Actualité automobile

La Honda Civic Hatchback 2022 dévoilée au grand jour

La nouvelle Honda Civic Hatchback 2022 vient d’être dévoilée au grand jour à l’occasion d’un spectacle diffusé sur la chaîne Honda Stage sur YouTube. Les automobilistes québécois ont de quoi célébrer ces jours-ci : le déconfinement partiel, la St-Jean-Baptiste, les bonnes performances du Canadien de Montréal et même une nouvelle Honda Civic!

La présentation mettait en vedette H.E.R. et Majid Jordan, mais ce qui importe surtout dans ce cas-ci, c’est l’ajout de cette variante équipée de cinq portes, une livrée qui devrait s’ajouter au catalogue canadien très bientôt. Rappelons que la nouvelle berline 2022 est déjà disponible depuis quelques jours.

Ce qui saute aux yeux avec cette nouvelle livrée, c’est le bouclier exclusif, le grillage en plein centre des blocs optiques qui adopte une apparence plus sportive. Suite à la publication d’une image assombrie il y a quelques jours déjà, la planète auto savait déjà que la nouvelle variante serait habillée d’une silhouette plus proche d’une berline coupé que d’une traditionnelle « hatchback ». Voilà pourquoi cette version un brin plus sportive ressemble beaucoup à son équivalente à quatre portières. Face à sa devancière, la onzième génération de cette Civic Hatchback 2022 a un empattement plus long de 35 mm ainsi que des voies plus larges de 12 mm à l’arrière. Et lorsque cette nouvelle version est stationnée à côté de la nouvelle berline Civic 2022, le porte-à-faux arrière est plus court de 124 mm, ce qui donne des proportions totalement différentes de la berline dont il dérive.

Assurément l’élément le plus distinctif de cette Civic Hatchback, le postérieur a droit à des feux de position exclusifs, ceux-ci qui sont éclairés par des bandes aux DEL. La lunette arrière de type « fastback » se voit confier un essuie-glace – pratique pour les journées de faible neige – et ce petit aileron logé juste au-dessus de la bande lumineuse arrière. Notez également la présence de ces pots d’échappement chromés, une particularité exclusive à la version à hayon.

Si l’habitacle reprend entièrement ou presque la disposition de la berline, le compartiment moteur fait de même… avec une particularité toute simple qui risque de faire plaisir aux amateurs de conduite engagée. Honda qui a dit adieu à la boîte manuelle à bord de la berline Civic ramène une nouvelle boîte de vitesses manuelle à six rapports courts, l’unité qui est disponible en option sur les trois niveaux de finition (LX, Sport et Sport Touring). C’est donc de dire que la boîte de vitesses à variation continue (CVT)  est l’unité boulonnée d’office. Notez que les deux livrées plus équipées (Sport et Sport Touring) seront équipées de palettes derrière le volant, contrairement à la livrée LX.

Et au cas où vous vous demandiez quel était le choix de moteurs pour cette Civic Hatchback, c’est le même que dans la berline, soit un 4-cylindres atmosphérique de 2,0-litres de 158 chevaux et 138 lb-pi de couple ou un 4-cylindres turbocompressé de 1,5-litre livrant 180 chevaux et 177 lb-pi de couple.

La présentation de cette deuxième variante de la Civic 2022 signifie qu’il ne reste plus que l’écusson Si à faire son entrée, ainsi qu’à la Civic des Civic, la vénérable Type R. On devrait en apprendre davantage sur ces deux sportives un peu plus tard cette année.