Avis d'expert

Volvo XC60 T8 Polestar Engineered 2020 : essai routier

7,5
10
SCORE AutoHebdo
Ce score est attribué par notre équipe d’experts après des tests approfondis de la voiture
  • DESIGN
    9/10
  • Sécurité
    9/10
  • HABITABILITÉ
    7/10
  • CONVIVIALITÉ
    7/10
  • CARACTÉRISTIQUES
    7/10
  • PUISSANCE
    7/10
  • CONFORT
    9/10
  • AGRÉMENT DE CONDUITE
    7/10
  • CONSOMMATION DE CARBURANT
    7/10
  • VALEUR
    6/10

BANFF, Alberta – Le modèle XC60 est le modèle le plus vendu chez Volvo. Pas surprenant donc que la compagnie ait choisi ce modèle ainsi que la V60 pour lancer une nouvelle famille de produits Polestar. Des modèles à tirage plus limité qui vont démontrer tout le savoir-faire de la firme suédoise en matière de confort, de tenue de route et de puissance. C’est l’équivalent suédois d’une version AMG, M ou S chez les constructeurs allemands.

Design : 9/10

L’élégance fait déjà partie de l’ADN des produits Volvo. Il y a dans le style cette simplicité intemporelle qui garde sa fraîcheur même plusieurs années après son lancement. Le XC60 offre aussi de belles proportions agréables à l’œil. Pour se distinguer un peu plus des autres modèles de la famille, la version Polestar se reconnaît à ses jantes exclusives en alliage forgé, des sorties d’échappement noires, une calandre noire brillante et de subtiles extensions d’ailes. Le XC60 garde son style discret en montrant juste ce qu’il faut d’agressivité. Nous ne sommes pas ici dans la personnalité plus extravertie d’un modèle AMG. Le XC60 T8 Polestar Engineered est équipé de freins développés en collaboration avec les spécialistes de renom japonais Akebono. Les étriers à six pistons et les disques de freins ventilés peints couleur or de 14,6 pouces sur les roues avant offrent une puissance de freinage impressionnante et servent également à régénérer l’énergie au freinage dans les batteries.

Sécurité : 9/10

On pourrait dire que Volvo a pratiquement inventé la sécurité. Neils Bohlin a inventé la ceinture de sécurité à trois points il y a 60 ans en 1959 et, depuis ce jour, Volvo poursuit son but de faire en sorte qu’aucun occupant ne perdra la vie au volant d’une Volvo. Par-dessus tous les systèmes de sécurité passive livrés de série, il y a également tous ces coussins gonflables logés à tous les endroits imaginables. Volvo offre aussi toutes les aides à la conduite du catalogue et ajoute pour 2020 des caractéristiques comme le régulateur de vitesse intelligent qui se met en marche automatiquement dans la fonction de conduite semi-autonome si le conducteur lâche le volant trop longtemps. La fonction de freinage automatique est aussi ajoutée aux fonctions de trafic transversal et détection d’angles morts. Un mot aussi sur les sièges qui en plus d’être les plus confortables du segment, sont aussi les plus sécuritaires. Volvo a conçu ses sièges pour faire face à toutes les situations possibles de collision. Ils vous protègent pour une collision frontale avec un système anti-sous-marin, les collisions venant de l’arrière avec un renfort dans le dossier qui protège votre colonne et même lors de capotage avec un débattement du siège sous le conducteur qui permet au siège d’absorber une grande partie de l’impact.

Habitabilité : 7/10

Le XC60 se retrouve dans la bonne moyenne des modèles de sa catégorie. L’espace pour quatre passagers est généreux et vous avez un espace cargo qui fait 505 litres ou 1 432 litres en abaissant la deuxième rangée de sièges. Le toit panoramique qui vient de série ajoute une grande impression d’espace à l’intérieur. Le dégagement pour la tête, les épaules et les genoux pour les passagers arrière ne posent aucun problème.

Convivialité : 7,5/10

Chaque constructeur possède sa propre théorie sur la manière de rendre la vie plus simple aux occupants. Volvo mise sur une présentation épurée. Vous avez toujours la console flottante qui accueille un écran tactile à la verticale avec les fonctions séparées en menu comme la navigation, les postes de radio, la climatisation et autres. Du bout des doigts, on s’habitue après quelques manipulations à naviguer assez facilement. Le conducteur retrouve aussi devant lui un autre écran avec des fonctions reliées à la conduite. Il y a peu de boutons, ce qui donne un climat plus apaisant pour les occupants et le conducteur. Il faut tout de même se faire à l’environnement. Le XC60 prend en charge les systèmes Apple Carplay et Android Auto.

