Insolite

Pour 29 $, redonnez à votre glace locale le lustre qu’elle mérite grâce à la SK8 Turo

Verdun, QC – Comme plusieurs enfants de mon quartier, j’ai grandi en jouant au hockey dans la rue, à l’aréna local, au parc ou même dans la cour de la maison familiale où mon père entretenait tant bien que mal cette glace aménagée à coup de pelle et de boyau d’arrosage. Le hockey joué à l’extérieur fait partie de notre culture au même titre que le sirop d’érable joue le rôle d’accompagnement universel pour le déjeuner.

En fait, l’engouement pour le sport est si grand au nord du 49e parallèle qu’on compare souvent le hockey à une religion. L’une des particularités d’un sport joué sur une surface glacée, c’est qu’il est plus facile à pratiquer lorsque la glace est lisse comme une table de billard. Et pour arriver à un tel résultat, il vaut mieux faire appel à une resurfaceuse pour obtenir la meilleure glace possible.

À l’aréna local, il y a fort à parier que l’établissement soit déjà propriétaire d’une resurfaceuse, mais que faire lorsqu’il s’agit d’une glace de quartier ou même celle que vous vous efforcez d'entretenir dans la cour de votre résidence?

Un nouveau bolide sur Turo

C’est là qu’entre en scène la SK8 Turo, une mini-resurfaceuse qui peut désormais être louée pour une période de quatre heures pour la modique somme de 29 $, et ce, jusqu’à la fin du mois de mars dans la grande région de Montréal. La resurfaceuse est disponible sur l’application Turo, l’initiative qui a pris naissance à l’agence d’autopartage souvent comparée au géant de la location immobilière de courte durée Airbnb, mais pour l’automobile.

Turo a fait appel à la firme canadienne Porta Ice Ltd., basée à Calgary, qui est derrière ce curieux véhicule taillé sur mesure pour le climat nordique du Canada... et les petites surfaces glacées. Turo s’est également associé à l’hockeyeuse professionnelle Marie-Philip Poulin et membre d’Équipe Canada, qui s’est prêtée au jeu lors d’une matinée à l’Auditorium de Verdun devant les médias réunis pour découvrir le nouveau bolide disponible pour un temps très limité sur l’application.  

« Ça me rappelle ma jeunesse où je jouais avec mon frère sur la glace aménagée par mon père dans la cour. Et c’est une belle initiative, parce que tous les profits sont remis à Sport Jeunesse, un organisme qui soutient les enfants dans le sport », m’a-t-elle confié pendant un bref entretien avant mon essai… sur glace.

La mission de l’organisme est en effet de soutenir les enfants qui ont besoin d’une aide financière pour défrayer les frais d’inscription à un sport et les coûts liés à l’équipement.

D’ailleurs, cette association avec la meilleure joueuse de hockey au monde va plus loin, notamment avec ce prix de 29 $ exigé à la location du véhicule, un montant qui rend hommage au numéro de celle qui a remporté trois médailles d’or et une d’argent aux Jeux olympiques. À ce prix-là, les propriétaires qui souhaiteraient redonner une belle apparence à la glace aménagée au domicile ou même sur une glace de quartier seraient fous de passer à côté d’une telle offre. On parle quand même d’une resurfaceuse dont le prix de base est supérieur à 40 000 $. Et pour moins de 30 $ – et un peu d’huile de coude –, votre glace extérieure peut retrouver son lustre du début de l’hiver. D’ailleurs, la SK8 Turo est même livrée à l’endroit de votre choix, à condition que ce soit dans la région métropolitaine. Ah oui, avis aux intéressés, le permis de conduire est obligatoire pour réserver le véhicule.

La petite histoire de Porta Ice Ltd.

