Avis d'expert

Genesis G70 2022 : premier contact

7,9
10
SCORE AutoHebdo
Ce score est attribué par notre équipe d’experts après des tests approfondis de la voiture
  • DESIGN
    8/10
  • Sécurité
    8/10
  • HABITABILITÉ
    7/10
  • CONVIVIALITÉ
    8/10
  • CARACTÉRISTIQUES
    9/10
  • PUISSANCE
    8/10
  • CONFORT
    8/10
  • AGRÉMENT DE CONDUITE
    8/10
  • CONSOMMATION DE CARBURANT
    7/10
  • VALEUR
    8/10

« Genesis, c’est une marque qui appartient à Hyundai, n’est-ce pas? Wow, belle Hyundai! », s’est exclamé mon père en apercevant la nouvelle mouture 2022 de la G70 dans mon entrée de maison. C’est probablement ce que plusieurs automobilistes se disent lorsqu’il croisent les plus récentes créations de la marque coréenne.

La plus compacte – et la plus sportive – des Genesis a en effet déjà reçu sa première refonte de mi-parcours, la berline qui s’est amenée sur nos routes en 2018, en tant que modèle 2019. La division luxueuse du géant coréen a le vent dans les voiles par les temps qui courent. Les annonces se multiplient, notamment pour le GV70, l’utilitaire directement lié à cette berline sport justement, mais aussi pour l’offensive électrique qui va débuter d’ici quelques mois à peine chez nous.

Dernièrement, je suis allé voir si la Genesis G70 était aussi impressionnante qu’en 2018, au lancement canadien qui avait eu lieu aux abords du circuit Mont-Tremblant. Disons seulement que mes attentes étaient passablement élevées pour cette version remaniée à plusieurs niveaux.

Design : 8.5/10

S’il a fallu un peu plus de vingt ans à une marque comme Lexus pour trouver son identité visuelle, le processus de Genesis aura été beaucoup plus rapide, du moins si on se fie aux ajustements des derniers mois. Cette fameuse signature des phares et feux de position dédoublés, le département de design de Genesis l’a déjà apposée à toute la gamme. À l’avant par exemple, les phares aux DEL paraissent plus compacts que ceux des deux autres berlines, plus majestueuses dans leur approche.

Le mandat de la G70 est d’apporter un peu de sportivité à l’alignement Genesis et force est d’admettre que les designers ont trouvé une manière originale d’intégrer cette facette au modèle 2022. La façon dont la grille de calandre s’intègre au reste du bouclier est plutôt bien réussie, un commentaire qui s’applique aussi à la portion inférieure du postérieur où les pots d’échappement ovoïdes sont superbement installés dans leur nouvel environnement.

Quant à la silhouette de cette G70, elle n’a pas outrageusement changé, quoique les ailes avant ont de nouveaux grillages logés plus bas, ainsi que de nouveaux designs pour les jantes, d’un diamètre de 19 pouces dans le cas qui nous intéresse. Il s’agit de la livrée Sport après tout!

Sécurité : 8.5/10

Hyundai en a fait l’une de ses priorités. La sécurité fait donc également partie de l’univers Genesis. On y retrouve donc une batterie de dispositifs en ce sens, notamment un système d’éclairage avant intelligent, huit coussins gonflables dont deux en position verticale entre les passagers de la première rangée en cas de collision latérale, l’assistance à l’évitement de collision frontale dans les intersections, l’assistance à l’évitement de collision dans les angles morts, l’assistance à l’évitement de collision transversale arrière et l’assistance à la conduite sur autoroute. Je pourrais également ajouter à cette liste le fait que toutes les livrées de la G70 viennent de série avec le rouage intégral en 2022 et que, dans ce cas-ci, l’affichage tête haute facilite la vie du conducteur lorsqu’il doit trouver son chemin ou simplement pour éviter une contravention salée sur l’autoroute. La sécurité, c’est aussi ça!

Habitabilité : 7/10

Comme quelques autres berlines sport, la Genesis G70 n’est pas une référence en matière d’habitabilité, surtout à la deuxième rangée où, du haut de mes cinq pieds neuf pouces, mes cheveux touchent au pavillon de toit. À l’avant, en revanche, les passagers ne manquent pas d’espace pour avaler les kilomètres de l’arrière-pays ou carrément pour un Montréal-Toronto. Même constat dans le coffre où le nombre de litres n’a rien à voir avec celui des utilitaires modernes. Peu importe, la G70 a un tout autre mandat!

Convivialité : 8/10

Là où la plus petite des Genesis se démarque du modèle précédent, c’est en plein centre de la planche de bord. En effet, la forme de l’écran juché par-dessus les buses de ventilation centrales a changé pour le mieux, le nouvel écran de 10,25 pouces de largeur qui a droit à un graphisme digne d’une berline de luxe, contrairement à ceux empruntés à Hyundai par le passé. En plus des graphiques, le système d’infodivertissement est plus réactif au doigté de la main droite du conducteur, tandis que les « boutons raccourcis » organisés sous le grillage de la ventilation simplifient la navigation à travers les nombreux menus de l’écran tactile.

Quant au reste, j’applaudis Genesis à nouveau d’avoir conservé les trois molettes de la climatisation, installées juste au-dessus de la recharge par induction qui s’avère sensible aux bosses sur la route, ce qui a pour effet de ne pas recharger votre appareil intelligent pendant de longs tronçons d’autoroute. Heureusement, le bon vieux câble de recharge est appelé à la rescousse à l’occasion.

