Actualité automobile

Semaine de la Vitesse : le présent et l'avenir de la performance de Dodge

La division SRT affiliée au groupe Stellantis est bien consciente de l’attrait de son moteur V8 Hellcat ou même carrément de tout le magnétisme qui tourne autour de la Challenger, la voiture la plus musclée de la marque Dodge depuis que la Viper a pris sa retraite il y a quelques années déjà, sans oublier la berline Charger bien entendu. Et force est d’admettre que le règne du gros moteur – et de certains modèles vieillissants par le fait même – tire à sa fin.

L’ère électrique des marques américaines du groupe s’en vient, mais avant de changer de chapitre, les stratèges du groupe ont voulu donner une dernière chance aux inconditionnels de la performance musclée de repartir avec l’un ou l’autre des bolides de la marque Dodge. Voici ce qui est ressortir de cette Semaine de la Vitesse – ou Speed Week comme se plaisent à l’appeler les gens de Dodge.

Le retour du VUS familial le plus rapide du globe

Introduit pour l’année-modèle 2021, le Dodge Durango SRT Hellcat était supposé être l’affaire d’une seule année, une sorte d’édition ultra limitée d’un futur item de collection. Mais bon, il semble que les pressions des amateurs ont eu raison des souhaits des décideurs de Dodge. Le Dodge Durango SRT Hellcat est donc de retour pour 2023, l’utilitaire qui, rappelons-le, est en service depuis 2011, une éternité dans l’arène automobile.

Les puristes peuvent se rassurer, car le V8 HEMI suralimenté par compresseur volumétrique livre toujours une puissance délirante de 710 chevaux et un couple astronomique de 645 lb-pi, l’engin qui permet au gros utilitaire à trois rangées de sièges d’abattre le 0-96 km/h en 3,5 secondes seulement. Vous en voulez plus? La NHRA (National Hot Rod Association) a d’ailleurs certifié le temps réalisé par le véhicule sur le quart de mille, le Durango le plus puissant qui parcourt la distance en11,5 secondes avec une vitesse de pointe de 180 milles à l’heure (290 km/h). La boîte automatique à huit rapports sert également de lien entre le gros V8 et les quatre roues motrices du VUS intermédiaire. Mentionnons aussi la capacité de remorquage accrue de cette livrée spéciale, le Durango SRT Hellcat qui peut tirer jusqu’à 8 700 livres (ou 3 946 kg).

La dernière année du Durango SRT Hellcat sera même éligible à deux ensembles optionnels qui ajoutent encore plus de contenu au produit fini. L’ensemble Plus vient avec des sièges de performance Laguna recouverts de cuir, un ensemble pour le remorquage, un toit ouvrant et quelques fonctions de sécurité supplémentaires. L’ensemble Premium, quant à lui, ajoute un les ceintures de sécurité de couleur rouge, un panneau d’instrumentation recouvert de cuir, des pièces en fibre de carbone ici et là et une chaîne audio Harman Kardon à 19 haut-parleurs.

Du nouveau pour le tandem Charger/Challenger

Le Durango n’est pas le seul modèle à bénéficier de changements en 2023. Les deux muscle cars de la marque ont également droit à leur part de nouveautés pour leur dernière année sous cette forme.

Depuis 2008, année où le coupé Challenger est atterri sur nos routes, quelques préparateurs ont présenté leurs interprétations d’une version décapotable du muscle car. Pour 2023, Dodge facilite l’accès à une conduite au grand air grâce à l’apport de la maison Drop Top Customs, la plus vieille entreprise œuvrant dans le domaine du toit souple sur mesure. Il sera donc possible pour les propriétaires des versions R/T, Scat Pack 392 et toutes les variantes SRT de transformer leur bolide en décapotable.

Dodge a aussi profité de cette première journée de la Semaine de la Vitesse en titillant les amateurs avec pas moins de sept nouvelles versions des deux voitures, la septième et dernière qui sera dévoilée à l’occasion du SEMA Show à Las Vegas au début du mois de novembre plus tard cette année. On en saura un peu plus à ce sujet au fil des prochains mois, mais on sait d’ores et déjà que la palette de coloris pour les deux muscle car sera très étoffée avec le retour de couleurs inspirées du passé comme B5 Blue, Plum Crazy, Sublime green et même Destroyer Grey.

Chaque exemplaire 2023 de la Charger et de la Challenger sera muni d’une plaque commémorative « Last Call » sous le capot, tandis que la série Jailbreak sera enfin disponible avec le moteur V8 Hellcat de 717 chevaux.

Dodge Hornet : un nouveau format pour la marque « musclée »

Il faudra s’y faire : l’avenir de l’automobile à court terme passe surtout par le format utilitaire et électrifié. Voilà la raison d’être du nouveau Dodge Hornet 2023, le petit multisegment qui n’est pas étranger au récent Alfa Romeo Tonale, les deux modèles qui seront assemblés à l’usine italienne de Pomigliano d’Arco, non loin de Naples.

D’emblée, les plus fins auront déjà remarqué les similitudes entre les créations d’Alfa Romeo et de Dodge, mais les designers ont tout de même réussi à lui donner une apparence propre aux origines plus musclées de la marque américaine. Ce qui est certain, c’est que la division américaine avait bien besoin d’un véhicule dans ce créneau très populaire par les temps qui courent. Le bouclier menaçant, le feu de position unique derrière appartiennent clairement à Dodge.

À l’intérieur, les concepteurs ont voulu donner au conducteur une planche de bord centrée sur celui ou celle qui tient le volant, avec des buses de ventilation, des écrans (un de 12,3 pouces derrière le volant et un autre, tactile celui-là, de 10,25 pouces au centre de la planche de bord) et des commandes au niveau de la console centrale, tous orientés vers le conducteur.

Le constructeur a prévu deux variantes de ce nouveau multisegment compact. En entrée de gamme, le Dodge Hornet GT sera équipé d’un moteur 4-cylindres turbo de 2,0-litres de cylindrée bon pour 265 chevaux et 295 lb-pi de couple, d’une boîte de vitesses automatique à neuf rapports, ainsi qu’un rouage intégral de série.

L’autre version, baptisée R/T celle-là, sera plutôt munie d’un groupe motopropulseur hybride rechargeable. À bord de cette variante, le moteur thermique est le bloc 4-cylindres de 1,3-litre, mais ce dernier fait équipe avec un moteur électrique installé à l’arrière, une boîte de vitesses automatique à six rapports et un bloc de batteries d’une capacité de 15,5 kWh. Avec une puissance totale de 285 chevaux et un couple de 383 lb-pi, le Dodge Hornet R/T. Et puisque les gens de Dodge misent beaucoup sur la performance, une surdose de puissance de 25 chevaux, baptisée PowerShot, sera disponible uniquement sur la livrée R/T, question de donner 15 secondes d’adrénaline additionnelle au véhicule.

Le Dodge Hornet R/T serait également capable de rouler en mode purement électrique sur une distance estimée à 50 km, tandis que trois modes de conduite (Hybride, Électrique et E-Save), le troisième donnant la priorité au moteur essence afin d’économiser la batterie. Un mode Sport sera également disponible.

La production de ce nouveau multisegment commencera avant la fin de l’année avec les livrées GT attendues peu de temps après, tandis que la livrée hybride rechargeable R/T fera son apparition dans les salles de montre au printemps 2023.