Après notre très bref retour sur certains des concepts automobiles les plus inusités des années 90, voici le même exercice pour la première décennie du siècle en cours. Les années 2000 ont aussi été florissantes en matière d’innovation et de style.
Car, c’est aussi pour cette raison d’esthétisme que les constructeurs investissent autant d’argent dans des véhicules uniques au monde. Ces créations sur roues doivent séduire le consommateur et le préparer à la prochaine génération de véhicules de la marque en question.
Il arrive toutefois que certains de ces concepts roulants dépassent l’entendement avec des idées qui ne plaisent pas à la majorité. Voici d’ailleurs certains de ces concepts automobiles qui ont échoué dans leur tentative de passer au stade de modèle destiné à la production de masse, et ce, pour mille et une raison.
Bertone Cadillac Villa 2005
Lorsqu’il s’agit d’un concept destiné à l’un des salons les plus en vue de la planète, les maisons de design ne lésinent pas souvent sur les moyens. En 2005, la firme italienne Bertone a dévoilé son tout premier concept avec la marque américaine Cadillac. Le détail le plus frappant de ce multisegment aérodynamique est sans aucun doute ces portières à ouverture par pantographe. D’ailleurs, leur très grande surface vitrée garantit un habitacle très lumineux et permet également aux curieux de jeter un œil à ce qui se trouve à l’intérieur.
BMW GINA Light Visionary 2008
Vers la fin de cette première décennie du XXIe siècle, le département de design de la marque bavaroise s’est demandé s’il n’existait pas des options novatrices pour recouvrir une voiture. Dans ce cas bien précis, c’est du textile qui sert de robe à ce roadster qui n’est pas sans rappeler la Z4 de l’époque. Pour plusieurs raisons, cette idée n’a pas fait école, mais il est permis de se demander si cette idée de faire appel à un morceau de tissu pour habiller une voiture ne serait pas plus économique à un moment où les réparations de carrosserie ont atteint un niveau astronomique.
Chevrolet Borrego 2001
La division Subaru se trouve dans le giron de l’empire Toyota depuis plusieurs années, mais à une certaine époque, le constructeur étoilé nageait plutôt dans l’océan multimarques de l’empire GM, en tant que marque associée, précisons-le. Voilà pourquoi sous le capot de ce mélange entre un pickup et un multisegment, on retrouve une mécanique 4-cylindres à plat de 2,5-litres. La particularité de cet étrange véhicule se trouvait derrière alors que la boîte de chargement pouvait se transformer en espace pour deux passagers supplémentaires.
Dodge Super 8 HEMI 2001
La mode rétro a connu ses heures de gloire vers la fin des années 90 et au début des années 2000, notamment avec des modèles comme la Volkswagen New Beetle et le trio de muscle cars de Détroit. Si les modèles de production devaient faire preuve d’un peu de retenue, les concepts, eux, pouvaient tomber dans la démesure… un peu comme cette berline Dodge clairement inspirée par les années 50 avec son pare-brise à piliers inversés et sa devanture surdimensionnée. C’est peut-être pour ces raisons que la voiture n’a jamais été considérée pour la production de masse.
Ford Airstream 2007
Qu’est-ce qu’il arrive lorsqu’on combine la silhouette intemporelle d’une remorque de marque Airstream avec la liberté d’un véhicule utilitaire? Le résultat a pris la forme d’un concept en 2007, lorsque le département de design s’est penché sur la question. Le véhicule a fait jaser, c’est clair, mais pour la mise en production, disons seulement que l’habitacle très « olé-olé » était assez loin de ce que recherchaient les acheteurs de multisegments, un commentaire qui s’appliquait aussi à la silhouette du véhicule.
Hyundai HCD-5 Crosstour 2000
Les aficionados qui suivent l’actualité automobile se rappellent assurément cette tentative du constructeur Honda de reproduire la recette Subaru Outback avec la familiale Crosstour commercialisée l’instant de quelques saisons seulement chez nous. Toutefois, l’appellation a déjà existé du côté de la division coréenne. D’ailleurs, cette curieuse carrosserie arrondie n’était pas si loin de ce que l’autre constructeur en « H » concoctait en coulisse. Comme vous pouvez le constater, le design Hyundai n’était pas encore mature à l’époque. De nos jours, Hyundai est souvent cité en exemple pour son audace et l’élégance de ces idées.
