Avis d'expert

Chevrolet Corvette Z06 2019 : essai routier

8,0
10
SCORE AutoHebdo
Ce score est attribué par notre équipe d’experts après des tests approfondis de la voiture
  • DESIGN
    8/10
  • Sécurité
    8/10
  • HABITABILITÉ
    7/10
  • CONVIVIALITÉ
    8/10
  • CARACTÉRISTIQUES
    8/10
  • PUISSANCE
    9/10
  • CONFORT
    8/10
  • AGRÉMENT DE CONDUITE
    9/10
  • CONSOMMATION DE CARBURANT
    6/10
  • VALEUR
    9/10

Le 30 juin 1953, un nouveau véhicule qui avait été présenté au public seulement quelques mois auparavant était assemblé à l’usine de montage GM de Flint, au Michigan. Cette nouvelle venue allait devenir une icône de l’automobile. C’était la Corvette. Le 18 juillet 2019, Chevrolet va dévoiler la nouvelle Corvette de huitième génération. Un modèle qui va briser une longue tradition qui a commencé en 1953. Cette Corvette 2020 sera la première à moteur central. La voiture ira donc rejoindre un nouveau créneau de voitures que sont les Ferrari, Lamborghini et Bugatti.

Nous vous proposons un dernier coup d’œil sur la Corvette C7 Z06 qui n’a rien à envier à aucune sportive sur le marché. Le modèle à moteur avant qui a maintenant 66 ans, prend sa retraite pour laisser sa place à une jeune vedette promise à un bel avenir.

Un style unique

Le premier modèle Z06 a été attribué en 1963 par le concepteur de la Corvette Zora Arkus-Duntov à un modèle de compétition de la Corvette. Cette version Z06 offrait une suspension plus rigide, des freins de plus grande dimension et un réservoir de carburant plus gros. L’option Z06 coûtait en 1963 2 000 $, soit environ 13 000 $ en argent d’aujourd’hui, une option très chère pour l’époque. Il aura fallu 2001 avant le retour de la version Z06 avec la cinquième génération de la Corvette. Le nom a ensuite été reconduit pour les sixièmes et septièmes générations du modèle.

Pour les amateurs de la ligne actuelle de la Corvette, sachez que sa production prend fin cet été. Beaucoup de rumeurs laissaient entendre que les deux modèles se chevaucheraient durant une certaine période. Dans les faits, la C7 va cesser sa production et sera remplacée par la Corvette C8 sur la chaîne de montage à Bowling Green dans le Kentucky, donc pas de chevauchement des deux générations. C’est sans doute le bon moment de magasiner votre C7, car bien des amateurs attendent la prochaine mouture et vous pourrez sans doute négocier un bon prix pour l’actuelle génération.

À propos de la C7, il est impossible de confondre une Z06 avec autre chose sur la route spécialement dans la couleur jaune serin de notre modèle d’essai. Par rapport à une Corvette régulière, la Z06 a des appendices uniques, conçus pour réduire la portance, y compris le répartiteur d’air avant, et permet de répondre aux exigences en matière de refroidissement du moteur et des freins.

Notre modèle était aussi équipé du groupe performance Z07 livrable en option ajoutant des composants ajustables à l’avant et à l’arrière qui procurent un véritable appui aérodynamique, des pneus Michelin Pilot Sport Cup 2 pour une meilleure adhérence et des disques de freins Brembo à matrice céramique et fibre de carbone qui améliorent la capacité de freinage. Le mot menaçant est le seul qui nous vient à l’esprit pour définir le style de cette Z06.

Un intérieur accueillant

L’intérieur a longtemps été le talon d’Achille de la Corvette. La puissance y était, mais sans le raffinement. Ce n’est plus le cas. Vous avez droit selon les versions à de magnifiques sièges deux tons, offerts en cuir ou en microfibre suédée avec de jolies surpiqûres rouges ou jaunes en option offerte avec la version 3LZ dont l’intérieur est noir jais. Aussi beaux que confortables, les sièges font partie d’un ensemble qui offre aussi des garnitures en fibre de carbone et en aluminium véritable, un habillage de cuir fait main et deux écrans couleur configurables de 8 pouces à haute résolution du système d’infodivertissement et du centraliseur informatique de bord.

