Vous êtes probablement conscient de la baisse de popularité de la minifourgonnette. Ces véhicules pratiques ont disparu des listes d’achats de nombreux consommateurs, en partie à cause de la prolifération des multisegments et des VUS de taille moyenne.
Mais, il reste une demande suffisante pour que quelques constructeurs automobiles demeurent au sein du segment avec des modèles qui n’ont rien à voir avec les minifourgonnettes de vos parents. Bien que chaque modèle possède quelque chose d’unique qui devrait plaire aux familles élargies, toutes les minifourgonnettes modernes sont très bien conçues avec une multitude d’options, en plus de répondre aux besoins de ces familles qui doivent accommoder plusieurs passagers à la fois avec une consommation de carburant raisonnable.
Nous avons mis en commun les connaissances et l’expérience de plus de 20 chroniqueurs de partout au pays pour décider quelles sont les minifourgonnettes qui méritent d’être prises en considération pour le titre de la fourgonnette de l’année. Sans surprise, notre top 5 s’est facilement rempli puisqu’il ne reste que quatre modèles sur le marché actuel.
Cependant, une seule d’entre elles sera placée sur la plus haute marche du podium; nous révélerons d’ailleurs son identité lors de l’annonce des gagnants des prix autoHEBDO.net au mois de février 2021.
Chrysler Grand Caravan / Pacifica 2021
Pour 2021, le nom Grand Caravan déménage de Dodge à Chrysler et abandonne un design vieux de 12 ans pour devenir une variante d’entrée de gamme de l’élégante Pacifica. Avec un prix plus bas (bien que nettement plus élevé que l’ancienne Dodge), la nouvelle Grand Caravan se distingue de la Pacifica en conservant le design de l’année dernière. En revanche, celui de la Pacifica 2021 bénéficie de sa première refonte de mi-parcours.
D’un point de vue technique, la nouvelle Grand Caravan ne serait normalement pas éligible à notre processus de vote pour 2021, car elle n’a pas encore été mise en vente. Cependant, ses liens étroits avec le Pacifica nous permettent de le juger en toute confiance sur la base de notre expérience avec le Pacifica depuis son lancement en 2016.
La Grand Caravan et la Pacifica partagent un V6 de 3,6-litres (287 chevaux / 262 lb-pi de couple) et une transmission à neuf rapports. Dans la Pacifica, vous pouvez associer ce moteur à un système hybride rechargeable, ce qui la rend unique au segment, tandis que le modèle 2021 (à essence) obtient un rouage intégral pour la nouvelle année.
Naturellement, les experts d’autoHEBDO.net sont attirés par le côté pratique de la Grand Caravan / Pacifica, en particulier lorsque la minifourgonnette est équipée des seuls sièges de deuxième rangée rabattables du segment. Et les livrées cossues de la Pacifica, bien que chères, sont dotées de caractéristiques normalement réservées aux véhicules de luxe, comme les rétroviseurs à atténuation automatique, le cuir Nappa, les portes latérales et arrière mains libres et les sièges de troisième rangée rabattables électriquement.
Honda Odyssey 2021
La dernière fois que Honda a remanié son Odyssey, c’était en 2018. Le constructeur nippon a donc redessiné une fois de plus sa minifourgonnette pour 2021 avec un style au goût du jour. Bien que le look continue d’être polarisant, ce dernier contribue également à consolider la position de marché de l’Odyssey, elle qui est considérée comme la plus sportive des minifourgonnettes.
La puissance provient d’un V6 de 3,5-litres développant 280 chevaux et 262 lb-pi de couple, qui est transmis aux roues avant par une boîte de vitesses à 10 rapports. Le moteur de l’Odyssey est équipé du seul système de désactivation des cylindres du segment.
Les chroniqueurs d’autoHEBDO.net ont fait l’éloge de la maniabilité et de la sensation de conduite inégalées de l’Odyssey, de sa conduite exemplaire, de ses sièges de deuxième rangée modulables et de sa liste généreuse d’aides à la conduite de série. En revanche, les commandes de transmission à bouton-poussoir requièrent un certain temps pour s’acclimater et la fonction d’arrêt / démarrage au ralenti du moteur pourrait être plus douce.
Kia Sedona 2021
La Kia Sedona 2021 est l’une des plus anciennes de la catégorie, toutefois, son design sobre a bien vieilli, avec seulement des refontes mineures depuis son introduction en 2015. La Sedona vit désormais dans l’ombrage du Kia Telluride à trois rangées de sièges lancé en 2020.
Kia propulse la Sedona avec un V6 de 3,3-litres (276 chevaux / 248 lb-pi) associé à une transmission à huit rapports et aux deux roues motrices avant.
Depuis les débuts de la Sedona de troisième génération, Kia a allégé certaines de ses caractéristiques de luxe, comme les repose-jambes inclinable de deuxième rangée, offerts par le passé. Les garnitures SX haut de gamme sont toujours bien équipées, et même la garniture LX d’entrée de gamme reçoit un volant chauffant. Cependant, seule la version SX Tech la plus chère bénéficie de la gamme complète de systèmes d’aide à la conduite de Kia.
Nos essayeurs ont apprécié la conduite de la Sedona et ont souligné le confort des sièges de cette minifourgonnette, qui sont suffisamment spacieux dans la troisième rangée pour accueillir des adultes de grande taille sans se plaindre. Il y aura une toute nouvelle Sedona à venir l’an prochain qui pourrait chambouler la catégorie.
Toyota Sienna 2021
Avec la montée en grade de la Grand Caravan, la Toyota Sienna 2020 devenait la plus ancienne minifourgonnette sur le marché, elle qui a fait ses débuts en 2011. Toyota s’apprête à lancer une toute nouvelle Sienna en tant que modèle 2021 avec un style audacieux et une série de nouvelles caractéristiques de sécurité et de technologies. Livrée de série avec une motorisation hybride, en plus d’être disponible avec un rouage intégral, la Sienna est également disponible avec un réfrigérateur à bord et un aspirateur dans la deuxième rangée (là où vous en avez le plus besoin), un hayon mains libres et des portes coulissantes, et plus encore.
Mais où la minifourgonnette de Toyota se classera dans les prix autoHEBDO.net 2021 dépendra également des impressions de nos critiques sur le modèle 2020 sortant. La Sienna 2020 est livrée de série avec un V6 de 3,5-litres développant 296 chevaux, le plus puissant du segment, ainsi qu’un couple optimal de 263 lb-pi, avec deux ou quatre roues motrices via une boîte de vitesses automatique à huit vitesses.
Pendant de nombreuses années, la Sienna était la seule minifourgonnette disponible avec la traction intégrale. Nos évaluateurs ont apprécié sa motricité supplémentaire, mais ont critiqué son effet négatif sur la consommation de carburant, un aspect que la nouvelle devrait corriger. Parmi les autres éléments à revoir, citons le levier de vitesses qui gêne les autres commandes du tableau de bord de la Sienna, et un système d’infodivertissement peu réactif.
Mais les essayeurs d’autoHEBDO.net ont tous louangé la douceur de roulement et les sièges confortables et accessibles de la Sienna aux trois rangées de sièges. De plus, la Sienna est livrée de série avec une liste d’aides à la conduite du conducteur.