Avis d'expert

Premier essai : GMC Sierra AT4 2019

SAN DIEGO, Californie – Lorsqu’il est question d’aller faire la vie dure à des camions, des régions comme Moab ou Hell’s Revenge au Utah sont incontournables. GM a choisi la région montagneuse de San Diego à la frontière des grandes plaines du Mexique pour mettre à l’épreuve le GMC Sierra AT4. Ce modèle marque l’introduction de la nouvelle sous-marque AT4 qui offre un style distinctif et des capacités hors route supérieures.

Préparé pour le hors-route

Physiquement, l’AT4 se distingue avec ses roues de 18 pouces, ses garnitures extérieures au fini sombre et leurs crochets de remorquage rouges bien en évidence. Les pare-chocs avant et arrière et l’encadrement de la calandre sont de la couleur de la carrosserie. La calandre offre un fini noir chromé avec éclairage à DEL en forme de C distinctif du Sierra. Des touches de rouge complètent l’ensemble et permettent à l’AT4 de sortir du lot. Force est d’admettre que le modèle AT4 n’est pas aussi extrême qu’un Raptor chez Ford et plus proche du Rebel chez Ram. La suspension est relevée de 51 mm comparativement aux autres modèles Sierra. Il est également doté d’amortisseurs monotubes tout-terrain Rancho, d’un différentiel arrière à blocage et d’une commande de contrôle de descente. Le système Traction Select permet au conducteur de choisir parmi des modes de conduite adaptés à différents terrains et conditions météorologiques. La sélection de l’un de ces modes ajuste les points de changement de vitesse de la boîte du Sierra, la cartographie de la commande des gaz et d’autres systèmes pour optimiser le rendement du véhicule selon la situation à laquelle vous devez faire face.

Un intérieur haut de gamme

Vous retrouvez à l’intérieur un habitacle où le cuir domine. Des sièges avec des surpiqûres et des accents de couleurs uniques noir jais et Kalahari avec logo AT4 brodé sur les appuie-tête et des doublures de planchers en caoutchouc sont proposés de série. Les accents d’aluminium ajoutent une touche distinctive. Comme c’est un camion, GMC n’a pas oublié le côté pratique. Par exemple, les dossiers des sièges arrière peuvent s’ouvrir pour révéler deux espaces de rangement rectangulaires de 10 L, assez spacieux pour y ranger tablettes, câbles d’arrimage ou autres objets personnels. Un grand plateau de rangement de 23,6 L situé sous les sièges de la deuxième rangée offre amplement d’espace pour ranger d’autres effets personnels lors de vos déplacements. Un écran couleur avec un afficheur tête haute en option comporte un mode spécial hors route indiquant les angles de braquage, de roulis et d’inclinaison. Le système de caméra à 360 degrés comporte une douzaine de points d’observation, y compris ceux qui pointent directement vers les coins du camion afin que vous puissiez voir exactement où vous positionnez les pneus si vous êtes dans des sentiers étroits où en train de prendre en charge une remorque.

Le choix de deux V8

L’AT4 est livré de série avec un V8 de 5,3 litres, d’une puissance de 355 chevaux et d’un couple de 385 livres-pied, couplé à une transmission automatique à huit vitesses. Notre modèle d’essai possédait un V8 de 6,2 litres développant 420 chevaux et 460 lb-pi de couple avec une boîte automatique à 10 vitesses. Si le 6,2 litres coûte un peu plus à l’achat, mais son rendement est plus qu’intéressant. Il ne souffre jamais d’un manque de puissance et sa consommation moyenne est pratiquement la même que le 5,3-litres.

Sur notre trajet hors route qui était essentiellement une montée à un plus de 3 500 pieds par un chemin étroit parsemé de quelques bonnes crevasses, le différentiel qui bloque automatiquement l’essieu arrière dès qu’une roue tourne 100 tours plus vite que l’autre s’est avéré très utile. Il a permis de gravir la colline avec aisance. Les amortisseurs Rancho atténuaient les gros mouvements de va-et-vient. Nous étions reconnaissants pour les plaques de protection de l’AT4 et le fait que, contrairement à beaucoup de camions comparables, les modèles AT4 ne sont pas équipées de marchepieds qui pourraient s’accrocher aux obstacles sur sentiers hors route.

Vous n’êtes pas au volant d’un Jeep Wrangler, mais le AT4 vous permettra de vous rendre sans problème à votre camp de chasse ou amener votre motocross ou motoneige partout où vous en avez envie. La caisse du Sierra AT4 2019 offre le volume de chargement de 1 781 L pour les modèles à caisse courte et 2 523 L pour les modèles à caisse régulière. Une prise de courant de 110 volts située à l’arrière du véhicule peut alimenter les outils et le matériel dont vous avez besoin pour une journée au camping ou sur les pistes. En option, des rails GearOn dans la caisse vous permettent d’installer ou d’ajuster aisément des porte-vélos, des porte-kayak et d’autres accessoires. La position intégrée des rails permet d’accéder plus facilement au chargement et libère de l’espace dans le reste de la caisse. Tout comme les autres modèles Sierra, L’AT4 profite aussi du hayon Multipro qui propose six fonctions et positions uniques ainsi que des solutions améliorées de chargement sur deux niveaux. Abaissez le hayon principal et le hayon intérieur, puis déroulez le marchepied et la poignée de maintien pour pouvoir grimper dans la caisse facilement, et ce, malgré la hauteur de l’AT4. Le Sierra AT4 2019 proposera, plus tard dans l’année modèle, une caisse en composite en fibre de carbone nommée CarbonPro – exclusive à GMC et offerte en primeur dans l’industrie – , conçue pour accroître la durabilité, l’efficacité et la fonctionnalité du camion.

Conclusion

Le jeu du compromis est toujours dangereux, car il suffit de pencher un peu trop d’un côté face à l’autre pour rater sa cible. Dans le cas de l’AT4, GMC a trouvé un juste équilibre entre les capacités hors route plus que suffisante et un confort sur la route respectable. Car après tout, la majorité des propriétaires passeront beaucoup plus de temps sur le bitume que dans la boue.

Les concurrents