Fondée par Chris Yenna en 2017, Porta Ice Ltd. est la compagnie derrière la SK8 Turo ou, si vous préférez l’appellation originale, la ICE NV. Le fondateur de cette compagnie albertaine qui affiche actuellement un temps de production de 15 semaines pour la production d’une resurfaceuse (à cause d’une forte demande) a tout d’abord accumulé des connaissances diverses sur l’entretien d’une glace au début des années 2000 alors qu’il travaillait pour Disney on Ice. Cette expérience l’a mené à voyager dans plus de 40 pays où il a dû composer avec une multitude de conditions toutes plus volatiles les unes que les autres.

Puis, après s’être installé à Calgary, en Alberta, M. Yenna s’est aperçu qu’il y avait une demande pour des glaces locales qui étaient entretenues avec des ressources insuffisantes, le diplômé de l’école HVAC Technical Grade School s’est mis au travail pour accoucher d’un prototype. Le reste appartient à l’histoire.

La SK8 Turo est donc le seul véhicule 100 % canadien disponible sur l’application Turo.

Un seul cheval-vapeur sous le pied droit

C’est vrai que l’attrait principal de louer cette resurfaceuse est surtout pour aplanir les irrégularités de la glace. Mais, pour l’amateur de tout ce qui a quatre roues ou même l’inconditionnel de hockey qui a souvent rêvé de conduire ce véhicule rectangulaire qu’on aperçoit entre les périodes du match, l’offre de Turo était tout simplement impossible à refuser, et ce, même si le véhicule conçu par Porta Ice Ltd. n’est pas aussi imposant que celui des grandes ligues. Malgré tout, son fabricant assure que les 500 litres de son réservoir à eau sont suffisants pour une patinoire de taille nord-américaine.

Équipée de batteries 6X6 volts à décharge profonde de 245 A/H, la SK8 Turo profite également de la puissance du moteur de 36 volts qui serait inférieure à 1 cheval-vapeur. Remarquez, avec l’adhérence réduite, il serait inutile d’intégrer une motorisation plus puissante, parce que faire patiner les roues motrices sur une patinoire, ce n’est pas très utile.

Après les explications d’usage, j’ai pu m’élancer tout d’abord sans lame pour m’acclimater, puis, avec celle-ci pour humecter la glace, le débit de l’eau étant contrôlé par cette soupape installée derrière le siège du conducteur. Comme vous pouvez le voir, la colonne de direction est installée à l’horizontale, ce qui donne l’impression de conduire une boîte à savon. D’ailleurs, la direction est très légère, premièrement parce que la surface est glissante au possible, mais également parce qu’une resurfaceuse se doit d’être relativement agile.

La pédale de droite est la seule disponible, elle qui contrôle le moteur. Pour freiner, il faut donc laisser ralentir le petit véhicule qui compte sur son moteur électrique pour freiner les ardeurs. Comme j’ai pu m’en rendre compte assez rapidement, il ne faut pas trop braquer le volant, car la SK8 ne fera que s’engager dans une manœuvre de sous-virage. En fait, un peu à la manière de n’importe quelle voiture, il faut lâcher l’accélérateur et laisser le poids transférer sur les roues avant, ce qui permet ensuite de tourner et même de déraper un peu pour retrouver la bonne ligne. Personnellement, j’ai préféré la position debout, car le siège est un peu loin du volant, mais bon, il ne s’agit pas d’une voiture exotique qui file à 200 km/h dans une ligne droite ici. La position de conduite imparfaite est pardonnable dans ce cas-ci.

Le mot de la fin

Parions que si l’engouement est élevé, Turo ramènera sa resurfaceuse l’an prochain et qui sait, peut-être qu’il y aura d’autres communautés qui pourront profiter de ce petit bolide capable de faire miroiter votre glace locale en quelques minutes.

En fait, j’ai tellement aimé ces quelques minutes passées au volant de la SK8 Turo que je ne dirais pas non si on m’offrait de « resurfacer » une glace locale dans mon quartier. Et je suis prêt à parier que d’autres passionnés de hockey du Québec s’y intéresseront dans les prochains jours, jusqu’à la fin mars. N’attendez pas trop longtemps, car le printemps s’en vient!