Actualité automobile

Le BMW iX fait son entrée dans l'arène électrique

Voilà, c’est fait. BMW vient d’entrer dans l’ère iX, le tout premier véhicule d’activité sport (ou VAS) reposant sur une plateforme dédiée à la propulsion électrique qui vient d’être dévoilé au grand jour. Même si les images officielles montrent un véhicule beaucoup plus proche de la production finale, le constructeur confirme qu’il est encore en phase de développement. D’ailleurs, la commercialisation ne va débuter qu’à la fin de 2021. Il faudra donc patienter encore un peu avant de pouvoir toucher au nouveau venu.

On ne peut pas dire que BMW est en retard en matière de propulsion électrique, la citadine i3 et l’exotique i8 qui ont pavé la voie aux autres véhicules électrifiés de la marque, et c’est sans parler de l’utilitaire iX3 commercialisé en Chine, mais l’iX (directement inspiré du prototype iNEXT) représente un pas en avant dans le créneau électrique, BMW qui veut s’attaquer aux autres multisegments électriques à caractère familial sur le marché.

D’une longueur équivalente à celle d’un X5 et d’une hauteur similaire à celle d’un X6, le BMW iX adopte une silhouette un peu moins dramatique que le concept dont il découle. Néanmoins, les détracteurs de l’immense grille de calandre imposée aux derniers modèles de la marque (Série 4, X7, X5, Série 7, etc.) trouveront probablement d’autres commentaires négatifs sur celle installée au-devant de ce nouveau modèle qui, avouons-le, n’en avait pas vraiment besoin étant donné son mode de propulsion. Ce qui est certain, c’est que l’iX se démarque face à ses équivalents à essence, et ce, même s’il partage quelques éléments de design avec les autres utilitaires tatoués de l’hélice.

À l’intérieur, les habitués de la marque risquent d’être dépaysés avec une planche de bord qui met en évidence deux éléments : un vaste écran qui s’étend de derrière le volant hexagonal (une autre nouveauté!) jusqu’au milieu de la planche de bord inclinée vers l’avant et, des buses de ventilation surdimensionnées. La console centrale n’est pas sans rappeler d’autres véhicules électriques sur le marché, elle qui ne rejoint pas la base de la planche de bord. Sur la partie avant de cette console, on retrouve toutes les commandes habituelles (molette iDrive, levier de boîte de vitesses, volume de la chaîne audio, etc.), tandis qu’entre les sièges de la première rangée, un espace de chargement est dissimulé sous les avant-bras des passagers. Ah oui, les plus fins auront peut-être remarqué les ajustements des sièges électriques qui sont installés sur les panneaux de portières, une solution utilisée chez un concurrent de Stuttgart depuis fort longtemps!

Sous le capot, le BMW iX promet des performances à la hauteur de la réputation de la marque, notamment avec cette paire de moteurs électriques, ceux-ci développant une puissance combinée de plus de 500 chevaux, le constructeur qui s’affaire encore à peaufiner le produit au moment d’écrire ces lignes. Le 0-100 km/h devrait être abattu en moins de cinq secondes! On parle d’un véhicule familial ici, pas d’une sportive riche en fibre de carbone. Évidemment, le caractère du véhicule fait en sorte qu’il fait appel à un rouage intégral.

Muni d’un bloc de batteries de 100 kWh, le BMW iX devrait en théorie être capable de parcourir une distance de 300 milles (ou 482 km) selon les premières estimations de l’EPA, cette statistique qui est sujette à changements. Les capacités de recharge sont excellentes, le véhicule qui est capable de supporter une recharge rapide de 200 kW, ce qui permettra au véhicule d’accumuler 70 % de son énergie en 40 minutes.

Notez également que l’iX sera à l’avant-scène de la marque en matière de conduite semi-autonome, les systèmes embarqués à bord de l’utilitaire qui sont capables de traiter 20 fois le volume de données des modèles précédents. Il faudra attendre un essai approfondi du modèle pour en savoir plus à ce sujet.

Rendez-vous dans un peu plus d’un an pour un premier essai du modèle.