Avis d'expert

Lexus RX 350 F Sport et Lexus RX 450h 2020 : premier essai

GUANACASTE, Costa Rica – En marge des célébrations entourant le trentième anniversaire de la marque Lexus au Costa Rica, les stratèges avaient également décidé d’y présenter les moutures 2020 de quelques-uns de ses véhicules. Parmi ceux-ci, la gamme RX est sans contredit la plus importante, le multisegment de luxe qui trône au sommet des ventes de la marque depuis très longtemps.

Ce n’est pas pour rien que le véhicule utilitaire est disponible en plusieurs variantes et qu’il bénéficie une fois de plus d’améliorations. Après tout, cette clientèle chèrement acquise risque de revenir s’asseoir derrière le volant d’un nouveau RX si le produit est encore attrayant. L’an dernier, Lexus ajoutait une livrée L (L pour Longue), tant du côté régulier que du côté hybride de la chose. Cette année, en plus des retouches habituelles de mi-parcours, la division luxueuse de Toyota a décidé d’ajouter un peu de muscle à l’équation. Reste à voir si l’opération « gym » a porté ses fruits. C’est ce que j’ai tenté de découvrir sur les routes de ce coin perdu du monde.

L’extérieur d’abord

Il faut être observateur pour reconnaître les traits changés du nouveau millésime. Rassurez-vous, il y en a… aux deux extrémités comme c’est la norme! Par exemple, les blocs optiques aux DEL adoptent une nouvelle forme même si, en apparence, c’est du pareil au même! Malgré tout, je dois l’admettre, ils s’intègrent mieux à la grille de calandre en forme de sablier. Le bouclier reçoit également de nouvelles ouvertures, ce qui replace les antibrouillards à la base du faciès.

De profil, le RX ne change pas, idem pour le RX L. C’est plutôt à l’arrière où les changements cosmétiques apparaissent, les feux de position qui ont droit à une nouvelle signature grâce aux feux DEL redessinés. Ceux-ci intègrent un « L » dans la partie supérieure et un autre, inversé celui-là, dans la partie inférieure. Du reste, le diffuseur change également pour la nouvelle année, ce qui se traduit par une nouvelle forme pour les embouts d’échappement. Ah oui, les jantes sont de nouvelle facture.

Un habitacle branché et tactile

À l’intérieur, les conducteurs technos seront contents d’apprendre que Lexus offre désormais la connectivité Apple CarPlay et Android Auto à bord du RX. Mieux encore, l’écran central, jadis accessible via ce pavé tactile à gauche du levier de la boîte de vitesses, est désormais tactile lui aussi. Autrement dit, Lexus ne laisse pas tomber son pavé tactile – une solution que je trouve difficile à gérer en conduisant – , mais il donne au moins la possibilité de naviguer dans le système infodivertissement avec les doigts. Évidemment, les applications disponibles sont innombrables et le peu de temps passé au volant de la nouvelle livrée ne nous a pas permis de les découvrir, mais bon, cette nouvelle offre fera plaisir à une portion du public, c’est certain!

Parmi les nouveautés à bord, on note également ce nouvel espace de rangement pour les téléphones intelligents, mais c’est à peu près tout. D’ailleurs, l’habitacle du RX était déjà une référence en matière de qualité et de confort général. J’exclus toutefois le modèle RX L qui n’est pas très accueillant à la troisième rangée. Il s’agit réellement d’une banquette pour dépanner dans ce cas-ci. Gageons que la prochaine refonte complète corrigera le tir à ce niveau.

Sous le capot

Pourquoi changer une formule gagnante quand elle fonctionne, n’est-ce pas? C’est ce qui explique le statu quo mécanique pour ce millésime 2020. Les deux mécaniques, soit le V6 atmosphérique de 3,5-litres de 295 chevaux et le V6 atmosphérique accouplé au système hybride maison (bon pour 308 ch au total) demeurent en place. Il y a toutefois quelques détails ajoutés pour améliorer l’expérience de conduite et, à ce niveau, le modèle en avait peut-être besoin… du moins pour ceux et celles qui aiment conduire!

Les barres stabilisatrices allégées et renforcées contribuent à réduire le roulis, en plus d’améliorer la précision de la direction. Les amortisseurs ont également été recalibrés pour mieux s’agencer à ces barres antiroulis. Mais, ce qui risque d’accrocher un sourire aux amateurs de conduite, c’est cette bonification des points de soudure au laser et de l’adhésif qui est utilisé en plus grande quantité. Tout ceci fait en sorte que la caisse est encore plus rigide que par le passé.

Plus convaincant le RX?

Le premier RX essayé sur les belles routes de la province de Guanacaste au Costa Rica est une livrée RX 350 F Sport 2020. Les modifications apportées au modèle n’ont pas pris de temps à se faire remarquer, surtout à l’accélération où le V6 se fait entendre plus que par le passé. C’est que, voyez-vous, l’édition F Sport est désormais équipée d’une prise d’entrée d’air froid, cette composante qui fait chanter un peu plus la mécanique lorsque le pied droit est bien enfoncé dans le plancher. Toutefois, au fil des virages, le RX 350 F Sport 2020 montre qu’il veut en donner plus à sa clientèle habituée à un véhicule confortable avant tout. La direction est plus engagée, tandis que la rigidité du châssis étonne. Je n’irais pas jusqu’à dire que le RX est un authentique VUS sport, mais je n’ai d’autre choix que de féliciter les ingénieurs : le RX s’en va dans la bonne direction au chapitre de l’agrément de conduite.

J’ai aussi pu remarquer la nouvelle fermeté du Lexus RX 450h L 2020 qui, malgré ses objectifs de réduire son empreinte écologique, n’est pas exactement une tortue lorsqu’il est poussé un peu. Assurément moins guttural que le 350 tatoué du F, le modèle hybride ne manque pas d’énergie sous le capot lors des accélérations. Il l’a d’ailleurs démontré sur les lignes droites du court tracé aménagé pour cette journée anniversaire en Amérique centrale. Je dois aussi souligner que cette rigidité accrue lui fait le plus grand bien, sans avoir sacrifié dans l’aspect confort.

Le mot de la fin

Il est difficile d’évaluer deux versions d’un modèle aussi important en si peu de temps. Heureusement, des essais de la même génération du RX m’ont permis de mettre ce millésime 2020 en perspective. Il ne s’agit pas d’une révolution, mais cette ossature plus rigide est un bienfait pour le véhicule le plus vendu de la marque, et celui qui a inventé cette catégorie de multisegments de luxe.