Avis d'expert

Volvo V60 Cross Country 2019 : essai routier

7,9
10
SCORE AutoHebdo
Ce score est attribué par notre équipe d’experts après des tests approfondis de la voiture
  • DESIGN
    9/10
  • Sécurité
    8/10
  • HABITABILITÉ
    7/10
  • CONVIVIALITÉ
    7/10
  • CARACTÉRISTIQUES
    8/10
  • PUISSANCE
    7/10
  • CONFORT
    8/10
  • AGRÉMENT DE CONDUITE
    8/10
  • CONSOMMATION DE CARBURANT
    8/10
  • VALEUR
    9/10

L’industrie automobile est parfois dure à suivre. Prenez l’exemple des voitures familiales surélevées, une manière toute simple d’ajouter une touche « utilitaire » à une voiture déjà très pratique. Dans un monde où il est devenu essentiel de se démarquer de son voisin, ne serait-il pas plus original d’opter pour l’une de ces voitures au look robuste plutôt que de tomber dans la mode un peu trop conformiste des VUS et autres multisegments?

On assiste depuis plusieurs années à la déconfiture de la voiture familiale, au profit de ces véhicules utilitaires bien entendu, mais heureusement, le constructeur de Göteborg en Suède s’assure que le format perdure sur nos routes – aux côtés des Audi A4 Allroad et des Subaru Outback – avec la V90 Cross Country, et depuis cette année, avec les nouvelles V60 et V60 Cross Country. C’est ce modèle que j’ai pu essayer dernièrement. Malheureusement, ces quelques jours passés au volant de la « brique suédoise » ne m’ont pas permis de comprendre pourquoi les gens boudent ce type de carrosserie. La mode, sans doute…

Design : 9/10

Il n’y a pas à dire, le département de design de la marque suédoise a le compas dans l’œil depuis quelques années. Le style des plus récents modèles Volvo semble faire l’unanimité, même qu’en ville pendant mon parcours quotidien, j’ai reçu plusieurs pouces en l’air. Pourtant, je ne conduisais pas une McLaren 720S Spider orangée, mais bien une familiale blanche destinée à transporter la marmaille. Je dois l’admettre, cette silhouette m’interpelle, du bouclier flanqué de cette grille de calandre verticale et des blocs optiques en forme de « T », sans oublier ces superbes jantes optionnelles de 20 pouces qui remplissent à merveille les arches de roues enveloppées par tout ce plastique noir, un élément quasi essentiel dans ce créneau des familiales surélevées. Finalement, à l’arrière, on reconnaît la signature des modèles à hayon de la marque avec ces feux de position qui longent les parois de la voiture.

Sécurité : 8/10

Au siècle dernier, la marque Volvo était reconnue pour son avancée technologique en matière de sécurité des occupants. S’il est vrai que le constructeur poursuit cette tradition, il n’a plus tout à fait l’avantage puisque tous les joueurs de l’industrie doivent se conformer à des normes de plus en plus strictes à ce niveau. Néanmoins, l’exemplaire essayé était fortement équipé, avec tous les groupes d’options disponibles dans le catalogue. De l’assistance à la conduite avec régulateur de conduire intelligent aux phares directionnels, sans oublier la caméra panoramique à 360°, l’aide au stationnement, l’alerte de circulation transversale avec aide aux angles morts, la V60 Cross Country est bien nantie à ce niveau, surtout qu’elle vient d’office avec l’excellent rouage intégral de la marque.

Volume : 9/10

À ce niveau, la V60 Cross Country n’a rien à envier aux autres VUS sur le marché. Avec un volume de chargement de 658 L lorsque la banquette arrière est en place, et de 1 441 L lorsque celle-ci est repliée, la familiale Suédoise est très logeable. Bon, je pourrais ajouter que celle-ci ne forme pas un plancher entièrement plat lorsque le dossier est replié, mais bon, ce n’est pas une faute majeure. Qui plus est, l’espace aux deux rangées est plus que satisfaisant, surtout à l’arrière, alors que le toit horizontal rend les accès à bord plus faciles. Mentionnons tout de même mentionner que le tunnel de transmission au centre du plancher complique un peu les choses pour le cinquième passager!

Convivialité : 7/10

Fidèle à ses habitudes, le constructeur Volvo fait cavalier seul au niveau de l’ergonomie de son habitacle. Comme les autres modèles de la gamme, la planche de bord se distingue surtout par ce large écran tactile façon « tablette ». Son maniement est relativement aisé, mais une fois de plus, ce type d’écran oblige le conducteur à quitter la route des yeux dans certaines situations. Même pour augmenter l’intensité de la ventilation, il faut accéder à un menu, et c’est aussi le cas pour ajuster quelques-uns des systèmes de sécurité de la voiture. Heureusement, le volant multifonctions propose lui aussi de naviguer à travers l’écran juché derrière ce dernier. La présence de ce large écran fait en sorte que les boutons sont rares. Outre celui du démarrage et ce « rouleau » pour sélectionner les modes de conduite, la familiale se limite à quelques boutons pour la chaîne audio et la ventilation pour les lunettes avant et arrière.

