Avis d'expert

BMW Z4 M40i 2020 : essai routier

7,8
10
SCORE AutoHebdo
Ce score est attribué par notre équipe d’experts après des tests approfondis de la voiture
  • DESIGN
    9/10
  • Sécurité
    8/10
  • HABITABILITÉ
    6/10
  • CONVIVIALITÉ
    7/10
  • CARACTÉRISTIQUES
    7/10
  • PUISSANCE
    9/10
  • CONFORT
    8/10
  • AGRÉMENT DE CONDUITE
    8/10
  • CONSOMMATION DE CARBURANT
    8/10
  • VALEUR
    8/10

Au cours des derniers mois, une certaine Toyota Supra a monopolisé une grande partie de l’attention médiatique. Pourtant, sa cousine de plateforme, la BMW Z4, est également revenue à l’avant-scène pour 2020 et le moins qu’on puisse dire, c’est que le segment de la voiture sport, bien que plus restreint de nos jours – à cause des VUS notamment –, se porte à merveille!

Il est vrai que la Toyota Supra s’est déjà attirée les éloges de la presse automobile, même qu’entre les branches, on chuchote que la représentante nipponne est une voiture plus exaltante à piloter que le roadster bavarois. Mais bon, un seul de ces deux très désirables jouets peut enlever le toit lorsque la température le permet. Voici ce que j’ai retenu de cet essai entièrement ensoleillé.

Design : 9/10

À voir la réaction des gens – j’ai reçu beaucoup de pouces en l’air et même quelques invitations à courser pendant cette fin de semaine du mois d’août –, la BMW Z4 M40i 2020 semble faire l’unanimité. Habillée de cette peinture métallisée Bleu Misano, la voiture se distinguait également par sa grille de calandre noire lustrée, ainsi que ces jantes de 19 pouces noires. Le bouclier avant est très agressif avec ce mélange de noir et de bleu, tandis que la largeur de la grille combinée à l’étroitesse des blocs optiques donne une impression de largeur amplifiée au roadster. À l’arrière, les feux amincis s’inspirent des plus récents modèles de la gamme, tandis que le coffre s’étire au possible avec cet aileron en forme de « bec de canard » du plus bel effet.

Sécurité : 8/10

Malgré son caractère sportif, le roadster Z4 M40i n’est pas dépourvu au chapitre de la sécurité. Au-delà des coussins gonflables et des freins antiblocage, on retrouve un régulateur de vitesse intelligent, une assistance au stationnement, une assistance de changement de voie, tandis que l’afficheur tête haute est toujours une belle addition à l’équipement d’un véhicule, surtout lorsqu’il est question de trouver son chemin et que le conducteur doit se concentrer sur ce qui se passe autour de son véhicule, pas sur l’écran central!

Habitabilité : 6/10

À ce chapitre, la Z4 n’impressionne guère… contre des véhicules utilitaires! Mais, face à une Porsche 718 Boxster (avec ses deux coffres) ou même une Audi TT, la Z4 n’a rien à envier. En fait, lors de ce périple de 600 km, ma compagne et moi avons pu entasser deux valises de cabine dans le coffre, en plus d’un sac à dos et même quelques sacs d’emplettes sur le chemin du retour. On peut remercier les ingénieurs d’avoir priorisé un toit souple. Un toit rigide aurait grandement hypothéqué le nombre de litres disponibles dans le coffre. Quant à l’habitacle, il permet à deux adultes de taille moyenne de prendre place dans le plus grand confort. Ah oui, et pour ceux et celles qui voudront trimballer un breuvage à bord, sachez que les porte-gobelets dissimulés dans l’accoudoir ne sont pas très pratiques. Mais bon, une Z4 est conçue pour accrocher un sourire au visage de son conducteur, pas pour transporter le café grand format!

Convivialité : 7/10

Fidèle aux autres bolides BMW, le roadster Z4 offre une position de conduite idéale, le confort des sièges qui est également à souligner ici, le constructeur ayant privilégié la mollesse des baquets à la rigidité de certains sièges sport de la marque. Le volant multifonction renferme une panoplie de systèmes tous disponibles au bout des doigts, tandis que la console centrale est elle aussi sertie d’une rangée d’ajustements possibles pour la voiture (Sport, Comfort, Eco Pro, Adaptative). L’écran tactile est aussi accessible via cette molette installée du côté droit du levier de la boîte de vitesses automatique.

Confort : 8/10

Je me dois de le répéter, les sièges sont enveloppants, mais leurs flancs ne sont pas trop rigides, ce qui facilite l’accès à bord de la voiture. Et puisque la Z4 est agrémentée de ce système qui ajuste les paramètres de la voiture, il est possible de rouler dans le plus grand confort. Évidemment, en mode Sport Plus, les passagers sont brassés un peu plus, mais en mode Comfort ou même en ajustant la suspension dans le mode Individual, la Z4 est capable d’absorber les imperfections du bitume.

