Actualité automobile

Trouvaille de la semaine : BMW M5 1993

Comment une voiture qui se vendait un peu plus de 80 000 $ canadiens en 1993 peut-elle valoir aussi cher plus de 25 ans plus tard? L’annonce dénichée dans les pages d’autoHEBDO.net vient avec un prix de 44 980 $ pour cette superbe BMW M5 1993 avec pas moins de 141 000 km au compteur.

C’est l’attrait des versions M de BMW! Un bref coup d’œil à ce qui se passe du côté de la première M3 confirme que le coupé à moteur 4-cylindres commande encore des sommes astronomiques depuis près de dix ans déjà, un phénomène qui ne semble pas prêt de s’estomper.

La surenchère s’étend à d’autres modèles tatoués de l’écusson M, comme c’est le cas avec cette BMW M5 de deuxième génération, également connue sous l’appellation E34, commercialisée entre 1989 et 1995. Et au cas où vous seriez à la recherche de la perle rare, sachez que le constructeur bavarois a assemblé 891 copies de la M5 Touring, une livrée familiale dotée des mêmes capacités que la berline. Toutes les BMW M5 de la série E34 ont été assemblées à la main à l’usine BMW Motorsport de Garching, en banlieue de Munich.

Mais revenons à cet exemplaire produit pour le marché nippon si vous le voulez bien, la berline qui a été importée en 2014 au Canada. Cette année-là, le marché du pays au soleil levant a eu droit à 100 exemplaires de la berline spéciale et celle-ci fait partie du nombre, selon l’annonceur. Il s’agit d’une version européenne équipée de l’ensemble optionnel Nürburgring qui venait notamment avec la suspension ajustable M, de la direction ZF sensible à la vitesse, à des barres antiroulis plus grosses, des pneus de 17 pouces de diamètre plus large. Dans le cas qui nous intéresse cette semaine, les jantes de 18 pouces M Parallel remplissent à merveille les arches de roues de la berline.

À l’intérieur, les sièges des deux rangées sont chauffants, tandis que les baquets sport à l’avant dont électriques et ajustables en 12 positions. À l’exception de la chaîne audio d’origine troquée pour une unité plus moderne, tout le reste de l’habitacle semble en excellent état et intouchée, même les pare-soleils de la deuxième rangée sont encore fonctionnels!

Un p’tit coup d’œil sous le capot inversé dévoile la mécanique 6-cylindres en ligne atmosphérique de 3,8-litres de cylindrée, celle-ci qui venait à l’époque avec une puissance plus qu’acceptable de 335 chevaux et un couple optimal de 295 lb-pi. Le moteur fait équipe avec une boîte manuelle à six rapports et le tout est acheminé aux deux seules roues motrices à l’arrière via un différentiel à glissement limité.

La concession qui vend cette icône de performance allemande offre une année de garantie avec la voiture qui, si on se fie aux dires du vendeur, vient de recevoir une mise au point.

Bien entendu, débourser 45 000 $ sur une berline de collection qui risque de venir avec son lot de défis – comme de trouver les pièces de remplacement d’origine par exemple – n’est pas donné à tout le monde, mais à ce prix, le vendeur devrait trouver son acheteur, car la condition de la voiture est à l’image des plus belles voitures importées du Japon, c’est-à-dire en superbe condition et avec 141 000 km au compteur, cette M5 n’a pas beaucoup roulé en près de 30 ans.