Avis d'expert

Essai routier : Nissan Qashqai 2018

7,4
10
SCORE AutoHebdo
Ce score est attribué par notre équipe d’experts après des tests approfondis de la voiture
  • DESIGN
    8/10
  • Sécurité
    7/10
  • HABITABILITÉ
    8/10
  • CONVIVIALITÉ
    8/10
  • CARACTÉRISTIQUES
    6/10
  • PUISSANCE
    7/10
  • CONFORT
    8/10
  • AGRÉMENT DE CONDUITE
    7/10
  • CONSOMMATION DE CARBURANT
    8/10
  • VALEUR
    7/10

Ce petit utilitaire qui a vu le jour en Europe en 2007 tire son nom d’une tribu de nomades d’Asie centrale reconnu pour la qualité de ses tapis persans. Même si son nom est différent et son épellation singulière, ce petit citadin a su rapidement gagner le cœur des amateurs avec un prix aussi sympathique que sa ligne. Trop compliqué pour les Américains qui l’ont rebaptisé Rogue Sport.

Format pratique

Dès son arrivée sur le vieux continent, le Qashqai s’est rapidement imposé au chapitre des ventes en raison de son gabarit taillé sur mesure pour les villes densément peuplées et les routes étroites en Europe. Comme nous sommes en mode d’utilitaire, il s’invente des nouvelles sous-niche de nouvelles catégories tous les mois. Le Qashqai se situe maintenant entre le très petit Kicks (qui a remplacé l’aussi petit Juke) et l’ « à peine plus grand » Rogue. Ces petits modèles sont destinés à remplacer les petites voitures à hayon. Quelques retouches cette année ont été faites pour harmoniser le modèle au reste de la gamme. Notre modèle à l’essai est la version S de base. Esthétiquement, il est moins joli qu’un SV ou un SL. Il n’y a pas de roues en alliage, de feux antibrouillard, de toit ouvrant ou même des rails de toit.

Simplicité volontaire

La version de base n’a que peu à offrir pour le prix de base qui se situe à environ 20 000 $. À ce prix, pas de régulateur de vitesse, l’ajustement des sièges en tissu se fait à la main vers le haut et vers l’arrière c’est tout, l’écran d’information n’est pas plus gros qu’un timbre-poste et la boîte de vitesses est manuelle. Vous vous coupez du monde des aides à la conduite électronique pour quelque chose de plus simple. Un genre de retour aux sources. Après des années de mauvais plastique à l’intérieur, Nissan a fait ses devoirs pour le Qashqai. Oui, il y a beaucoup de plastique, mais la qualité est au rendez-vous. Pour la présentation, elle se base largement sur celle du Rogue. Si on compare ce modèle à ceux de sa catégorie, le Qashqai se situe entre le plus petit Mazda CX-3 et le plus spacieux Honda HR-V. Sa garde de toit élevé donne l’impression d’un plus grand espace intérieur. La position de conduite est excellente et les sièges en tissu confortables. Derrière, le coffre offre 648 généreux litres d’espace cargo avec sièges rabattables qui porte le volume à 1 730 litres. Vous avez en prime un double plancher pour placer hors de vue certains objets.

Mécanique éprouvée

À défaut d’être moderne, le moteur quatre-cylindres 2,0-litres de 141 chevaux est fiable. Sur la version de base, vous avez droit uniquement aux roues motrices avant, il faut aller piger dans les options pour avoir droit au rouage intégral. Notre modèle d’essai était équipé de la boîte manuelle à six rapports qui est à notre avis un meilleur choix que la boîte CVT en option. Cette boîte CVT est malheureusement la seule disponible avec les autres versions. Le moteur n’est pas très puissant, même avec les 141 chevaux annoncés et la consommation de carburant est pratiquement la même qu’un Rogue livré avec un bloc de 2,5 litres. L’ajout de l’injection directe aiderait sans doute la cause et il faudrait modifier le ratio des changements de rapports. Le moteur tourne assez haut. On se retrouve à près de 3 500 tr/min à une cadence de 120 km/h. Abaissez le régime de 500 ou même 1 000 tr/min rendrait la conduite plus relaxante et diminuerait la consommation aussi. Disons que pour les déplacements au quotidien, il s’acquitte honorablement de la tâche.

Pour les courses en ville

Le territoire de prédilection du Qashqai est la ville, mais il est étonnant sur la route. Son châssis d’une grande rigidité procure une conduite solide et rassurante. Il se situe dans les meilleurs de sa catégorie. La boîte manuelle est bien synchronisée, même si le moteur vire un peu haut. Il faut aussi parler de l’insonorisation qui est excellente et la suspension bien calibrée pour une conduite équilibrée. Autre avantage de cette version de base, l’absence de plusieurs systèmes d’aides à la conduite. Vous allez me dire : pourquoi est-ce un avantage? Parce que les systèmes d’aides à la conduite chez Nissan me tombent royalement sur les nerfs. Ils sont très intrusifs et prennent le conducteur pour un enfant de sept ans. Je n’ai rien contre la sécurité, mais lorsque cette dernière devient un obstacle à la conduite, je débarque. L’autre bonne nouvelle, ceux qui sont présents sur la version de base peuvent être désactivés, une très bonne affaire. Avec un bon espace de rangement et un confort très correct, vous pouvez envisager le Qashqai comme petit véhicule familial. Quand vos enfants atteindront l’adolescence, il faudra penser plus grand, car les places arrière risquent de devenir trop petites.

Conclusion

Il est intéressant de constater qu’il y a sept ou huit ans à peine, six véhicules sur 10 achetés au Québec étaient des voitures compactes. Les ventes de ces modèles sont en chute libre depuis près de deux ans et ce sont les utilitaires qui prennent la relève. Il est donc important que Nissan marque des points avec le Qashqai pour les ventes perdues de la Sentra, de la Versa Note et même de la Micra (qui a aussi perdu de la vitesse), soient compensées.

Nissan devra se battre avec tous les autres constructeurs qui veulent aussi profiter de la manne, mais nous sommes d’avis que le Qashqai tient son bout dans cette guerre des multisegments. Depuis peu, le consommateur se fait offrir encore plus de choix chez Nissan avec le nouveau Kicks pour ceux qui veulent aller dans le plus petit ou le Rogue et même le Pathfinder dans le plus grand. Et si vous êtes un peu « tanné » de voir des utilitaires, ne retenez pas votre souffle, cette frénésie est loin d’être terminée.

Les concurrents
Caractéristiques
Cylindrée 2,0L
Nb. de cylindres L4
Puissance 141 ch à 6 000 tr/min
Couple 147 lb-pi à 4 400 tr/min
Consommation de carburant 10,0/8,1/9,2 L/100 km ville/route/comb
Volume de chargement 648 L/ 1 730 L sièges abaissés
Modèle à l'essai Nissan Qashqai S 2018
Prix de base 19 998 $
Taxe climatiseur 100 $
Frais transport et préparation 1 950 $
Prix tel qu’essayé 22 148 $
Équipement en option
100 $ – Protecteur d’espace utilitaire 100 $