Actualité automobile

Découverte de la semaine: Excalibur Roadster Series V 1989

Si l’on souhaite faire tourner les têtes avec notre voiture, les choix ne manquent pas. Exotiques du genre Ferrari, McLaren, Lamborghini et Aston Martin feront très bien l’affaire, tout comme plusieurs modèles Porsche, quelques Mercedes-Benz, certaines Audi et une poignée de BMW.

Puis il y a les Corvettes, Mustang Shelby et Challenger de ce monde. Oui, beaucoup de voitures se font remarquer. Cela dit, prenez tous ces modèles ensemble et ajoutez une Excalibur Roadster au lot, et c’est cette dernière qui se fera le plus admirée, sans aucun doute.

Surtout cet exemplaire de 1989 à vendre sur AutoHebdo.net et peint d’un rouge tout aussi flamboyant que la voiture elle-même. Très peu d’informations sont données par rapport au modèle à vendre, alors jetons un coup d’œil à la petite histoire de la marque Excalibur pour en apprendre plus.

Nous devons la marque Excalibur à Brooks Stevens, un consultant en design employé par Studebaker. Ayant reçu le mandat de concocter une voiture qui sortirait du lot pour le Salon de l’Auto de New York de 1964, il s’inspira grandement de la Mercedes-Benz SSK 1928 pour élaborer une carrosserie qu’il allait par la suite poser sur un châssis de Lark Daytona. Le tout serait alimenté par un moteur de 290 chevaux. Sauf que, trois jours avant le salon new-yorkais, une tuile tomba sur la tête de Brooks Stevens quand le directeur des relations publiques de Studebaker décida d’annuler le projet sous prétexte que la voiture ne serait jamais produite. Le constructeur craignait que cela nuise à l’image de la marque.

Brooks Stevens décida tout de même d’aller à New York après une conversation téléphonique avec Jerry Allen, le responsable du salon. C’est lors de l’événement que Excalibur est née, ultimement, puisque la réaction des visiteurs était sans équivoque. M. Allen, également propriétaire d’un concessionnaire Chevrolet à New York, a été par la suite nommé le détaillant exclusif pour la marque Excalibur.

Entre 1965 et 1989, environ 3 200 modèles Excalibur ont été produits à l’usine du constructeur à Milwaukee au Wisconsin. Les opérations de la marque ont officiellement pris fin en 1995, après plusieurs restructurations et quelques tentatives de nouveaux modèles comme la Cobra.

Aujourd’hui, Excalibur appartient à Camelot Classic Cars de Milwaukee qui continue de fournir des accessoires en plus d’offrir des services de restauration et de réparation.

Consultez l'annonce ici

Pour en revenir à la Roadster Series V à vendre, elle se trouve au Lac-des-Écorces dans les Laurentides. Elle est alimentée par un moteur V8 305 p.c. mais l’annonce n’indique pas s’il s’agit de la version à 195 chevaux ou 205 chevaux, les deux étant offerts en 1989. Il y avait aussi un moteur plus puissant de 7,4 litres. Il y a eu un total de 389 Series V vendus, dont seulement 55 étaient des roadsters et 18 étaient des modèles 1989.

Si vous voulez attirer l’attention de tous les passants, amateurs d’automobiles ou pas, cette Excalibur offerte à 75 000 $ fera amplement le travail.