Avis d'expert

Premier essai : GMC Sierra Elevation 2019

La version Elevation qui se veut, pour résumer la chose, simplement un modèle de base bien habillé a connu beaucoup de succès au Canada. Cette version seule représente 22% des ventes du modèle Sierra au Canada. Pendant ce temps chez nos voisins du sud, seulement 1% des modèles Sierra sont des versions Elevation. Et les surprises ne s’arrêtent pas ici. Si nous vous demandions de nous dire à quel endroit au Canada il se vend le plus de GMC Sierra, vous lanceriez sans doute des endroits comme L’Alberta, la Saskatchewan. Vous serez surpris d’apprendre que c’est au Québec qu’il se vend, le plus de Sierra et plus particulièrement dans la grande région de Montréal. Voilà qui vous en bouche un coin.

C’est pour cette raison que GM Canada a choisi la rive sud de Montréal pour le lancement du nouveau modèle Elevation qui deviendra aussi une nouvelle famille de véhicule tout comme les niveaux Denali ou AT4. En plus du Sierra, on retrouvera des modèles Elevation dans le modèle Terrain et Canyon. En deux mots, les modèles Elevation sont des modèles de base auxquels GMC ajoute des roues de 18 pouces au style unique et une calandre noire et un style monochrome avec quelques éléments de style qui donne plus de personnalité à votre camion.

Un 4-cylindres dans un camion pleine grandeur

L’autre grande nouvelle de ce court lancement était l’introduction d’un moteur 4-cylindres qui sera offert dès cet automne dans le Sierra. Le moteur de base demeure le V6 4,3-litres qui remonte à l’époque de Mathusalem. Le 4-cylindres vient se glisser entre le V6 de base et le V8 5,3-litres qui demeure lui aussi en service tout comme le 6,2-litres et ses 420 chevaux dans le Denali. De l’aveu même du directeur national du marketing, Mark Alger, il faudra un certain temps à GM pour faire accepter un moteur 4-cylindres aux amateurs de camions. C’est pour cette raison que le V6 demeure en poste, GM n’est pas encore certain de l’acceptation massive de ce nouveau moteur. Il y a aussi le prix. Plus de 45 000 $ pour un camion avec un 4-cylindres, c’est dur à avaler. Les constructeurs automobiles américains claironnent depuis des décennies qu’il n’y a pas d’alternative à un gros bloc moteur et tous ces mythes sont peu à peu déboulonnés avec Ford qui a systématiquement réduit la taille de ses moteurs et maintenant GM qui arrive avec un 4-cylindres.

Et alors ce moteur, il se comporte bien?

Parlons-en un peu de ce moteur que nous avons mis à l’essai. Il s’agit dans les faits d’un moteur V8 de 5,3 litres que GM a coupé en deux avant de greffer un turbo. Cette définition est un peu sommaire, mais nous sommes assez proches de la réalité. Il fait donc 2,7 litres et produit 310 chevaux pour 348 lb-pi de couple. La version deux roues motrices peut remorquer 6 900 livres, une charge inférieure à ce qu’offre le Ford Ranger, lui aussi un muni d’un 4-cylindres Ecoboost de 2,3 litres avec sa charge de 7 500 livres. La version 4RM va remorquer un peut moins. La boîte de vitesse est à huit rapports et l’accélération permet de faire un 0–100 km/h en 6,8 secondes. Vous avez une fonction d’arrêt/démarrage de série et ce moteur vient d’office dans les modèles Elevation et SLE. Nous ne vous cacherons pas que c’est un peu bizarre de retrouver un 4- cylindres dans un camion de cette taille et que si en théorie la puissance est bonne, le son du moteur en pleine accélération laisse perplexe. C’est comme un 4-cylindres dans une Mustang, il y a quelque chose qui cloche.

Un habitacle mieux habillé

Au-delà du modèle de base Sierra, le groupe Elevation ajoute une liste d’équipements supplémentaires de série, notamment une prise de courant de 110 V, des rétroviseurs chauffants, un hayon verrouillable, des vitres teintées et des feux de brouillard avant à DEL. À l’intérieur, une radio à écran tactile de 7 pouces avec Intellilink offre une compatibilité Apple CarPlay et Android Auto avec OnStar, ainsi qu’un point d’accès internet 4G. Les modèles Sierra SLE Elevation vont encore plus loin en offrant un système d’infodivertissement à écran tactile de 8 pouces plus grand, des matériaux de garniture de porte et de tableau de bord au touché doux et d’authentiques garnitures en aluminium brossé. C’est donc une manière d’avoir un peu plus de luxe sans avoir à déplier complètement son portefeuille.

Sur la route

En version 4-cylindres, ce Sierra Elevation s’adresse à une clientèle qui n’a pas l’intention de mettre à l’épreuve son camion. On l’achète pour le style, le design et l’apparence plus haut de gamme et GM le sait très bien. Le Canada a même en primeur une version « Crew Cab» en modèle Elevation qui ne sera pas disponible aux États-Unis. On vise donc les familles qui veulent l’espace et le côté pratique d’un camion sans la dépense élevé en carburant. GMC annonce une consommation moyenne sous la barre des 12 litres aux 100 km pour le 4-cylindres. Le plus gros obstacle demeure toutefois de convaincre les propriétaires de camions qui ont toujours eu comme références des moteurs V8 de changer pour un 4-cylindres. Ce sera une tâche extrêmement difficile. Les premiers modèles arrivent sur la route cet automne.

Les concurrents