Avis d'expert

Premier essai: Mazda3 2019 GT

SQUAW VALLEY, Californie – Lorsque les constructeurs nous parlent de nouveaux modèles, immanquablement, nous entendons les mentions technologies d’aides à la conduite, semi-autonome, modèles hybrides. Mazda s’en tient à la base, amener le plaisir de conduire dans un format agréable. Pour cette nouvelle génération qui célèbre ses 15 ans sur le marché, Mazda apporte une nouvelle plateforme, une suspension arrière transformée et le rouage 4RM.

Deux modèles, deux approches

La Mazda3 est toujours disponible en deux modèles : berline et 5 portes. Les deux abordent une philosophie différente qui place la fonction avant la forme dans le cas de la berline et l’inverse dans le cas de la version Sport. Dans le cas du modèle 4 5 portes on voit immédiatement le lien avec le concept Kai, présenté à Détroit en 2018. Son style inspiré de la génération 2,0 de la philosophie Kodo de Mazda se rapproche de l’oeuvre d’art avec son arrière sculpté. Ses formes particulières nuisent toutefois à l’espace pour la tête à l’arrière et diminues l’espace cargo. La berline au style plus traditionnelle est plus logeable et conviendra mieux à ceux qui recherchent un véhicule plus pratique, même si le style est un peu moins dramatique. Les deux modèles reposent sur une nouvelle plateforme pour le modèle 2019.

Habitacle repensé

Durant la longue conférence de presse, les gens de Mazda ont mis beaucoup d’emphase sur l’intérieur de la voiture qui a été revu de fond en comble. L’idée de base est de créer un espace de vie qui rend la vie facile aux conducteurs. Pour être certains d’avoir les boutons et commandes au bon endroit, les concepteurs et ingénieurs se sont bandé les yeux et trouver les commandes sans les voir pour que le geste soit instinctif. L’écran central qui fait maintenant 8,8 pouces dans tous les modèles est volontairement placé plus loin du conducteur pour que ce dernier n’ait pas le réflexe de vouloir s’étirer le bras. C’est pour cette raison que l’écran n’est pas tactile et que l’on doit utiliser la mollette avec un menu simplifié face au modèle de l’an dernier pour naviguer dans les différentes fonctions. La qualité générale des matériaux est à la hausse et pour la première fois, vous avez droit à Apple CarPlay et Android auto de série. Côté technologie, la Mazda 3 offre certaines aides à la conduite comme la surveillance des angles morts avec alerte de trafic transversal arrière de série sur tous les modèles, à l'exception de la berline GX de base, où elle est proposée en option. Les versions GS et GT ajoutent le régulateur de vitesse adaptatif et l'assistance au maintien de voie ainsi qu’un avertisseur pour la somnolence.

Toujours les mêmes moteurs

Pas de changement sous le capot pour le nouveau modèle. La berline GX de base est toujours disponible avec le moteur 4 cylindres 2,0 litres de 155 chevaux avec de série la boîte manuelle  à six rapports et en option l’automatique à six rapports. Seule cette mécanique est encore offerte en boîte manuelle. Dès que vous passez à la mécanique 2,5 litres et ses 186 chevaux, la seule boîte disponible est l’automatique à six rapports. Ces deux moteurs de la génération SkyActiv-G vont en théorie faire place à une mécanique plus avancée technologique le SkyActiv-X. Baptisé SPCCI (Sky Spark Controlled Compression Ignition) ce moteur utilise l’allumage par étincelle traditionnelle d’un moteur à essence et un cycle d’allumage par compression de type diesel pour offrir une économie de carburant supérieure, des émissions réduites et une meilleure puissance. Avec un très haut taux de pression, l’essence est diffusée en brume, réduisant de plus de 15 % (selon Mazda) la consommation de carburant et diminuant d’autant la pollution est raison de l’efficacité qui brûle proprement tout le carburant utilisé. Ce moteur qui est déjà disponible en Europe en raison des normes environnementales plus sévères n’est pas encore disponible en Amérique du Nord et Mazda Canada ne sait pas encore si l’on va rendre cette nouvelle mécanique ,plus dispendieuse chez nous.

Aussi amusante qu’une Allemande

Notre journée de conduite a débuté à Sacramento sous des cieux printaniers pour se rendre dans l’Olympic Valley qui a accueilli les Jeux olympiques d’hiver de 1960. Des passages montagneux à plus de 6 000 pieds d’Altitude sur plus de 80 kilomètres de routes sinueuses sous la pluie et la neige nous ont permis de bien tester le nouveau rouage intégral de la 3.  Ce rouage 4RM est disponible dans les versions GS et GT, le modèle GX de base ne vient qu’en version deux roues motrice. Le système entraîne seulement les roues avant dans des conditions normales, mais peut transférer jusqu'à 50 % de la puissance aux roues arrière quand les conditions se détériorent, et fonctionne avec le système G-Vectoring Control Plus de Mazda. Cette fonction permet dans un virage de réduire le couple moteur pour charger les pneus avant. À la sortie du virage, il ajuste le freinage avant extérieur pour remettre la Mazda3 sur le droit chemin. Sur les petites routes de montagne, le rouage intégral a bien fonctionné en donnant non seulement une bonne assurance au volant, mais une sensation de conduite positive avec une direction qui se place très bien, un mode sport pour ajouter un peu de piquant et le tout dans la cabine la plus silencieuse du segment. Nous avons l’habitude de citer les Allemandes pour la plus belle expérience de conduite, vous pouvez maintenant ajouter la Mazda dans cette courte liste de modèles compacts. Et pour ceux qui s’inquiètent, de la disparition de la suspension multibras au profit d’une poutre de torsion è l’arrière. Nous n’avons vu aucune différence notable sur la route. Mazda a fait ce changement pour faciliter la configuration et amélioré la rigidité latérale de 78 %.

Conclusion

La version 4RM la moins chère se négocie à 26 200 $. Pour ce prix vous avez une version GS. Vous pouvez pour le même prix avoir une version GT mieux équipée avec deux roues motrices. Une version GT 4RM bien tout équipée se vend 31 400 $ tandis qu’une version GX  de base 2RM commence à 18 000 $ avec boîte manuelle. Si les ventes de berlines diminuent au profit des VUS, dites-vous que vous avez une expérience de conduite autrement plus agréable dans une Mazda 3 qui va aussi accueillir votre petite famille. Mazda reprend la première marche du podium avec la 3.