Astuces d'entretien

Cet hiver, ne restez pas coincés dans la neige

Traduit par Vincent Aubé

Eh bien, vous voilà pris dans la neige. Vous êtes probablement déjà en retard pour le travail, une réunion ou un rendez-vous. Vous n’êtes peut-être même pas habillé pour l’occasion et vous êtes peut-être en train de jurer aussi.

Nous avons pensé à vous et nous voulons que votre hiver soit un peu moins ardu. Nous avons donc compilé ci-dessous quelques conseils utiles à garder à l’esprit cet hiver si vous vous retrouvez coincé avec votre véhicule. Lisez la suite pour en savoir plus.

Soyez prêts

Une bonne préparation permet d’éviter des épisodes désagréables, et c’est pourquoi nous commencerons cette liste par ce qui suit : si vous êtes coincé dans la neige, c’est que l’hiver s’est installé, ce qui signifie que vous devez sûrement porter des vêtements chauds, des gants et des bottes, ainsi qu’un téléphone cellulaire en état de marche accessible dans votre véhicule, à tout moment.

Après tout, si vous encastrez votre Kia Rondo – ou n’importe quel autre véhicule – dans un banc de neige d’où il est impossible de la dégager facilement, vous ferez un meilleur travail pour le dégager de là si vous êtes correctement habillé et non détrempé, gelé ou simplement inconfortable.

Aussi, il y a les pneus d’hiver, quoique dans la belle province, ceux-ci sont obligatoires. Vous devriez en avoir sur votre véhicule et ceux-ci devraient être en bon état pour bien manœuvrer dans la neige et la glace. Parmi les nombreux avantages, les pneus d’hiver réduisent les risques d’enlisement et facilitent un retour sur la route si c’est le cas.

Gardez des produits abrasifs et une pelle dans votre véhicule

Ne sous-estimez pas la facilité avec laquelle quelques fournitures simples peuvent vous aider à dégager un véhicule coincé. Au minimum, gardez une pelle pliable et quelques sacs de litière pour chat, de sel de traction ou de sable dans votre véhicule. Parfois, un peu de pelletage et un minimum de sable peuvent faire toute la différence.

De plus, un jeu de sangles de remorquage peut vous faciliter la vie si un ami ou un passant est d’accord pour vous aider à sortir votre véhicule de cette situation embarrassante. Un gilet de sécurité réfléchissant et une lampe de poche devraient également faire partie de votre ensemble de survie hivernal.

Pensez aux sangles Trac-Grabber

J’ai longuement testé les sangles Trac-Grabber, et j’en suis arrivé à la conclusion qu’elles constituent la meilleure solution juste avant l’appel pour une dépanneuse. En cas de besoin, il suffit d’attacher ces blocs de caoutchouc rainurés aux roues motrices, d’appuyer doucement sur l’accélérateur et de les laisser mordre dans la surface glissante pour qu’ils dégagent la neige sous les pneus et vous libèrent, en général, rapidement. Assurez-vous simplement que vous avez le jeu de sangles de la bonne taille pour votre véhicule et qu’elles seront utilisables sur le type de roues sur lequel votre véhicule roule. Les sangles peuvent être rangées dans votre coffre dans une petite pochette, s’installent en quelques minutes et améliorent considérablement la traction.

Voici quelques informations supplémentaires sur les sangles Trac-Grabber.

S’aider soi-même

Lorsque vous vous rendez compte que vous êtes coincé, vous devez d’abord prendre quelques mesures.

Tout d’abord, assurez-vous que les roues avant sont bien droites, car il est plus difficile de pousser, tirer ou déplacer une voiture coincée lorsque les roues sont tournées. En redressant les roues, vous augmentez vos chances de repartir sans appeler une dépanneuse.

Certains véhicules à traction intégrale ou quatre roues motrices proposent des modes supplémentaires pour améliorer la traction, y compris une fonction « AWD Lock » ou « 4x4 Lock » qui, si elle est présente, est probablement accessible via un interrupteur ou une molette dans l’habitacle. L’activation de tout mode « verrouillé » disponible bonifie la capacité du véhicule à utiliser toute l’adhérence disponible, améliorant ainsi vos chances de le libérer.

Bien que cela soit évident pour certains, assurez-vous que le système 4x4 de votre camion ou de votre VUS soit engagé, pour une traction maximale. Parfois, si vous êtes coincé dans un 4x4 qui fonctionne en deux roues motrices, le simple fait d’engager la transmission à quatre roues motrices suffira à vous faire avancer.

Êtes-vous échoué?

Lorsque vous évaluez le degré d’enlisement de votre véhicule, jetez un coup d’œil sous ce dernier. Le châssis du véhicule repose-t-il directement sur la neige? Si c’est le cas, il y a de fortes chances que votre véhicule soit échoué, ce qui signifie que la majeure partie de son poids repose sur la neige et non sur les pneus. Vous devrez creuser sous le véhicule pour dégager la neige, ce qui permettra à une plus grande partie du poids de votre véhicule de reposer sur ses pneus, ce qui améliorera leur adhérence. Tenter de dégager un véhicule qui est bloqué peut être une perte de temps frustrante, alors assurez-vous de dégager d’abord autant de neige que possible sous le véhicule.