Confort : 9/10

Le confort est sans doute le premier mot en haut de la liste chez Volvo. Même si le modèle Polestar offre un ADN plus sportif, le confort reste omniprésent. Notre journée d’essai nous a menés dans les chemins de montagne de l’Alberta et de la Colombie-Britannique. Le mot équilibre est le premier qui vient en tête. Une juste dose de confort, maniabilité et puissance qui se met en mouvement sans heurt. Ce n’est pas le délire infernal d’un V8 AMG dans le GLC 63 ou la poussée tonique d’un V6 Audi dans le SQ5. C’est la discrétion suédoise avec une puissance tout en retenue, il n’y a jamais de perte de contrôle. Tout se fait sans heurt.

Agrément de conduite : 7,5/10

Pour amener une expérience de conduite plus positive, Volvo adapte une suspension spéciale Öhlins dotée d’une technologie de soupape à double flux dans les jambes de force pour une réponse plus rapide aux imperfections de la route, tandis que le châssis est également doté d’une barre de renfort avant Öhlins. Le freinage passe par l’utilisation d’étriers à six pistons couleur or de Polestar. La suspension offre également plusieurs modes de conduite pour ajuster le confort en fonction de la route. Vous avez aussi le choix d’une conduite à la carte grâce à six modes de conduite. Le mode Hybride est celui par défaut. Il fait travailler le moteur à essence et le moteur électrique en alternance ou ensemble au besoin. Vient ensuite le mode Pure qui priorise l’apport en conduite électrique en activant la fonction arrêt/démarrage du moteur en plaçant les fonctions du véhicule en mode Eco et élimine le dégivrage de la vitre arrière et des rétroviseurs extérieurs (pratique pour l’hiver). Le mode Puissance met à la disposition du conducteur la pleine puissance de moteur thermique et électrique. Le mode AWD maximise l’adhérence pour les moins bonnes conditions de route. Reste le mode Individuel qui permet de personnaliser les différentes fonctions et le mode hors route qui active des fonctions comme le contrôle de descente. Il s’active à moins de 20 km/h et se désactive automatiquement si la vitesse excède 40 km/h.

Puissance : 7/10

Même si les chiffres sur papier impressionnent, ils ne veulent pas tout dire. Volvo s’est commis il y a quelques années à ne produire qu’une seule mécanique commune à tous les modèles. Le XC60 profite de la version la plus puissante du 4-cylindres 2,0-litres turbo et suralimenté qui produit 415 chevaux et 494 lb-pi de couple. Le surplus de 15 chevaux face à l’autre T8 provient d’une batterie un peu plus puissante de 11,6 kWh face aux 10,4 kWh de l’ancienne version. Avec la batterie qui se situe à l’arrière et le moteur à l’avant, vous avez un véhicule quatre roues motrices qui sauve du poids, car il n’y a pas d’arbre de transmission. Toute cette puissance passe par une boîte automatique à huit rapports.

Économie de carburant : 7,5/10

En tant que véhicule hybride rechargeable, le XC60 T8 Polestar vous permet de faire une partie de votre conduite en mode 100% électrique, mais au final, même si ce dernier est le plus économique des modèles XC60, sa consommation va tout de même osciller entre 9 et 10 litres aux 100 km. Ce n’est pas mal, mais ce n’est pas extraordinaire non plus.

Caractéristiques : 7/10

La version Polestar se vend cher, mais vient avec très peu d’options. Pour 1 475 $ vous avez droit à des jantes exclusives de 22 pouces. Tout le reste fait partie de l’équipement de série.

Valeur : 6,5/10

C’est ici que le bât blesse. Cette version unique Polestar commence à 89 150 $. Un prix élevé, même si l’équipement est très complet. Vous pouvez négocier un Audi SQ5 tout équipé pour moins de 70 000 $, idem pour un X3 M40i. Pour arriver à un prix comparable à notre modèle d’essai, il faut aller voir du côté d’un Porsche Macan Turbo ou d’un Alfa Romeo Stelvio Quadrifoglio qui ne présente pas le même profil. Ces deux-là mettent vraiment l’accent sur la conduite, plus que chez Volvo.

Conclusion

La puissance dans la discrétion, l’équilibre dans le confort. Voilà des façons de décrire le XC60 T8 PE. Il reflète la quiétude tranquille des gens qui sont en maîtrise de la situation. Il faut simplement avoir un solide compte en banque pour avoir ce privilège.

Les concurrents
Caractéristiques
Cylindrée 2,0 L + système hybride
Nb. de cylindres L4
Puissance 415 ch
Couple 494 lb-pi
Consommation de carburant n/d
Volume de chargement 505 / 1 432 L sièges rabattus
Modèle à l'essai Volvo XC60 Polestar Engineered 2020
Prix de base 89 150 $
Taxe climatiseur 100 $
Frais transport et préparation n/d
Prix tel qu’essayé 90 725 $ + frais de transport
Équipement en option
1 475 $ – Roues 22 pouces, 1 475 $