Par Justin Pritchard. Traduit par Vincent Aubé.
Subaru va avoir besoin de plus d’espace pour ses trophées! Le Subaru Crosstrek, qui en est à sa troisième génération, a encore une fois été élu meilleur VUS sous-compact dans le cadre des Prix AutoHebdo, une victoire répétée pour ce multisegment pratique.
En tant que véhicule gagnant, il s’agit d’un véhicule que notre jury, composé de plus de 20 experts de partout au Canada, se sent en confiance pour recommander à sa famille et à ses amis. Il a également gagné l’année dernière, de sorte que ce modèle de nouvelle génération offre aux Canadiens encore plus de ce qu’ils aiment.
Le dernier Crosstrek mérite nos plus grands éloges pour plusieurs raisons. Tout d’abord, la traction intégrale de série signée Subaru et les caractéristiques de maniabilité inhérentes aux modèles à moteur boxer confèrent au Crosstrek un avantage en termes de performances dans les conditions de conduite hivernales. Le système X-Mode offre aux conducteurs des réglages de traction personnalisés supplémentaires pour s’attaquer à des scénarios difficiles d’une simple pression, avec une garde au sol supérieure à la moyenne et une robustesse qui encourage une exploration encore plus poussée.
J’ai toujours tenu le Crosstrek en haute estime pour la façon dont il relève les défis auxquels sont confrontés les conducteurs canadiens. La performance est toujours fiable en conduite hivernale, le système de traction intégrale fait preuve d’un calibrage expert sur une vaste gamme de surfaces et de conditions météorologiques, et les phares adaptatifs procurent une plus grande tranquillité d’esprit sur les autoroutes non éclairées pour une conduite moins ardue la nuit. De plus, la qualité de conduite sur les routes défoncées et les pistes cahoteuses est facilement parmi les meilleures du segment, la suspension du Crosstrek faisant preuve d’un contrôle minutieux des bruits intérieurs et des mouvements de la carrosserie, même lorsqu’elle est mise à rude épreuve.
Ce sont des caractéristiques que Subaru a soigneusement intégrées dans les trois générations du Crosstrek. La conduite, la direction et la maniabilité du Crosstrek sont engageantes et le font ressembler davantage à une voiture qu’à un VUS, malgré une excellente tenue de route sur les surfaces rugueuses.
Deux motorisations sont disponibles, avec des 4-cylindres à plat de 2,0-litres et de 2,5-litres qui développent respectivement 152 et 182 chevaux. Les deux moteurs offrent à peu près la même économie de carburant, alors n’hésitez pas à opter pour le plus puissant, car il s’harmonise parfaitement avec la conduite réactive du Crosstrek.
Le Subaru Crosstrek 2024 n’est pas l’option la plus puissante pour votre argent, mais il offre le meilleur dégagement pour les jambes aux places avant de la catégorie, ainsi que les chiffres de consommation de carburant les plus bas que vous trouverez dans un VUS sous-compact à traction intégrale non hybride aujourd’hui. Ajoutez à cela des scores de sécurité de premier ordre, le tout dernier système EyeSight (plus fluide que jamais) et une interface conviviale, et vous obtenez un ensemble qui fait tout ce qu’il est censé faire, exceptionnellement bien et dans un large éventail de conditions.