Creuser, saupoudrer, répéter

Déblayez la neige loin des roues, en dégageant un chemin devant (ou derrière) chacune d’entre elles. Autrement dit, dégagez autant de neige que possible à l’endroit où les roues de votre véhicule se dirigent.

Ensuite, appliquez du sel et/ou du sable vigoureusement dans la zone située devant les roues motrices. Dans la mesure du possible, mettez du sable et du sel directement sous le pneu, juste à l’endroit où il touche le sol, et laissez une longue et fine traînée de sable ou de sel granuleux devant chaque roue motrice. Vos pneus auront ainsi quelque chose à se mettre sous la dent lorsque vous tenterez de libérer votre véhicule.

Évitez le patinage excessif des roues

Il existe un équilibre délicat entre trop et pas assez de patinage lorsque vous êtes coincé, en fonction de divers facteurs. Règle générale, si votre véhicule à traction intégrale est coincé, appliquez suffisamment sur la pédale d’accélérateur pour faire patiner les quatre roues à basse vitesse, mais jamais pendant plus de quelques secondes à la fois. De nombreux systèmes de traction intégrale fonctionnent mieux dans des situations difficiles lorsque l’accélération est suffisante pour créer un patinage modéré des roues.

Si votre véhicule est à deux roues motrices, moins de patinage est généralement préférable. Appliquez toujours légèrement l’accélérateur, et relâchez-le si les roues patinent plus d’un instant ou deux sans que le véhicule ne bouge. Rappelez-vous : le patinage des roues fait fondre la neige et la gadoue, créant une couche d’eau glissante entre vos pneus et la neige en dessous. Le patinage des roues peut également « creuser » les pneus de votre véhicule encore plus profondément dans les ornières.

Un patinage (des roues) continu est acceptable lorsque vous essayez de dégager un véhicule coincé avec une traction intégrale, et s’avère moins idéal avec deux roues motrices. N’appuyez jamais sur l’accélérateur et ne laissez jamais les roues patiner pendant de longues périodes ou à une vitesse élevée, car cela aggrave presque toujours la situation.

Si le patinage des roues crée un élan important vers l’avant, maintenez le cap un moment de plus, mais relâchez l’accélérateur dès que le véhicule cesse de se déplacer.

Balancez-vous

Vous pouvez avancer de quelques centimètres, mais c’est tout. Le meilleur plan d’action est d’arrêter la voiture, de passer en marche arrière et de reculer de la même distance. Ensuite, engagez la marche avant et réessayez. Vous avancez peut-être d’un centimètre. Revenez en arrière. Puis, avancez. Finalement, ce mouvement de va-et-vient peut élargir un petit « chemin » de traction qui peut vous aider à vous extirper de ce banc de neige.

Rappelez-vous – soyez doux avec la pédale de droite, gardez le patinage des roues au minimum, soyez patient tout en essayant de balancer votre véhicule d’avant en arrière d’un pouce ou deux à la fois. Ne changez jamais de vitesse lorsque les roues sont en mouvement.

Désactivez l’antipatinage

Notez qu’en faisant tourner lentement vos roues lorsque vous êtes bloqué, un voyant clignotant dans le tableau de bord, accompagné d’une sensibilité réduite de l’accélérateur et d’un cliquetis ou d’un craquement provenant de sous le véhicule, indique généralement que le système de contrôle de la traction est activé et fonctionne. Vous voudrez le désactiver – en supposant que vous connaissez bien le fonctionnement de votre véhicule, localisez le bouton ou la commande pour désactiver ce système antipatinage.

Le système d’antipatinage peut réduire vos chances de dégager un véhicule coincé, parfois de façon spectaculaire, car il limite fortement ou même élimine le patinage des roues, même dans des situations où un peu de patinage peut être utile. Lorsque le contrôle de la traction est désactivé, appuyez sur l’accélérateur au besoin pour créer de brefs épisodes de patinage pendant que vous essayez de libérer le véhicule.

Sécurisez la zone autour de votre véhicule

Si vous êtes bloqué sur ou près d’une route, assurez-vous d’allumer les feux de détresse et de mettre en place toutes les torches de sécurité ou les dispositifs réfléchissants disponibles, afin de sécuriser les environs. Si vous êtes coincé dangereusement près d’une autoroute ou d’une route achalandée, ou si vous représentez un danger pour les autres automobilistes, sortez du véhicule lorsque cela est possible et appelez une assistance professionnelle. Ne vous engagez pas sur la chaussée pour essayer de creuser ou de pousser un véhicule coincé, car vous risquez de vous blesser.

Si vous êtes immobilisé pour une longue période dans la neige profonde et que vous devez faire tourner votre moteur pour réchauffer l’habitacle, assurez-vous de dégager la neige et la glace autour du pot d’échappement afin d’éviter que les émanations toxiques ne soient aspirées à l’intérieur de votre véhicule.