Actualité automobile

Mazda dévoile son nouveau modèle d'aventure, le CX-50 2023

Le constructeur Mazda a procédé au lancement d’un sixième modèle utilitaire, en tenant compte de la plus récente addition, le MX-30 entièrement électrique. Mais, contrairement au véhicule carburant aux électrons, le nouveau CX-50 présenté quelques jours à peine avant l’ouverture du Salon de Los Angeles vient cimenter la présence de Mazda dans le créneau des VUS compacts.

Un peu à la manière du CX-3 et de son grand frère, le CX-30, le fraîchement dévoilé CX-50 se veut également une option plus grande, mais surtout plus aventurière que le CX-5, considéré comme un VUS plus urbain selon Mazda. D’ailleurs, ceux et celles qui pourraient croire à la disparition éventuelle du modèle compact en service depuis 2013, les changements annoncés pour 2022 confirment que le CX-5 est là pour rester. De toute manière, de nos jours, plus l’offre utilitaire est étoffée, plus un constructeur a de chances de garder le consommateur en haleine.

Le design du nouveau modèle utilitaire n’est pas sans rappeler celui des récents Mazda3 et CX-30, les deux qui reposent sur cette même architecture employée sous ce CX-50 2023. À l’avant, on retrouve cette même ambiance épurée avec une calandre soutenue à sa base par cette bande centrale qui se prolonge jusque dans les blocs optiques, tandis que l’écusson de la marque occupe une place de choix au centre du grillage. La signature des phares est nouvelle, ce qui devrait aider à distinguer le CX-50 du CX-5. À l’arrière, on reconnaît les traits du populaire CX-30 avec ce hayon incliné vers l’avant et ces feux de position amincis. Les arches de roues sont imposantes tout comme les arches de roues au look plus « technique ». Les jantes sont exclusives, idem pour ces pneus tout terrain, un autre indice de la vocation aventurière de ce nouveau véhicule.  

Sous le capot, le CX-50 fait confiance aux mêmes groupes motopropulseurs que dans le CX-5. C’est donc de dire que le 4-cylindres atmosphérique de 2,5-litres constitue la motorisation de base avec 187 chevaux et 186 lb-pi de couple, tandis que l’option turbocompressée, toujours avec une cylindrée de 2,5-litres, livre plutôt 250 chevaux (227 ch avec de l’essence régulière) et 320 lb-pi (310 lb-pi avec de l’essence régulière), du moins en principe, car le constructeur n’a pas dévoilé les chiffres officiels à ce niveau.

Finalement, l’excellente boîte de vitesses automatique à six rapports reprend du service, cette unité qui a démontré maintes fois qu’il n’était pas nécessaire de compter un nombre important de rapports pour enregistrer une consommation de carburant raisonnable, tout comme le rouage intégral installé sur toutes les livrées du modèle.

Mazda a aussi annoncé l’arrivée d’une mécanique électrifiée dans un avenir proche, mais n’a rien dévoilé sur cette option plus frugale.

À l’intérieur, la planche de bord est très linéaire avec une emphase autour du conducteur. Les habitués des récentes créations de la marque ne seront pas dépaysés, c’est certain.

La production de ce nouveau CX-50 débutera au début de 2022, avec comme objectif d’entamer la commercialisation au printemps en tant que modèle 2023.