Technologie automobile

Cinq dévoilements importants du CES 2023… et un qui ne traversera jamais l’Atlantique!

L’année 2023 vient à peine de s’amorcer que déjà, la saison des salons lance le bal des présentations en lien avec l’industrie automobile. Le premier arrêt avant le Salon de l’auto de Montréal – qui ouvrira ses portes à partir du vendredi 20 janvier soit dit en passant – est le CES (pour Consumer Electronics Show) qui se tient chaque année à Las Vegas.

S’il est vrai que cette exposition englobe beaucoup plus que l’industrie automobile avec tout le contenu technologique qui s’y trouve, l’automobile est tout de même bien présente à ce rendez-vous annuel.

Cette année encore, les constructeurs automobiles ont profité de leur passage dans le Nevada pour y dévoiler une belle brochette de prototypes, certains étant plus pertinents que d’autres évidemment.

Voici donc notre palmarès des cinq dévoilements importants de cette édition du CES… avec un sixième qui est venu s’ajouter

Le concept Ram Revolution BEV

Il aura fallu attendre la deuxième journée médias pour le découvrir celui-là, mais l’attente en aura valu la peine. La division Ram a en effet présenté son prototype de camion purement électrique, le concept Ram Revolution BEV (pour Battery Electric Vehicle). Et comme son nom l’indique, la marque américaine vient de présenter un véhicule révolutionnaire à plusieurs niveaux et il n’est pas question ici de la présence de deux moteurs électriques ou de cette suspension à air ou même l’obligatoire configuration à quatre roues motrices.

Non, le futur camion de Ram – puisqu’il est attendu en 2024 – s’est surtout démarqué par son incroyable polyvalence, notamment au chapitre des objets très longs (jusqu’à 18 pieds) qui peuvent prendre place à bord, et ce, avec le hayon de la boîte de chargement fermé. Les concepteurs ont même trouvé le moyen d’intégrer une troisième « rangée » avec deux strapontins pour les journées remplies d’imprévus.

Vous en voulez plus? Les deux écrans installés en plein centre de la planche de bord peuvent non seulement afficher tout ce dont les occupants ont besoin en matière de divertissement, mais il y a plus. En effet, l’écran inférieur peut se détacher pour que l’utilisateur profite de cette tablette ou même projeter un film ou une vidéo sur un mûr à l’aide des projecteurs intégrés.

Quant à son autonomie, Ram a déjà indiqué qu’il prévoyait un camion capable de parcourir une distance estimée à 800 km. On verra bien lorsque le pickup fera son apparition sur nos routes en 2024 en tant que modèle 2025.

Le Project Arrow enfin dévoilé

Ça fait déjà un bail qu’on en parle de ce projet de véhicule zéro émission 100 % canadien. Le Project Arrow vient toutefois de franchir une étape importante dans son développement. Rappelons que cette initiative est née d’un défi lancé par le premier ministre canadien et le premier ministre ontarien.

Le multisegment purement électrique a été développée conjointement par plusieurs entreprises canadiennes avec une seule composante provenant de la firme chinoise Lenovo pour l’écran tactile. Toutes les autres composantes du véhicule équipé de portières suicides ont été fabriquées en sol canadien. Muni de quatre radars, deux lidars et cinq caméras, le VUS Project Arrow serait capable d’un niveau de conduite autonome 3.

Reste maintenant à savoir si le véhicule sera approuvé pour la production, car au moment d’écrire ces lignes, le projet était toujours à la recherche d’un partenaire financier pour passer à la prochaine étape, celle de la commercialisation.

BMW dévoile le concept i Vision Dee

On peut bien dire que le département de design de la marque bavaroise fait jaser depuis quelques années, mais lorsqu’il est question de surprendre, BMW est passé maître dans ce domaine. Le concept i Vision Dee (pour Digital Emotional Experience ou Expérience Émotionnelle Digitale) est non seulement un bon aperçu de la prochaine Neue Klasse, cette prochaine architecture électrique destinée à servir de base pour la future Série 3, voire même i3 si on se fie à l’appellation des modèles BMW.

Si la silhouette de cette berline purement électrique propose une ambiance rétro avec ce « grillage » double à l’avant, ces blocs optiques circulaires et cette fenestration simpliste, c’est cette technologie E Ink qui retient surtout l’attention qui peut changer la coloration de la carrosserie – avec un choix de 32 couleurs possibles – à travers 240 segments de la robe extérieure.