Vous avez aussi droit au système Apple Carplay et Android Auto, un démarreur à poussoir et un enregistreur de données de performances. Vous pouvez aussi compter sur un système de visualisation tête haute de série, système audio Bose à 10 haut-parleurs avec haut-parleur de graves inclus dans les versions 2LZ et 3LZ, des sièges chauffants et ventilés en cuir inclus dans les versions 2LZ et 3LZ et une commande automatique de la température à deux zones, de série. Vous n’avez pas tout le contenu de haute technologie d’un modèle allemand, mais franchement, je ne crois pas que c’est ce que recherche l’amateur de Corvette.

Un monstre qui sait vivre

Au premier coup d’œil, les statistiques du moteur sont impressionnantes. Le V8 LT4 de 6,2-litres suralimenté donne 650 chevaux et 650 lb-pi de couple, représentant le moteur le plus puissant jamais offert dans une Corvette avant la venue de la ZR1 en 2019 qui pousse la puissance à 755 chevaux. Notre modèle d’essai était équipé d’une boîte automatique à huit vitesses en option qui offre une accélération de 0–100 km/h en 2,95 secondes, permet de parcourir le quart de mille en 10,95 secondes et freine de 100 km/h à zéro en moins de 30 mètres.

Même si elle est capable d’atteindre les 315 km/h, la Z06 est très civilisée au quotidien. Elle offre un confort tout à fait décent et même si vous suivez les autres voitures sur l’autoroute, vous ne sentez pas la voiture fébrile et à 120 km/h le moteur ronronne tranquillement à moins de 2 000 tr/min. Mais n’allez pas croire que cela permet la moindre économie de carburant. Nous avons terminé notre semaine d’essai avec une moyenne de 15,2 litres aux 100 km.

La Corvette Z06 est capable de rouler à régime contrôlé sans être inconfortable. Naturellement, il existe le mode Sport (notre préféré) et le mode Piste si vous avez envie de vous défouler un peu. La puissance est sidérante. Vous avez le choix d’une boîte manuelle à sept rapports, une denrée de plus en plus rare ou une boîte automatique à huit rapports avec un mode manuel accompagné de palette de changement de vitesse au volant. Les énormes pneus au profil 335/25/20 à l’arrière tiennent la voiture bien en place sur la route. Vous ne serez pas surpris d’apprendre que les trous dans la chaussée cognent un peu dur dans l’habitacle, mais la suspension pilotée est surprenante de confort.

Conclusion

Cette septième génération de Corvette est la plus aboutie de l’histoire. Elle amène ce concept de châssis au summum de la conception. C’est d’ailleurs une des raisons invoquées par les ingénieurs de GM pour passer à une configuration à moteur central. La génération actuelle aurait atteint son apogée dans sa configuration actuelle. Même si Chevrolet risque de s’aliéner une partie de sa clientèle, la Corvette va tourner une nouvelle page de son histoire le jeudi 18 juillet 2019.

Caractéristiques
Cylindrée 6,2L
Nb. de cylindres V8
Puissance 650 ch @ 6 400 tr/min
Couple 650 lb-pi @ 3 600 tr/min
Consommation de carburant 17,2/10,1/14,0 L/100 km ville/route/comb
Volume de chargement 283 L
Modèle à l'essai Chevrolet Corvette Z06 2019
Prix de base 93 795 $
Taxe climatiseur 100 $
Frais transport et préparation 2 000 $
Prix tel qu’essayé 123 315 $
Équipement en option
27 420 $ – Équipement préférence 3LZ, 9 875 $; Sièges compétition, 2 295 $; toit amovible en fibre de carbone, 3 445 $; option fibre de carbone extérieur, 4 595 $; décoration de capot en carbone, 575 $; couleur jaune, 1 495 $; transmission automatique, 1 990 $; sièges surpiqûres, 1 895 $; étriers peints en noir, 685 $; jantes peintes aluminium, 570 $