un bout à l’autre s’occupe de séparer les écrans des commandes du quotidien, en plus d’avoir une double fonction de dissimuler les buses de ventilation. Au centre, la berline vient d’office avec un écran tactile de sept pouces de largeur et une jauge d’information traditionnelle. La livrée Touring voit plutôt la taille de son écran augmenter à neuf pouces et celui derrière le volant passer en mode digital, d’une largeur de 10,2 pouces.
Ah oui, et une nouvelle chaîne audio haut de gamme Bose avec douze haut-parleurs s’ajoute aussi à l’équipement fort complet de la livrée Touring. Si les applications Apple CarPlay et Android Auto font partie de l’équipement de base dans toutes les Civic, la livrée Touring fait mieux avec la version sans fil de ces deux mêmes systèmes de connectivité. Quant à la suite de dispositifs de sécurité Honda Sensing, elle s’invite aussi à bord de la berline 2022, même que la Touring a droit à l’alerte de trafic transversal arrière en plus.
On ne connaît pas encore les prix des quatre livrées de la berline (LX, EX, Sport et Touring), mais ceux-ci devraient être similaires à ceux de la Civic 2021.