Confort : 8.5/10

J’ai pu tester à fond le confort de la Genesis G70 pour une virée en banlieue de Toronto durant les quelques jours de mon essai. S’il est vrai que la berline a des prétentions sportives, elle ne le fait pas au détriment du confort. Les sièges de la première rangée sont moelleux et offrent suffisamment de support. À l’arrière, au risque de me répéter, l’espace est plus contigüe, surtout pour le passager du milieu, à cause du tunnel de transmission. Et même si la voiture est campée sur des jantes de 19 pouces et des pneus à profil bas, la suspension n’a fait qu’une seule bouchée des routes québécoises et de l’interminable autoroute 401 reliant les deux métropoles.

Puissance : 8.5/10

Le moteur V6 biturbo de 3,3-litres livre dans cette application une puissance tout à fait appréciable de 365 chevaux et un couple de 376 lb-pi. Le 6-cylindres n’a absolument rien à envier aux autres moulins intermédiaires de la catégorie. Le moteur est même convaincant avec une sonorité gutturale, surtout lorsque les modes Sport et Sport+ sont sélectionnés. Qui plus est, la boîte de vitesses automatique à huit rapports accomplit de l’excellent boulot. Est-ce que Genesis sera tenté de rivaliser avec les RS, AMG et M de ce monde en faisant appel à l’aile sportive N de Hyundai? La question mérite d’être posée, mais avec l’offensive électrique qui se dessine déjà à l’horizon, l’avenir de la performance Genesis se trouve peut-être dans les électrons et non dans les moteurs thermiques.

Agrément de conduite : 8/10

Depuis quelques saisons, on remarque une nette amélioration de l’agrément de conduite d’une majorité de produits Hyundai, Kia et même Genesis. Clairement, Albert Biermann, l’ancien responsable de la division M de BMW maintenant chez Hyundai, a quelque chose à voir avec ce changement de cap. La G70 n’échappe pas à cette règle interne, notamment grâce à un châssis des plus rigides, une suspension adaptative, un système de freinage signé Brembo et une direction suffisamment précise pour aborder les virages serrés à la campagne.

Bien entendu, l’électronique embarquée permet aussi de modifier le comportement de la berline, la G70 Sport qui reçoit, au même titre que les autres livrées du modèle, le mode Sport+ plus musical avec le système d’échappement qui fait entendre les plaintes du V6 lorsque le pied droit en redemande. Les ingénieurs de Genesis ont même ajouté un mode « dérapage » à bord de la livrée Sport.

La Genesis G70 Sport est une superbe candidate dans le créneau des berlines compactes de luxe, une catégorie qu’a d’ailleurs remportée la voiture à nos plus récents prix AutoHebdo.net il y a quelques mois à peine. Rappelons qu’il s’agissait de l’ancienne livrée lorsque les prix ont été décernés. La G70 fera vraisemblablement partie des nommées pour l’édition 2022, notamment parce qu’elle respecte ce que doit être une berline de luxe avant tout. Oui, il est possible de s’amuser au volant de la petite Genesis, mais l’exécution est excellente, le confort est au rendez-vous et l’équipement est très complet.

Économie de carburant : 7/10

Ici, la majorité de l’essai s’est déroulé sur l’autoroute, ce qui explique mon résultat moyen de 10,5 L/100 km, un résultat bien en deçà de la cote obtenue par Genesis pour la portion route (9,1 L/100 km), mais disons que la vitesse « tolérée » sur l’autoroute ontarienne est franchement supérieure à la limite psychologique de 119 km/h dans la belle province. Et puis, il y a ce mode Sport+ qui garde le conducteur plus engagé, mais qui a aussi une incidence sur la consommation de carburant.

Caractéristiques : 9.5/10

En tenue hyper équipée, la Genesis G70 3.3T Sport 2022 ne manque d’absolument rien… à part peut-être une fonction massage pour les sièges avant, un équipement qui, de toute manière, demeure très rare dans l’industrie.

Valeur : 8/10

À mon avis, la nouvelle G70 2022 est plus désirable que la première du nom, et ce, en dépit du fait que la livrée à deux roues motrices et boîte manuelle n’est plus commercialisée. Les modifications apportées au design et à l’habitacle sont dignes de mention. La silhouette est plus affirmée et ce nouvel écran central (et tactile) est beaucoup plus convivial que l’ancien. Et même si Genesis gagne en notoriété, la marque a encore tout à prouver, surtout lorsqu’elle doit faire face aux marques plus prestigieuses de l’industrie. La valeur de revente des produits Genesis risque d’être inférieure à ce qui est offert chez Mercedes-Benz ou Audi par exemple.

Conclusion

Ce n’est pas demain la veille qu’une marque jeune comme Genesis va déloger les ténors de la catégorie, surtout dans un segment dominé par une certaine BMW Série 3, mais tous ces efforts déployés vont finir par rapporter un jour. D’ailleurs, Genesis est déjà en train d’effectuer son virage électrique, un virage qui pourrait favoriser une marque axée sur la connectivité et l’équipement généreux.

Cette G70 révisée vaut certainement un essai, surtout si la richesse de l’écusson n’a aucune signification pour vous, mais il ne faut pas s’attendre à un comportement aussi aiguisé que dans une BMW M340i xDrive par exemple. La G70 Sport 2022 respecte malgré tout ce que doit être une berline luxueuse, et ça, c’est une excellente nouvelle!

Les concurrents
Caractéristiques
Cylindrée 3,3L
Nb. de cylindres V6
Puissance 365 ch + 3 ch (avec échappement variable activé)
Couple 376 lb-pi
Consommation de carburant 14,1 / 9,5 / 12,0 L/100 km ville/route/comb
Volume de chargement 297 L
Modèle à l'essai Genesis G70 3.3T Sport 2022
Prix de base 59 000 $
Taxe climatiseur 100 $
Frais transport et préparation Inclus
Prix tel qu’essayé 59 115 $
Équipement en option
Aucune