Actualité automobile

Trouvaille de la semaine : Pontiac Fiero Formula 1988

Lancée en 1983 en tant que modèle 1984, la Fiero avait tout pour elle : une ligne d’enfer, une configuration de voiture exotique, une économie d’essence plutôt enviable après les chocs pétroliers des années précédentes et même un prix alléchant pour monsieur-madame tout le monde. Mais, comme plusieurs d’entre vous le savent, l’histoire de cette exotique de poche ne s’est pas exactement passée comme prévu.

Cette semaine, la trouvaille de la semaine est justement une Pontiac Fiero 1988, la dernière année du modèle et assurément la plus désirable de la lignée. Il ne s’agit pas de l’édition GT par contre, mais les photos de l’annonce parlent d’elles-mêmes. D’ailleurs, le fait que la voiture ait passé les trente dernières années en Colombie-Britannique au sein de la même famille est un bon indice de son état. Et si on se fit à la photo de la jauge d'instrumentation, le coupé a seulement parcouru 40 000 km et des poussières en plus de 30 ans.

La coloration rouge scintille au soleil sur cette silhouette en plastique, le compartiment moteur semble encore aussi frais qu’en 1988 et l’habitacle est lui aussi en excellente condition. Quant au moteur V6, il s’agit certainement du meilleur choix pour l’époque, car l’autre option, le rugueux 4-cylindres Iron Duke, n’était pas un monstre de puissance, et ce, malgré les dimensions réduites de la Fiero.

Bien entendu, les plus sévères rétorqueront que la boîte automatique à trois rapports (oui 3!) présente à bord de cet exemplaire de 1988 n’est pas aussi engageante que la boîte manuelle, mais bon, étant donné l’époque, la boîte manuelle à cinq vitesses n’était pas exactement un modèle de précision non plus, d’autant plus que la position du levier compliquait la tâche des  conducteurs de grande taille.

Le fait qu’il s’agit de l’année-modèle 1988 est aussi une bonne nouvelle pour sa manœuvrabilité. En effet, GM a investi pas moins de 30 millions de dollars à l’époque pour modifier la suspension de sa sportive, celle-ci s’accompagnant de nouveaux freins à disques ventilés (pour un freinage plus mordant) et d’une servodirection sensible à la vitesse.

L’annonce mentionne aussi que la voiture n’a jamais été modifiée, ni même impliquée dans un accident. Ce niveau de finition Formula n’est pas le niveau GT le plus recherché, mais avec ces jantes noires, l’autocollant sur les portières et cet aileron sur le coffre, le coupé Pontiac ne manque absolument pas de charme, surtout dans cette coloration rouge, très populaire à l’époque.

Déjà âgée de plus de trente ans, la Pontiac Fiero peut déjà être admise à des expositions de voitures anciennes. Ce ne sont pas toutes les Fiero encore présentes sur la route qui méritent une telle invitation, mais celle-ci semble tout indiquée pour ce genre de sorties, à condition que son prochain acquéreur veuille bien vivre avec un habitacle aussi petit et un coffre réchauffé par la mécanique centrale.

Mais c’est justement l’un des charmes de ce coupé exotique abordable des années 80, celui d’un coupé recouvert d’une carrosserie en plastique Enduraflex – une technologie qui garantit l’absence de rouille à l’extérieur –, d’une paire de phares escamotables et de cette sonorité si particulière du moteur V6 de 2,8-litres!

À 11 998 $, ce coupé Fiero Formula 1988 commande le même prix qu’une Nissan Micra S 2019 avec les frais de livraison. Évidemment, la citadine nipponne risque d’être plus fiable à long terme – et définitivement plus logeable –, mais personne n’oserait envoyer un pouce en l’air au propriétaire de cette puce nipponne, alors qu’au volant d’une Pontiac Fiero Formula 1988 de couleur rouge, toute l’attention risque d’être concentrée sur le ou la propriétaire de cette mythique voiture américaine d’une période sombre de l’histoire automobile.

La Pontiac Fiero a peut-être marqué son époque pour les mauvaises raisons (mécaniques trop peu puissantes, rappels de sécurité, fiabilité aléatoire, etc.), mais depuis son retrait un peu hâtif de l’alignement après 1988, tout le monde se souvient encore de cette icône de General Motors.