Traduit par Vincent Aubé
La plupart des biens que nous achetons en tant que consommateurs passent par plusieurs mains avant d’être mis à notre disposition au niveau de la vente au détail. En règle générale, une usine fabrique un produit et le vend à un détaillant ou à un distributeur à un prix dit de gros. Une fois que le détaillant a acquis le produit, il ajoute ses bénéfices et ses frais généraux au prix de gros pour obtenir le prix de détail. C’est ce que nous payons tous lorsque nous faisons nos achats dans un magasin.
Ce modèle de tarification s’applique également au monde de l’automobile. Si vous êtes à la recherche d’un nouveau véhicule, vous pouvez vous attendre à payer le prix de détail, appelé PDSF (prix de détail conseillé par le constructeur). Si vous achetez un véhicule d’occasion, vous paierez également le prix de détail, bien qu’il ne soit plus accompagné d’un PDSF. Il est proposé par le concessionnaire à un prix de détail qu’il pense pouvoir obtenir en fonction de l’état du véhicule et de la demande pour le modèle en question.
En revanche, si vous envisagez d’échanger votre véhicule actuel et que vous avez remarqué le prix demandé par les vendeurs pour des véhicules similaires au vôtre (même marque, même modèle, même état et même kilométrage), vous pourriez être surpris que le concessionnaire vous propose un prix inférieur pour votre véhicule d’échange. En effet, lorsque vous échangez un véhicule, vous acceptez de le vendre au concessionnaire au prix de gros, et non au prix de détail.
Lorsque le concessionnaire achète votre véhicule au prix de gros, il doit le vendre à un autre consommateur au prix de détail. L’écart entre ce qu’il vous paie (prix de gros) et ce qu’il facture au client suivant (prix de détail) permet au concessionnaire de réaliser un bénéfice (moins ce qu’il lui en coûtera pour réparer et remettre en état votre véhicule avant de le vendre). Il doit également tenir compte des frais généraux, puisqu’il s’agit d’une entreprise.
Bien que vous puissiez empocher plus de bénéfices en vendant votre voiture à un particulier, cela demande du temps, de la patience et des compétences en matière de négociation, c’est pourquoi il est parfois plus facile d’échanger un véhicule et d’éviter tout ce stress et tous ces maux de tête.