Avis d'expert

Essai routier : Mazda CX-3 2019

7,7
10
SCORE AutoHebdo
Ce score est attribué par notre équipe d’experts après des tests approfondis de la voiture
  • DESIGN
    8/10
  • Sécurité
    8/10
  • HABITABILITÉ
    8/10
  • CONVIVIALITÉ
    8/10
  • CARACTÉRISTIQUES
    7/10
  • PUISSANCE
    7/10
  • CONFORT
    7/10
  • AGRÉMENT DE CONDUITE
    8/10
  • CONSOMMATION DE CARBURANT
    8/10
  • VALEUR
    8/10

Le marché automobile vit actuellement une révolution utilitaire, même si, au Québec, ce sont encore les voitures compactes qui dominent les statistiques de ventes. Même le créneau « très branché » des multisegments de poche n’arrive pas encore à supplanter les Honda Civic et Hyundai Elantra de ce monde, et ce, malgré une offre des plus garnies.

Chez Mazda, le CX-3 s’occupe de représenter la marque au sein de ce groupe particulier. Pour 2019, le très agile VUS reçoit ses premiers changements, le CX-3 étant déjà rendu à sa quatrième année-modèle sur nos routes. Rien de révolutionnaire me direz-vous, mais quand même assez de correctifs pour différencier un CX-3 2018 du plus récent millésime.

La même silhouette sport

Puisqu’il s’agit d’une refonte de mi-parcours, le CX-3 2019 revient avec la même silhouette, les concepteurs ayant tout de même apporté quelques modifications d’usage. Par exemple, à l’avant, la grille de calandre adopte un dessin plus aéré. Les phares, quant à eux, peuvent être équipés de la technologie DEL, mais pour en profiter, il faut choisir le modèle GT, le plus dispendieux de la gamme.

La portion avant de cette livrée GT 2019 porte également de nouvelles bandes chromées à la base du pare-chocs, un détail qui se prolonge d’ailleurs sur les flancs du véhicule. Encore une fois, cette distinction se limite au modèle GT qui, rappelons-le, commande la jolie somme de 30 795 $. Pour 2019, le CX-3 GT a aussi droit à de nouvelles jantes de 18 pouces et de pneumatiques à profil bas qui, aux dires du constructeur, seraient plus silencieux que par le passé.

Une meilleure finition à l’intérieur

Depuis quelques années, le constructeur nippon multiplie les tentatives de s’immiscer dans un créneau un peu plus luxueux que la moyenne, avec l’arrivée des versions Signature notamment. Le CX-3 n’est pas rendu là dans sa progression, mais en tenue GT, le petit véhicule démontre un niveau de finition très respectable pour un véhicule grand public.

La suédine appliquée à la portion centrale de la planche de bord ajoute un élément de style, tandis que cette bande rouge ajoutée aux buses circulaires de la ventilation s’occupe de colorer un peu plus cet habitacle majoritairement noir. Le suède a aussi été inséré dans les panneaux de portières, mais la coloration de ce dernier est plus foncée. Autre nouveauté en 2019 : le frein à main a laissé sa place à un bouton électronique, ce qui libère de l’espace entre les deux occupants de la première rangée.

Chose certaine, la position de conduite est excellente et se trouve aisément à bord du CX-3. Les ingénieurs ont révisé le rembourrage des sièges avant pour un meilleur confort, un détail qui ne fera pas de tort pour les trajets prolongés. L’ergonomie à l’avant est elle aussi très bonne grâce notamment à cette molette logée entre les sièges qui sert de connexion entre le conducteur et le système de divertissement.

Le CX-3 est certainement l’un des multisegments les plus sportifs de l’industrie, mais il perd des points au chapitre de son volume intérieur. L’espace à la deuxième rangée n’a rien d’une limousine. En fait, avec des sièges pour bébés, c’est même très ardu! Même constat dans le coffre : le nombre de litres disponible est trop petit face à la concurrence. Le Mazda CX-3 est vraiment un véhicule conçu pour un célibataire (ou un couple) qui a besoin d’une banquette pour dépanner à l’occasion.

Même recette (ou presque) sous le capot

Le même bloc 4-cylindres SKYACTIV-G reprend du service en 2019, mais les ingénieurs de la marque ont tout de même trouvé le moyen d’extirper plus de puissance et de couple du moulin de 2,0-litres de cylindrée. Les gains sont toutefois minimes : deux chevaux-vapeur et deux lb-pi supplémentaires, c’est tout ce que le moteur gagne cette année pour un total de 148 chevaux et 148 lb-pi de couple.

La boîte de vitesses automatique à six rapports est également de retour, celle-ci ayant déjà démontré toute son efficacité au fil des ans. Grâce aux palettes montées derrière le volant – ou au levier de la transmission –, il est possible de changer soi-même les rapports, et à ce niveau, l’unité de Mazda fait du très bon travail! Finalement, cette livrée GT se voit confier un rouage intégral i-ACTIV qui améliore la motricité du véhicule lorsque les conditions routières se détériorent.

Le modèle CX-3 GT 2019 se distingue tout de même par son équipement plus généreux puisque le groupe Technologie disponible en option l’an dernier fait partie de l’équipement standard. Autrement dit, les nombreux dispositifs de sécurité (régulateur de vitesse intelligent, fonction de détection des piétons, système intelligent d’aide au freinage, système d’avertissement d’obstruction frontale, avertisseur de sortie de voie, système de commande des feux de route, système d’éclairage avant adaptatif) sont inclus en 2019.

Derrière le volant

Depuis son arrivée sur le marché, le CX-3 se distingue de la concurrence par son agilité et son comportement sportif. Le châssis rigide, la direction précise et la suspension ferme sont tous des éléments qui contribuent à aiguiser la tenue du CX-3 au quotidien.

Évidemment, avec 148 chevaux sous le pied droit, on ne peut pas parler d’un monstre de puissance. Toutefois, le poids plume du véhicule fait en sorte que la puissance du moteur ne soit pas un handicap aux performances du CX-3 à l’accélération ou même lors des reprises sur l’autoroute. Au final, le CX-3 GT 2019 se veut un petit véhicule agréable à conduire, facile à garer et même performant lorsque la route se tortille un peu. Même si les puristes trouvent à redire sur l’absence d’une boîte manuelle avec le rouage intégral – Mazda offre un modèle de base à roues motrices avant et boîte manuelle – , le groupe motopropulseur est très bien adapté en plus de ne pas trop consommer. J’ai obtenu une moyenne de 8,5 litres aux 100 km durant ces quelques jours d’essai, un résultat acceptable!

Conclusion

Mazda fait bien de réviser son populaire multisegment pour 2019 parce que la compétition est féroce dans ce créneau. Certes, un gain plus substantiel sous le capot aurait été bienvenu, mais puisque le CX-3 est déjà très compétent au niveau de l’agrément de conduite, une mécanique plus explosive n’est pas nécessaire. Et la bonne nouvelle pour le commun des mortels, c’est qu’il existe des livrées moins dispendieuses que cette version GT.

Les concurrents
Caractéristiques
Cylindrée 2,0L
Nb. de cylindres L4
Puissance 148 ch à 6 000 tr/min
Couple 146 lb-pi à 2 800 tr/min
Consommation de carburant 8,6/7,4/8,1 L/100 km ville/route/comb
Volume de chargement 408 / 1 484 L sièges abaissés
Modèle à l'essai Mazda CX-3 GT 2019
Prix de base 31 045 $
Taxe climatiseur 100 $
Frais transport et préparation 1 895 $
Prix tel qu’essayé 33 040 $
Équipement en option
Aucune