Avis d'expert

Premier essai : Chevrolet Blazer 2019

SAN DIEGO, Californie – Maintenant qu’il est de notoriété publique que les VUS continuent de plaire à une large clientèle, les constructeurs automobiles s’assurent de ne laisser aucun espace vide en retournant chaque pierre dans ce monde des multisegments pour être certain que personne n’a été laissé pour compte. C’est un peu le but de l’exercice avec le nouveau Blazer. Il s’inscrit dans un segment très étroit des multisegment à cinq places qui se situent entre un modèle compact comme l’Equinox et les intermédiaires plus grands comme le Traverse, une niche très étroite qui a pour seul concurrent le Ford Edge et le Nissan Murano.

Un autre genre de Blazer

Ce nouveau Blazer ramène un nom qui est né en 1969 sous la forme d’un gros camion à moteur V8, le K5. Nous sommes très loin de cette époque. Le nouveau Blazer n’est pas construit sur un châssis à échelle comme son ancêtre, mais repose sur la même plate-forme que la GMC Acadia et Cadillac XT5. Les lignes extérieures sont assez passe-partout sur les versions de base et Premier qui invitent à une certaine discrétion. On remarque une certaine présence, car Chevrolet a pris soin d’élargir les voies et de baisser la garde au toit pour donner un style plus sportif. La version RS est à notre avis la plus réussie. On remarque quelques emprunts de style provenant de la Camaro sur le modèle RS comme le traitement des phares à l’avant. Les roues de 18 pouces sont de série sur le Blazer de base, tandis que les modèles RS et Premier roulent sur des 21 pouces en option. Les modèles RS portent également des embouts d’échappement de finition noir brillant comme les jantes. Le traitement deux tons du RS donne aussi un style résolument plus sportif à cette version.

Un 4 ou un 6 cylindres

De série, le Blazer est équipé d’un moteur à quatre cylindres de 2,5 litres à injection directe développant 193 chevaux et 188 lb-pi de couple. Pour ceux qui en veulent plus, le V6 de 3,6 litres bien connus de GM est au catalogue. Il se pointe à 305 chevaux et à 269 lb-pi de couple. Un système d’arrêt / démarrage automatique vient de série sur toute la gamme. Les deux moteurs sont reliés à une transmission automatique à neuf vitesses. Par défaut, le Blazer est à traction avant. Vous avez aussi la traction intégrale qui vient en deux versions. Sur les modèles de base, vous avez un système 4 roues motrices conventionnel qui répartit la puissance de l’avant vers l’arrière. Sur les modèles Premier et RS, vous avez un rouage intégral à double embrayage qui envoie non seulement la puissance de l’avant vers l’arrière, mais en plus chaque essieu peut envoyer la puissance de gauche à droite vers la roue qui offre le plus d’adhérence au sol.

Cette vectorisation du couple aide le Blazer à prendre une courbe avec grâce et attaquer une courbe avec un aplomb supplémentaire. Ce système à double embrayage peut aussi se déconnecter si vous conduisez sur un pavé sec pour ainsi économiser du carburant. Comme bien des gens se servent aussi d’un utilitaire pour remorquer, le Blazer avec moteur V6 peut traîner jusqu’à 2041 kilos. Le Blazer a même quelques tours dans son sac afin comme un système de guidage pour attelage qui rend plus facile l’arrimage d’une remorque ou d’un bateau. Le système projette une ligne sur l’écran de la caméra de recul afin que vous puissiez parfaitement aligner l’attelage.

Un intérieur bien pensé

À l’intérieur, le blazer est assez spacieux. La banquette arrière peut glisser jusqu’à 13 centimètres pour plus d’espace et se replier à plat, offrant un espace de chargement total de 1 818 litres. Un espace de chargement qui dépasse l’Equinox, mais inférieur au Traverse, qui possède trois rangées de sièges. Ce n’est pas un mauvais endroit pour passer du temps non plus. Il y a quelques plastiques dur au toucher -surtout dans les versions de base-, mais ces derniers ne font pas bon marché. Tout comme à l’extérieur, on retrouve certaines touches qui s’inspirent de la Camaro comme les bouches d’aération rondes et la colonne centrale. Les versions RS et Premier sont dotées d’un système de rail dans le compartiment bagage qui segmentent le coffre et bloquent les paquets dans une section précise les empêchant de se promener partout.

Chevrolet mise aussi sur la technologie. En plus d’un écran tactile de huit pouces livré de série, le Blazer propose une multitude de ports USB, un chargeur sans fil, une boîte à gants à verrouillage électronique, des sièges arrière chauffants et un hayon à commande électrique mains libres ainsi que quelques trouvailles astucieuses. Parmi les options disponibles figurent un volant chauffant et des sièges avant chauffants/ventilés qui fonctionnent automatiquement selon les conditions météorologiques et des lève-vitres électriques rabattables à l’aide de la clé pour laisser échapper la chaleur de la cabine par temps chaud. Personnellement, je déteste des sièges et un volant qui chauffent automatiquement. En général, j’ai horreur que l’on prenne des décisions à ma place. Si j’ai envie de chauffer mon siège ou le volant, je n’ai aucunement besoin que l’on s’en occupe pour moi.

Prestations intéressantes

Tous les Blazer utilisent une suspension indépendante, ont une direction assistée électrique et sont équipés de roues et de pneus de 18 à 21 pouces dans le cas de notre modèle RS. Le Blazer est excellent sur les chaussées lisses de la Californie et le duo moteur-transmission fonctionne bien. Le modèle Premier est plus confortable et moins athlétique que notre version RS qui offrent des amortisseurs plus rigides (40% plus raides à l’avant et 15% plus fermes à l’arrière). Le RS obtient également une direction plus rapide et précise. Si vous placez le RS en mode de conduite sportive avec le système intelligent AWD et son double embrayage, cela donne au Blazer des prestations digne d’une berline sport qui ne sont pas désagréables. Il est très facile de conduire sans à-coups, car la boîte de vitesses reste en position intermédiaire et conserve son régime en mode sport si l’envie vous prend de conduire de manière un peu plus agressive.

Conclusion

Le Blazer 2019 est un ajout prometteur à la gamme de véhicules multisegments de Chevrolet. C’est élégant, et avec le V6, le véhicule devient pertinent. Ce n’est plus le Blazer d’antan, mais il pourra à nouveau se faire un nom.

Les concurrents