Avis d'expert

Genesis G90 2020 : essai routier

7,9
10
SCORE AutoHebdo
Ce score est attribué par notre équipe d’experts après des tests approfondis de la voiture
  • DESIGN
    7/10
  • Sécurité
    10/10
  • HABITABILITÉ
    9/10
  • CONVIVIALITÉ
    8/10
  • CARACTÉRISTIQUES
    9/10
  • PUISSANCE
    8/10
  • CONFORT
    10/10
  • AGRÉMENT DE CONDUITE
    7/10
  • CONSOMMATION DE CARBURANT
    6/10
  • VALEUR
    5/10

N’ajustez pas votre appareil, la voiture qui se trouve sur votre écran n’est pas le fruit d’un designer graphique surdoué ou simplement un prototype annonçant la venue d’une nouvelle marque sur le marché. Non, cette grande limousine d’origine coréenne existe vraiment pour ceux et celles qui n’ont pas de réels problèmes d’argent, la Genesis G90 2020 qui s’inscrit dans la même catégorie que les Mercedes-Benz Classe S et BMW Série 7 de ce monde.

La grande dame est complètement redessinée pour la nouvelle année, un redressement rendu nécessaire par les ventes très timides du salon sur roues lancé en 2016 en tant que modèle 2017. Portrait d’une superbe limousine qui ne se vend pas beaucoup… probablement à cause d’un écusson méconnu.

Design : 7/10

Comme je viens de le dire, la première Genesis G90 manquait de panache à ses débuts, tout le contraire de cette version 2.0 qui, heureusement, a plus de prestance pour 2020. Le bouclier flanqué de cet énorme grillage en pointe, les phares traversés par une bande centrale – celle-ci fait office de clignotants qui se prolongent sur les ailes avant –, les jantes de 19 pouces au design élégant et même les feux de position dédoublés à l’arrière, tout est plus flamboyant, ne serait-ce que pour attirer plus de clients dans les boutiques de la marque créée de toutes pièces par Hyundai. N’allez pas croire qu’il s’agit d’une voiture entièrement remaniée, la découpe de la fenestration latérale qui est identique à celle du modèle sortant. Règle générale, la G90 se fait plus séduisante que par le passé; j’ai même eu droit à quelques regards positifs en ma direction durant ces quelques jours d’essai hivernal.

Sécurité : 10/10

La première réelle incursion de Hyundai dans le segment des paquebots sur roues s’est appelée Equus et, à l’occasion, l’une d’entre elles refait surface sur le marché de la voiture usagée. Le problème avec cette première berline grand luxe résidait dans sa motricité, l’Equus qui était limitée par ses deux roues motrices arrière. Depuis 2017, la Genesis G90, digne remplaçante de l’Equus, fait plutôt confiance à un rouage intégral HTRAC de série. Le voilà le premier élément de sécurité qui, avec de bons pneus d’hiver, fait des merveilles lorsque la chaussée devient glissante. D’ailleurs, mes souhaits ont été exaucés, car Dame nature a envoyé quelques flocons de neige durant ma semaine d’essai afin que je confirme ce fait d’armes.

Pour le reste, la Genesis G90 a droit à tout l’arsenal disponible au sein du catalogue du géant coréen. Il ne manque donc absolument rien en matière de dispositifs de sécurité à bord de la plus imposante des Genesis!

Habitabilité : 9/10

La Genesis G90 fait partie de cette catégorie de voitures sur le marché dont l’espace à la deuxième rangée est aussi généreux que devant. Même mes garçons âgés de quatre et sept ans n’arrivent pas à toucher l’endos des sièges avant avec leurs bottes d’hiver pleines de gadoue! Si le volume du coffre est très ordinaire – la banquette ne se replie pas non plus comme c’est le cas dans d’autres berlines du segment –, l’habitacle se reprend de belle manière avec amplement d’espace pour au moins quatre adultes. Je dis « au moins » ici, car la portion centrale de la banquette arrière se replie vers l’avant pour dévoiler une bagatelle de commandes pour contrôler la climatisation, la chaîne audio et même l’inclinaison des deux sièges arrière. Pas de doute, l’endroit de prédilection à bord de la G90 se trouve à la deuxième rangée. Remarquez, à l’avant, il ne manque pas d’espace non plus!

Convivialité : 8/10

Ironiquement, l’un de mes récents essais routiers concernait le Hyundai Palisade, le multisegment à trois rangées de sièges qui reprend le même système d’infodivertissement que la berline à l’exception de cette molette logée entre les deux passagers avant. Grâce à celle-ci, il est un peu plus facile de naviguer à travers les nombreux menus de l’écran tactile. À l’instar du Palisade toutefois, des commandes « raccourcis » sont alignées sous les buses de ventilation centrales, ce qui facilite encore plus l’accès aux applications du système. Non loin du levier de vitesses traditionnel, on retrouve aussi une panoplie de boutons, dont celui intitulé Drive Mode qui s’occupe de modifier le comportement de la berline. Regroupés autour de la fameuse molette, d’autres boutons raccourcis s’occupent de simplifier la vie du conducteur, tandis que les commandes de la sellerie chauffante et ventilée prennent place à cet endroit également.

Confort : 10/10

Les berlines de cette catégorie devraient automatiquement recevoir la note de 10/10 tellement il fait bon vivre à bord d’un tel salon roulant. Les sièges sont moelleux à souhait, la suspension adaptative fait de l’excellent boulot pour isoler les occupants, tandis que l’insonorisation est à son meilleur à bord de la G90. Ai-je besoin d’en ajouter?

