Actualité automobile

On connaît désormais les prix du Ford Bronco Sport 2021

L’aile canadienne de Ford a procédé à son premier lancement (depuis le début de la pandémie) avec la presse automobile à son siège social d’Oakville cette semaine, le constructeur qui voulait montrer son tout nouveau Bronco Sport, le VUS compact qui vient se greffer sous le Bronco dans l’alignement de la marque. Rappelons que le « petit » Bronco est un cousin éloigné du Ford Escape, le nouveau modèle qui reprend plusieurs composantes mécaniques du populaire VUS, mais avec une orientation plus nette vers l’aventure. Avec un look aussi convaincant, il est difficile de contredire les stratèges de la marque sur ce point.

Ford a aussi divulgué les prix des quatre versions qui seront commercialisées au pays d’ici la fin de l’année. Le modèle de base débute donc à 34 099 $, ce montant qui inclut les frais de préparation de 1 900 $. Contrairement à nos voisins situés au sud de la frontière, le Bronco Sport a droit à de l’équipement additionnel comme un chauffe-moteur, des phares de jour aux DEL, un rétroviseur à atténuation automatique, des essuie-glaces automatiques et même un dégivreur pour ces mêmes essuie-glaces, un système pratique en hiver.

Le modèle de deuxième niveau, le Bronco Sport Big Bend, devrait constituer la majorité des ventes si on se fie aux dires du constructeur. Ce dernier ajoute la sellerie chauffante, les miroirs chauffants et un démarreur à distance. Le prix de cette livrée est fixé à 36 099 $ avec les frais de préparation inclus.

Au troisième échelon, le modèle Outer Banks se distingue des deux premiers par des matériaux de meilleure qualité à l’intérieur, en plus d’un volant chauffant et ce toit contrastant de couleur noire. Le prix de ce dernier est 39 599 $ (avec les frais de préparation).

Finalement, le plus robuste de la gamme porte l’écusson Bad Lands et vient avec un prix en conséquence, soit 42 099 $ (frais de préparation inclus). Le plus équipé de tous les Bronco Sport laisse tomber le moteur 3-cylindres turbo de 1,5-litre (181 ch 190 lb-pi) des autres livrées au profit d’un moteur 4-cylindres de 2,0-litres plus puissant avec ses 250 chevaux et 275 lb-pi de couple.

Toutes les versions du véhicule sont équipées d’une boîte automatique à huit rapports et d’un rouage intégral. Toutefois, le modèle Bad Lands se voit confier deux modes de conduite supplémentaires pour mieux composer avec une conduite hors route plus corsée, en plus d’une suspension surélevée d’un pouce et d’un différentiel arrière à double embrayage permettant une distribution plus adéquate du couple entre les deux roues du deuxième essieu.

Les premiers exemplaires sont attendus un peu avant la fin de l’année et il faudra s’armer de patience, car l’engouement pour le « bébé Bronco » est bien réel, le modèle qui n’est pas sans rappeler le premier Ford Escape des années 2000.