Actualité automobile

Le Ford Bronco est de retour pour 2021

Voilà, c’est maintenant officiel : le Ford Bronco est enfin de retour après plusieurs longs mois d’attente! Le constructeur de Dearborn a donc procédé au lancement virtuel de son mythique 4x4, le Bronco qui a été enlevé du catalogue de la marque au milieu des années 90. Ce retour aux sources vient toutefois avec une ambiance rétro, le nouveau Bronco qui s’inspire du tout premier modèle de 1966.

En effet, le nouveau venu (qui vise clairement le Jeep Wrangler avec une livrée à deux portières et pour la première fois de son histoire, une livrée à quatre portières) n’est pas sans rappeler la première génération du 4x4 désormais prisée par les collectionneurs. À l’avant par exemple, les phares arrondis et cette grille de calandre sont un clin d’œil au premier Bronco. Le toit amovible – les portières peuvent également être enlevées – s’inspire aussi des générations antérieures du VUS. En fait, il semble qu’une attention particulière a été apportée au côté pratico-pratique du véhicule.

Les portières justement peuvent être enlevées pour les sorties en plein air, mais peuvent aussi être rangées dans des sacs prévus à cet effet. Mieux encore, elles peuvent être rangées dans le coffre! Pour la conduite hors route, des poignées pour se tenir dans l’habitacle font partie de l’environnement de la première rangée à l’intérieur et ces dernières peuvent aussi être enlevées. La disponibilité de planchers en caoutchouc (un plancher optionnel avec des drains est également offert), de sièges en vinyle et même d’un ouvre-bouteille derrière démontre que les concepteurs ont passé beaucoup de temps à rendre le nouveau Bronco plus fonctionnel que jamais.

Ford ratisse large avec cette première incursion (depuis très longtemps) dans le segment des VUS tout terrain avec pas moins de sept livrées disponibles aux États-Unis. Au Canada, le Bronco First Edition ne sera toutefois pas commercialisé. En plus du Bronco de base, les consommateurs vont pouvoir mettre la main sur les éditions Big Bend, Black Diamond et Outer Banks, les livrées Wildtrak et Badlands étant davantage conçues pour les habitués de la conduite hors route.

Le Ford Bronco sera offert également avec 11 coloris extérieurs et plusieurs ambiances dans l’habitacle. Qui plus est, plus de 200 accessoires développés pour habiller le véhicule seront commercialisés dès l’arrivée du 4x4 sur le marché. Ford est bien entendu conscient du potentiel de personnalisation de son nouveau modèle. C’est d’ailleurs le cas du côté du Jeep Wrangler, le 4x4 américain qui est sans contredit l’un des véhicules les plus modifiés sur la planète.

Sous le capot, le Ford Bronco va venir d’office avec un moteur 4-cylindres EcoBoost de 2,3-litres livrant 270 chevaux et 310 lb-pi de couple. L’autre option ajoute deux cylindres et un turbo de plus à l’équation, Ford qui fait confiance à son V6 biturbo de 2,7-litres. Dans ce cas-ci, le bloc va livrer 310 chevaux et un couple maximal de 400 lb-pi. Ce moulin sera exclusivement livrable avec la boîte de vitesses automatique à 10 rapports, tandis que le 4-cylindres pourra également être commandé avec une boîte manuelle à sept rapports, en plus de l’optionnelle unité automatique.

Sans surprise, le Ford Bronco 2021 vient aussi avec un système quatre roues motrices, ce dernier qui peut aussi être bonifié selon la livrée choisie, à l’image de son compétiteur Jeep. Ford a aussi prévu plusieurs modes de conduite (Normal, Éco, Sport, Glissant/Sable, Course dans désert, Boue/Ornières et Roche/Traction). Notez que ce système est surnommé G.O.A.T (pour Go Over Any Terrain).

Le nouveau Ford Bronco 2021 peut déjà être réservé en prévision de l’arrivée du modèle au printemps 2021. Les frais de réservation sont de 100 $ et le prix d’entrée du modèle de base à deux portières est de 40 499 $ au Canada.