Actualité automobile

CES 2020 : 5 dévoilements qui changent la donne

En ce début du mois de janvier, la presse automobile a l’habitude de se préparer à prendre la route en direction de Détroit, là où a lieu le Salon de l’automobile de la capitale américaine de l’automobile depuis des lustres. Depuis quelques années déjà, l’exposition de Détroit partageait l’actualité avec le CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas, là où toutes les entreprises reliées de près ou de loin à l’électronique se réunissent pour montrer au public – et aux médias – les nouvelles tendances à surveiller.

L’année 2020 est différente, car le Salon de Détroit a « déménagé » au mois de juin, laissant toute la place au CES de la ville du vice. Ce rendez-vous annuel a une fois de plus été le théâtre de plusieurs dévoilements intéressants dans le monde de la technologie en général. Même l’industrie automobile n’échappe plus à cette règle, le CES qui est devenu un passage obligé pour les joueurs les plus impliqués au niveau technologique.

Voici, à notre avis, les cinq dévoilements les plus importants de cette édition 2020 du CES de Las Vegas.

Le système e-4ORCE de Nissan

Le constructeur nippon a profité de son passage à Las Vegas pour montrer plusieurs choses, mais c’est ce nouveau rouage intégral conçu pour les futurs modèles électriques qui marque le CES 2020. Intégrer un deuxième moteur électrique à l’essieu arrière d’un véhicule n’est pas nouveau – surtout dans les créneaux plus prestigieux –, mais à bord des modèles grand public, c’est plus rare. Non seulement l’arrivée prochaine de cette technologie développée avec l’information accumulée au fil des ans avec le système quatre roues motrices du Nissan Patrol et le système ATTESA E-TS de la GT-R se veut une excellente nouvelle pour la marque, mais cet ajout technologique confirme que Nissan va bientôt offrir un VUS (et même d’autres véhicules) électrique à quatre roues motrices. Espérons que cette démocratisation des quatre roues motrices dans le segment électrique s’étendra à d’autres marques populaires très bientôt.

Sony dévoile une voiture… oui oui, une voiture!

Si l’annonce de Nissan n’a rien d’étonnant pour un habitué de la chose automobile, la présentation par la firme Sony d’une voiture concept est assez inusitée. Malgré le niveau très élevé de finition de cette berline baptisée Vision-S pour l’occasion, Sony n’a aucune intention de s’embarquer dans le monde automobile. Cette opération médiatique a simplement été imaginée pour exposer tout le savoir-faire du groupe dans le domaine de la mobilité. Avec des systèmes de télédétection par laser, des censeurs extérieurs capables de reconnaître des objets et des gens autour du véhicule, un niveau de conduite autonomie de niveau 2 et une planche de bord truffée d’écrans tactiles, la Vision-S. Élaborée en partenariat avec plusieurs partenaires de renom, la Sony Vision-S est également à propulsion électrique, la berline qui repose sur une plateforme munie de deux moteurs électriques (un par essieu) surpassant le cap des 500 chevaux.

Mercedes-Benz Vision AVTR

Chez Mercedes-Benz, le prototype dévoilé au kiosque du Centre des Congrès de Las Vegas était également une berline, mais son design était à des années-lumière de ce à quoi l’être humain s’attend d’une voiture contemporaine. Créée en partenariat avec la franchise des films Avatar, la Vision AVTR – le nom qui est directement lié au long-métrage hollywoodien – se veut une interprétation de l’avenir de l’automobile. Les passagers qui prennent place à bord de cette curieuse voiture sont connectés avec celle-ci, mais également avec la nature, un peu comme dans les films de la série, car il y en aura d’autres au cours des quatre prochaines années. Outre le design et la philosophie derrière ce prototype, c’est le groupe motopropulseur qui nous intéresse. En effet, la batterie de 110 kWh est composée d’une cellule de graphène révolutionnaire, exempte de tous ces métaux précieux comme c’est le cas dans la plupart des batteries modernes. Pouvant être rechargée en 15 minutes, celle-ci est capable de fournir l’énergie nécessaire pour rouler sur une distance de 700 km en propulsant les quatre moteurs-roues qui livrent une puissance combinée de 470 chevaux.

Un taxi Uber développé par Hyundai

La mobilité urbaine fait de plus en plus partie des discussions pour régler le problème de congestion qui sévit dans les grands centres urbains de la planète. Pour arriver à désengorger les artères terrestres, les taxis aériens sont envisagés. Dans le cadre du CES 2020, Hyundai et Uber ont dévoilé leur nouveau partenariat afin de développer un service de taxi aérien, le constructeur coréen qui devient le premier joueur à se joindre au projet Uber Elevate. Le véhicule dévoilé au CES 2020 prend la forme d’un drone futuriste avec quatre hélices.

Le partenariat entre les deux entités prévoit que Hyundai se chargera du développement des véhicules, tandis qu’Uber, de son côté, s’occupera des services de soutien de gestion de l’espace aérien. Même si le projet paraît prometteur, il reste encore plusieurs paramètres à démêler.

Fisker Ocean 2022

Il faudra attendre au moins un an avant de le voir sur nos routes celui-là, mais il faut l’admettre, le dévoilement du nouveau chapitre de Fisker, sous forme d’un VUS baptisé Ocean, a le potentiel de connaître du succès. Malgré un design plus conventionnel – si on le compare à son rival avoué le Tesla Model Y –, le nouveau VUS électrique du constructeur qui a fait sa marque comme préparateur et constructeur de l’hybride rechargeable Karma il y a quelques années déjà ne manque pas de charme en plus de promettre des autonomies qui oscille dans les environs de 400 à 480 km grâce à une batterie d’une capacité d’environ 80 kWh. Malheureusement, Fisker n’a pas divulgué la puissance de son groupe motopropulseur, mais bon, on peut imaginer que l’utilitaire est équipé d’une paire de moteurs et que le total de la puissance est équivalent à ce qu’offre la concurrence.

On aime bien le mode Californie qui, d’un seul coup, peut abaisser toutes les fenêtres et autres panneaux de toit pour donner aux occupants cette impression de grand air. On aime aussi le fait que le Fisker Ocean vient avec un prix de départ (en dollars américains) de 37 499 $, un tarif qui devrait permettre au constructeur de rivaliser avec les autres véhicules électriques accessibles.