Actualité automobile

Découverte de la semaine : De Tomaso Pantera GT5 1985

Dans l’histoire de l’automobile, plusieurs modèles ont été conçus et assemblés par des consortiums situés sur deux continents à la fois. On n’a qu’à penser à la Cadillac Allanté avec la plus longue chaîne de production du monde ou à la Chrysler TC par Maserati. Un autre bon exemple de ménage entre nations automobiles provenait du constructeur De Tomaso.

Fondée par Alejandro de Tomaso, un Argentin d’origine, la compagnie De Tomaso s’est fait connaître notamment à cause de son modèle Pantera qui était assemblé en Italie, mais dont la motorisation était typiquement américaine.

Apparue au début des années 70, la Pantera est rapidement devenue une favorite des adolescents rêveurs. Il n’était pas rare – à cette époque bien sûr – de voir une affiche de cette carrosserie musclée dans les chambres de jeunes hommes ou de jeunes filles.

Aujourd’hui, cette exotique du passé fait saliver les nostalgiques et même les plus jeunes qui se demandent à quoi rime un coupé à l’air aussi menaçant.

La découverte de la semaine est sans contredit l’un des modèles les plus intéressants de toute la production de la Pantera qui s’est échelonnée sur un peu plus de vingt ans. En effet, l’édition GT5 bénéficiait d’un châssis plus rigide en plus d’une carrosserie plus agressive avec ses arches de roues et l’immense aileron arrière. Le constructeur a même incorporé des freins plus puissants – quoique les essais réalisés par des magazines de renom de l’époque parlaient d’un système de freinage peu reluisant – tandis que la mécanique V8 extirpée du catalogue de Ford était toujours au programme.

L’exemplaire qui nous intéresse est actuellement en vente à Calgary et ne compte que 12 800 milles au compteur, une courte promenade considérant l’âge de la caisse. Qui plus est, le vendeur affirme que sa voiture s’est retrouvée sur la couverture du magazine Motor Trend en décembre 1984. L’entretien de base vient d’être effectué, tandis que les clichés fournis avec l’annonce montrent une carrosserie en très bon état.

La robe noire est vraiment superbe avec ces jantes Campagnolo de couleur dorée, et cet habitacle beige constitue un excellent choix. D’ailleurs, les deux photos démontrent que la voiture a été traitée aux petits oignons au fil du temps. Bien entendu, vous aurez remarqué les sièges recouverts de cuir qui n’offrent virtuellement pas de support latéral et cette planche de bord regorgeant de boutons et même d’une chaîne audio montée à la verticale.

Consulter l’annonce ici.

Mais bon, posséder un tel monument automobile est une affaire de passion, pas un exercice d’ergonomie! Le moteur V8 monté en position centrale est accouplé à une boîte manuelle à cinq rapports et n’allez pas croire que cette bête est facile à conduire avec sa direction non assistée. D’ailleurs, avec ces pneumatiques larges, il est clair que cette Pantera GT5 doit en donner plein les bras à son propriétaire.

Mais c’est justement la beauté des voitures anciennes. Elles sont authentiques et imparfaites, tout juste comme cette exotique italo-américaine. Le seul obstacle à son acquisition – au moment d’écrire ces lignes –, c’est son prix exorbitant qui est de 179 900$ US. En dollars canadiens, cette somme surpasse les 230 000$.
À vous de juger si ce joyau des années 80 vous convient.