À l’intérieur, la planche de bord est d’une simplicité inégalée avec comme seule distraction le volant à la forme carrée, un détail déjà observé à bord de l’utilitaire iX. Cette planche très épurée aurait notamment comme mission de ne pas déranger le conducteur pendant la conduite. L’afficheur tête haute sur toute la largeur du pare-brise donne également un aperçu de ce qui sera offert dans la Neue Klasse à partir de 2025.

Honda et Sony dévoilent leurs plans d’une nouvelle marque automobile électrique

Le constructeur Honda travaille avec la multinationale Sony depuis quelques saisons. Depuis, deux concepts (une berline et un multisegment) ont vu le jour, mais à cette édition du CES, les deux joueurs ont décidé d’aller plus loin en lançant une nouvelle marque automobile qui, vous l’aviez probablement deviné, sera entièrement électrique.

Sous le parapluie du consortium Sony Honda Mobility, la nouvelle marque créée de toutes pièces, Afeela, est destinée à une commercialisation en sol nord-américain. D’ailleurs, la berline dévoilée à Las Vegas donne un très bon aperçu du premier véhicule qui sera assemblé par la compagnie aux États-Unis.

La nouvelle création de SHM s’accompagne d’une silhouette épurée par rapport aux deux premiers concepts. Bien entendu, les expertises respectives de Honda (pour la portion automobile) et de Sony (pour le divertissement) devraient être réunies à bord de cette autre voiture pleinement électrique et il y a fort à parier que cette planche de bord riche en écrans saura divertir les passagers pendant les déplacements. Rendez-vous en 2025 pour les premières commandes attendues en 2026.

Volkswagen nous montre un aperçu de l’ID.7

Jusqu’ici, la nouvelle offensive électrique de Volkswagen se limite aux quelques versions de l’utilitaire ID.4 chez nous. Certes, les consommateurs peuvent se réjouir avec l’arrivée prochaine du fourgon ID.Buzz, mais pour les amateurs de voitures, l’ID.3 est confinée au continent européen. De toute manière, les voitures à hayon ne connaissent pas trop de succès chez nos voisins au sud de la frontière. En revanche, le format berline est encore populaire. Voilà qui explique le choix de Volkswagen d’y aller avec une berline comme troisième modèle électrique en Amérique du Nord.

La Volkswagen ID.7 n’a pas encore été entièrement dévoilée puisque les stratèges de la marque ont préféré montrer la nouvelle berline sous une robe digitale, mais bon, ça donne déjà une bonne idée des proportions de cette berline qui aura sensiblement les mêmes dimensions de la défunte Passat. Une version familiale est également prévue, mais aucune décision n’a encore été prise pour notre territoire.

Pour le moment, le constructeur divulgue déjà l’autonomie théorique entre les recharges qui est de 700 km selon la méthode de calcul WLTP, une distance qui sera plus courte avec la méthode américaine de l’EPA. À l’intérieur de l’ID.7, les premières photos montrent un écran tactile central de 15 pouces de diagonale, une panoplie de touches tactiles, un afficheur tête haute avec réalité augmentée et même des buses de ventilation qui ajustent automatiquement la température intérieure selon la temps qu’il fait à l’extérieur. On devrait en apprendre davantage au cours des prochains mois sur cette troisième voiture électrique de la gamme nord-américaine de Volkswagen.

Dévoilement bonus : Le concept Peugeot Inception, ou l’importance de l’élégance en roulant

La marque française n’a plus pignon sur rue depuis plusieurs années déjà, mais avec l’empire Stellantis, les consommateurs nord-américains peuvent au moins se dire que le géant réunit des marques européennes et américaines sous le même toit.

L’impressionnant concept Inception de la division Peugeot dévoilé pour la première fois à Las Vegas est évidemment une excuse pour dévoiler le futur design des véhicules de la marque. Toutefois, cette grande berline basée sur la plateforme STLA Large EV a aussi le mandat d’illustrer le potentiel de son groupe motopropulseur à deux moteurs électriques d’une puissance totale de 671 chevaux, ce qui lui permet d’abattre le 0-100 km/h en 3 secondes. Munie d’une batterie de 100 kWh et de la technologie 800 volts, la Peugeot Inception peut retrouver 30 km d’autonomie additionnelle en cinq minutes seulement.

Quant à l’habitacle, disons seulement qu’il n’est pas prêt de se retrouver dans un véhicule de production de la marque avant longtemps. L’approche est en effet très futuriste à l’intérieur!