Infiniti Kuraza 2005 ou Toyota F3R 2006 ?
Le marché de la minifourgonnette n’est plus ce qu’il était avec l’avènement de la mode utilitaire. Mais, est-ce qu’il aurait connu plus de succès si cette idée de proposer des véhicules à trois rangées de portières? Dans le cas d’Infiniti, le véhicule est de type utilitaire et dissimule tant bien que mal cette troisième portière latérale, cette dernière qui s’ouvre en sens inverse. Le résultat est certes pratique (pour l’accès à la troisième rangée), mais pour le design, on repassera.
Le même commentaire peut être dit du concept Toyota F3R qui, à l’instar du concept d’Infiniti, donnait accès à la cabine via cette troisième portière de type suicide. Dans ce cas-ci, le trio de portières était mis en évidence avec les espaces entre les panneaux. Visuellement, on peut affrmer que le F3R était plus dynamique que le Kuraza d’Infiniti.
Jeep Treo 2003
Alors que nous vivons une autre période de l’automobile où tout ce qui est plus gros se vend mieux, il faut féliciter les designers de l’industrie pour avoir songé à ce Jeep miniature qui s’approche finalement des premiers Jeep Willys utilisés pendant le Deuxième conflit mondial avec leurs pneus très étroits. À l’intérieur, le poste de conduite peut être placé du côté gauche ou du côté droit, la colonne de direction qui peut changer de position selon les besoins du moment. Le Treo pouvait asseoir trois passagers en revanche, deux à l’avant et le troisième, derrière.
Kia Pop 2010
Avec la taille de batteries et cette soif d’autonomie toujours plus grande, les véhicules électriques sont plus souvent qu’autrement lourds et imposants, tout le contraire de cette puce urbaine au design peu orthodoxe. Doté de trois places et de trois portières, le Kia Pop entièrement électrique innovait également au niveau du pare-brise qui faisait aussi office de pare-brise surdimensionné. C’est à se demander si cette catégorie de véhicule urbain fera un retour en Amérique du Nord un jour.
Mercedes-Benz Bionic 2005
La nature a souvent inspiré l’industrie automobile au fil des décennies, mais jamais comme ce concept dont la forme ressemble à celle d’un poisson-coffre. Si la forme organique de cette voiture peut ne pas plaire à tous, le coefficient d’aérodynamisme de 0,19 est assez impressionnant, même face aux véhicules de production d’aujourd’hui.
Mitsubishi SUP 2001
Au-delà de la silhouette qui mériterait sa place au sein de la gamme Citroën avec ces portières en relief, ce multisegment Mitsubishi SUP (pour Sports Utility Pack) combine une mécanique turbodiesel hybride à l’avant et une paire de moteurs électriques (un par roue) sur l’essieu arrière. La toiture amovible est également assez curieuse sur un véhicule aux formes si arrondies.
Pontiac Piranha 2000
Après le concept Bionic de Mercedes-Benz, voici un autre concept automobile inspiré du monde marin. Le Piranha de Pontiac était basé sur la même plateforme que le tandem Chevrolet Cavalier/Pontiac Sunfire. On peut aussi déceler quelques traits de style de la future Pontiac Vibe, notamment dans le bouclier avant et l’habitacle. D’ailleurs, la Vibe va également proposer un espace cargo très pratique avec sa banquette formant un plancher plat lorsque celle-ci est repliée vers l’avant.
Smart ForFun2 2006
Les petites voitures urbaines ont ce pouvoir de séduction sur les amateurs. Et la Smart Fortwo, malgré son retrait du marché nord-américain, ne faisait pas exception à cette règle. D’ailleurs, c’est dans cet esprit que ce concept Forfun2 a été conçu au milieu de la décennie des années 2000. Et pour ceux et celles qui croient que cette Smart haute sur pattes ne soit pas capable d’affronter des conditions hors route, sachez que le système quatre roues motrices a été emprunté à un Mercedes-Benz Unimog, rien de moins.