Confort : 8/10

Grâce aux nombreux réglages du siège du conducteur et de la colonne de direction, il est très facile de trouver une position de conduite appropriée. Les sièges de la première rangée sont vraiment moelleux et le support offert est idéal pour ce type de voiture, tandis qu’à l’arrière, c’est un plus dur, quoi que le dossier ajustable fasse en sorte que même les passagers derrière peuvent nager en plein confort. Et côté insonorisation, la V60 Cross Country fait également bonne figure, surtout à cadence d’autoroute, lorsque le 4-cylindres dort.

Agrément de conduite : 7/10

Vu sa vocation familiale, la Volvo V60 Cross Country n’est pas exactement une foudre de guerre sur la route. Dotée d’une suspension plus souple que ferme, d’une direction plus légère que précise, la V60 surélevée semble tout indiquée pour les longs trajets en famille. Pour les amateurs de circuits routiers, il faudra regarder ailleurs. La mécanique 4-cylindres turbo est amplement suffisante pour mouvoir les 1 815 kg de cette familiale, mais il ne faut surtout pas s’attendre à des accélérations à l’emporte-pièce. La boîte de vitesses automatique à huit rapports fait du très bon travail en conduite normale, mais lorsque le conducteur adopte un style de conduite plus agressif, l’unité automatique n’a pas la sportivité de certaines boîtes allemandes. Heureusement, les modes de conduite (Eco, Comfort, Dynamic et Individual) viennent masquer cette différence.

Puissance : 7/10

Offerte uniquement en livrée T5, la V60 Cross Country vient d’office avec un moteur 4-cylindres turbo de 2,0-litres de cylindrée développant 250 chevaux et un couple optimal de 258 lb-pi. Il serait intéressant de voir une version T6 (lire plus puissante) être ajoutée, mais au risque de me répéter, ces chiffres sont adéquats pour une voiture utilisée au quotidien, ou même pour se rendre à la montagne la fin de semaine venue.

Économie de carburant : 8/10

La beauté de la chose, c’est que la mécanique de base n’est pas trop gourmande lorsqu’est venu le temps de ravitailler en carburant. J’ai enregistré une moyenne de 10,5 L/100 km en privilégiant les modes Dynamic et Comfort. Autrement dit, avec un peu de volonté, il serait très facile d’enregistrer une cote de consommation moyenne plus en ligne avec ce que l’ÉnerGuide avance.

Options : 8/10

Avec 12 400 $ d’options ajoutées, la V60 Cross Country empruntée pour quelques jours ne manquait de rien. Tous les dispositifs de sécurité étaient là, idem pour les luxes (volant et sellerie chauffante aux deux rangées, etc.), tandis que certaines extravagances complétaient la liste d’équipement.

Valeur : 8/10

La familiale Volvo est-elle un bon investissement? À un prix de départ de 48 900 $, la V60 Cross Country est définitivement un véhicule agréable à conduire, confortable, sécuritaire et original dans la circulation lourde. À 61 300 $ par contre, cette séduisante familiale se trouve à jouer dans les plates-bandes d’une certaine Audi A4 Allroad très bien équipée, la rivale avouée de la V60 Cross Country. Et à voir la valeur de revente des livrées précédentes de ces deux modèles, il semble que la rareté de ces variantes contribue à leurs valeurs élevées sur le marché de l’occasion, quoique la familiale allemande a l’avantage dans ce cas-ci.

Conclusion

La mode utilitaire n’a jamais été aussi écrasante qu’en ce moment. Un simple coup d’œil aux gammes disponibles sur le marché le confirme. Malheureusement, je ne comprends toujours pas pourquoi ce créneau des familiales hautes sur pattes ne connaît pas plus de succès chez nous. Il y a bien la Subaru Outback, mais celle-ci s’adresse à une clientèle un peu moins fortunée. Pourtant, la Volvo V60 Cross Country offre le meilleur des deux mondes, soit une conduite de voiture et la versatilité d’un VUS. Comme je disais plus tôt : la mode, sans doute…

Caractéristiques
Cylindrée 2,0L
Nb. de cylindres L4
Puissance 250 ch @ 5 500 tr/min
Couple 258 lb-pi à 1 500 tr/min
Consommation de carburant 10,8 / 7,6 / 9,3 L/100 km ville/route/comb
Volume de chargement 658 L / 1 441 L sièges rabattus
Modèle à l'essai Volvo V60 Cross Country 2019
Prix de base 48 900 $
Taxe climatiseur 100 $
Frais transport et préparation 1 395 $
Prix tel qu’essayé 61 300 $
Équipement en option
12 400 $ – Groupe Haut de gamme, 3 400 $; Groupe Climat, 1 250 $; Groupe Vision, 1 800 $; Groupe Commodité, 1 500 $; Peinture métallisée, 900 $; Sièges en cuir, 1 100 $; Pavillon de toit anthracite, 250 $; Chaîne audio Harman Kardon, 1 200 $; Jantes 20 pouces, 1 000 $