Agrément de conduite : 8/10

D’emblée, rouler les cheveux au vent augmente le plaisir de conduite. Sauf qu’au volant d’un roadster équipé d’une mécanique 6-en-ligne turbocompressée, l’aspect musical est également amplifié. À ce niveau, les ingénieurs affectés à la sonorité de la mécanique ont fait du bon travail pour rendre la musicalité de l’engin plus musclée lorsque la voiture est placée en mode Sport ou Sport Plus. La boîte de vitesses est très efficace, bien que dans certaines circonstances, une boîte à double embrayage serait plus efficace. La direction et la suspension, toutes deux ajustables, facilitent également la vie du conducteur par leur précision et leur niveau de confort.

Puissance : 9/10

Avec 381 chevaux et 368 lb-pi de couple sous le pied droit, le bloc de 3,0-litres de cylindrée, également connu sous l’appellation B58, est parfaitement bien adapté à ce châssis dépourvu d’un toit. Franchement, l’ajout d’une véritable livrée M est inutile dans ce cas-ci : on peut facilement perdre son permis au volant de la Z4 M40i, croyez-moi!

Économie de carburant : 8/10

Il est assez difficile de donner l’heure juste quant à la consommation d’une voiture sport, justement parce qu’à son volant, l’agrément de conduite pousse celui ou celle qui tient le volant à pousser un peu plus la machine. La moyenne combinée de 9,3 L/100 km selon Ressources naturelles Canada est un peu optimiste, mais avec une conduite raisonnable, l’acheteur de roadster bavarois est en droit de s’attendre à une moyenne oscillant aux alentours des 10 L/100 km. En conduite inspirée, c’est plus élevé!

Caractéristiques : 7/10

L’exemplaire fourni pour cet essai venait avec 8 795 $ d’options ajoutées, une somme raisonnable compte tenu du prix exigé pour certaines options chez BMW. Le groupe de luxe ajoute à lui seul 4 000 $ à l’équation, mais il vient avec plusieurs luxes de connectivité (affichage tête haute, chaîne audio Harman Kardon, recharge sans fil, connectivité Wi-Fi, éclairage d’ambiance, etc.), tandis que le groupe d’assistance au conducteur (1 650 $) ajoute un peu d’automatisation à la voiture (je parle bien entendu du régulateur de vitesse intelligent). Les autres options sont purement esthétiques.

Valeur : 8/10

À un prix de départ de 76 100 $, la BMW Z4 M40i 2020 n’est pas à la portée de tous, surtout lorsqu’on additionne les options. Mais, pour rouler à bord d’une décapotable de luxe de près de 400 chevaux, c’est le prix à payer. Tous les bolides du segment commandent une somme similaire ou même supérieure. La BMW Z4 M40i est définitivement une décapotable à considérer, surtout si la banquette arrière n’est pas nécessaire.

Conclusion

La dernière fois que j’ai pu mettre la main sur le roadster allemand, c’était il y a quelques années. Je m’en souviens encore puisque mon collègue et moi avions essayé la Porsche Boxster Spyder d’ancienne génération lors d’un match comparatif. La Z4 sDrive35is était capable de suivre la cadence sur un tracé sinueux, mais il fallait travailler fort face à la Boxster beaucoup plus neutre. C’est encore le cas avec cette Z4 qui requiert un certain coup de volant à cause de la position de la mécanique sous ce long capot. Or, cette nouvelle mouture est beaucoup plus achevée et même plus facile à conduire. Les accélérations sont explosives, le comportement de la voiture est neutre et le confort est au rendez-vous, le tout avec un agrément de conduite amélioré.

Les concurrents
Caractéristiques
Cylindrée 3,0L
Nb. de cylindres L6
Puissance 381 ch @ 5 500 tr/min
Couple 368 lb-pi à 1 850 tr/min
Consommation de carburant 10,3/8,0/9,3 L/100 km ville/route/comb
Volume de chargement 280 L
Modèle à l'essai BMW Z4 M40i 2020
Prix de base 76 100 $
Taxe climatiseur 100 $
Frais transport et préparation 2 480 $
Prix tel qu’essayé 87 475 $
Équipement en option
8 795 $ – Groupe de luxe, 4 000 $; Groupe d’assistance au conducteur, 1 650 $; Cuir vernasca, 1 500 $; Peinture métallisée, 895 $; Jantes 19 pouces noires, 500 $; Grille de calandre noire, 250 $