Agrément de conduite : 7/10

Ici, tout est une question de perception. Le consommateur qui ose acheter une G90 n’a pas vraiment de prétentions sportives. La berline a beau être propulsée par un moteur V8 atmosphérique, les performances ne sont pas au sommet des priorités de la voiture. Ce qui importe surtout, c’est le confort et la sécurité des occupants, rien de moins!

Heureusement, il est possible de s’amuser un peu derrière le volant de la G90, et ce, grâce à l’électronique embarquée. Le petit bouton Drive Mode peut à lui seul modifier la personnalité de la voiture. En mode Sport par exemple, le siège du conducteur enrobe plus sérieusement celui qui tient le volant, tandis que les changements de rapports de la boîte automatique à huit rapports s’enchaînent à une cadence plus élevée, voire saccadée dans certaines situations. Cet ajustement est d’ailleurs le seul qui masque le côté paresseux de la boîte de vitesses lors des départs arrêtés. En mode Eco et Comfort, ce léger détail oblige une pression additionnelle sur la pédale de droite pour réveiller le V8 qui sommeille sous le long capot.

Règle générale, la Genesis G90 2020 n’est pas la définition de ce qu’on appelle une berline agile et nerveuse. Sa conduite est plus reposée et avec un empattement aussi long, les longues virées sur l’autoroute ne posent aucun problème. En ville, même si elle est d’une facilité déconcertante à conduire, la G90 demeure presque aussi longue qu’une camionnette intermédiaire.

Puissance : 8/10

Genesis implante à bord de son vaisseau amiral le V8 atmosphérique de 5,0-litres utilisé depuis plusieurs années sous le capot des berlines de luxe du groupe coréen. Avec 420 chevaux et 383 lb-pi de couple optimal, la mécanique est bien adaptée au châssis de la voiture. Pour ceux qui voudraient une mécanique plus rare, le V6 biturbo de 3,3-litres est également disponible en commande spéciale, le 6-cylindres qui livre 365 chevaux et 376 lb-pi de couple. Franchement, j’ai déjà pu mettre à l’essai une G90 équipée de ce moteur par le passé, et l’expérience de conduite est très similaire. Que vous optiez pour le V6 ou le V8, c’est du pareil au même… à l’exception de la trame sonore.

Économie de carburant : 6/10

Contrairement à BMW qui offre déjà sa Série 7 avec une motorisation hybride rechargeable, Genesis s’en tient à la base avec une seule motorisation « officielle » qui consomme l’or noir à une cadence tout à fait normale pour un V8. L’EnerGuide annonce une moyenne de 15,4 L/100 km en ville, de 10,2 L/100 km sur l’autoroute et 13,1 L/100 km en moyenne. En réalité, avec un soupçon de conduite dynamique, la moyenne peut rapidement atteindre les 20 litres aux 100 km en ville. Heureusement, à vitesse de croisière sur une longue distance, il est plus facile de s’approcher des chiffres lancés par Ressources naturelles Canada.

Caractéristiques : 9/10

L’acquisition d’une Genesis G90 est plutôt simple. La berline est offerte en une seule configuration, ce qui enlève toute possibilité d’options ajoutées, si on exclut les accessoires offerts par la marque. Bref, « what you see is what you get » comme le disent si bien les anglophones!

En plus de son groupe motopropulseur éprouvé, de sa ligne originale et du confort de la sellerie, la G90 vient avec une liste extrêmement longue d’équipements tous installés à l’usine. On pense notamment à la suspension adaptative, aux innombrables dispositifs de sécurité, dont le moniteur d’angles morts derrière le volant, à la mémoire de position des sièges arrière, de la recharge sans fil pour les appareils intelligents, de la chaîne audio Lexicon de 900 watts et de tout ce cuir nappa, sans oublier les boiseries véritables. Autrement dit, il ne manque de rien à bord de cette grande dame coréenne.

Valeur : 5/10

C’est probablement ici que la commercialisation de la G90 se joue. Si certaines rivales de la catégorie conservent pendant un certain moment leur valeur commerciale sur le marché de l’occasion, la valeur des produits de cette marque jeune est en chute libre dès qu’elle pose ses pneus à l’extérieur de la boutique Genesis. La richesse de l’écusson pèse beaucoup dans la balance dans ce créneau hyper exclusif. Même si la G90 en offre autant que ses rivales à un prix beaucoup plus alléchant, ce que les acheteurs désirent par-dessus tout lorsqu’ils font l’acquisition d’une berline de luxe, c’est l’appartenance à une marque et tout le prestige qui vient avec. La Genesis G90 n’a rien à offrir à ce niveau.

Conclusion

Je ne vais même pas tenter de prédire une hausse des ventes pour la plus opulente des Genesis, et ce, malgré la refonte majeure de 2020 et l’excellence du produit. Malheureusement, le segment des grandes berlines de luxe me fait beaucoup penser à celui des camionnettes pleine grandeur aux États-Unis. D’un côté, il y a les marques établies (Audi, BMW et Mercedes-Benz) et de l’autre, il y a les autres joueurs qui se battent pour des parts de marché infiniment petites. La Genesis G90 2020, aussi bien ficelée qu’elle l’est, se retrouve justement dans ce groupe loin derrière les meneurs.

Les concurrents
Caractéristiques
Cylindrée 5,0L
Nb. de cylindres V8
Puissance 420 ch @ 6 000 tr/min
Couple 383 lb-pi @ 5 000 tr/min
Consommation de carburant 15,4/10,2/13,1 L/100 km ville/route/comb
Volume de chargement 445 L
Modèle à l'essai Genesis G90 5.0 Prestige AWD 2020
Prix de base 89 750 $
Taxe climatiseur 100 $
Frais transport et préparation 0 $
Prix tel qu’essayé 89 850 $
Équipement en option
Aucune