Actualité automobile

Voici le RAM HD 2019

Pour demeurer compétitif dans le segment des camionnettes HD, RAM devait mettre les bouchées doubles; avec l'arrivée récente du Ford Super Duty et du duo GMC Sierra/Chevrolet Silverado HD, il fallait que le manufacturier impressionne la galerie avec la prochaine génération de son RAM 2500/3500.

C'est devant la foule du Salon de l'Auto de Détroit que le constructeur nous a présenté le Ram, HD 2019. Au programme: 1 000 livres-pied de couple, une capacité de remorquage de 35 100 livres et une capacité de chargement de 7680 livres, ce qui en fait la camionnette la plus capable jamais produite -ainsi que la première camionnette à franchir la barre des 1 000 livres-pied de couple.

Cette puissance titanesque provient d'un six-cylindre en ligne Cummins. Même si ce moteur offre la même cylindrée que l'an dernier -6,7 litres-, une augmentation de la pression du turbo ainsi qu'un allègement de plusieurs pièces permet d'atteindre 400 chevaux. La seule transmission offerte avec cet engin est une boite Aisin à six rapports; la manuelle G56 n'est plus au programme.

Pour ceux qui n'ont pas besoin d'autant de capacité de remorquage, une version standard du Cummins est encore disponible. Celle-ci développe 850 livres-pied de couple et 370 chevaux. De série, on retrouve encore le HEMI de 6,4 litres et 410 chevaux. Sur celui-ci, la transmission retenue est une huit-vitesses TorqueFlite.

La version Power Wagon revient en force, offrant une suspension hors route, des essieux avant et arrière verrouillables, une barre antiroulis amovible électriquement ainsi qu'un treuil de 12 000 livres.

Parmi la longue liste de nouvelles technologies, on retrouve une suspension absorbant mieux les vibrations, une suspension arrière sur coussins d'air et pas moins de 100 caractéristiques de sécurité.