Actualité automobile

La Mercedes-Benz EQS 2022 fait ses débuts

Le constructeur Mercedes-Benz vient enfin de dévoiler sa toute nouvelle berline électrique, l’EQS 2022, la première voiture étoilée à reposer sur la plateforme modulaire conçue pour accueillir la technologie électrique de la marque. La première livrée attendue l’automne prochain au pays va porter l’écusson 580 4MATIC. Pour le moment, c’est l’unique version de la voiture destinée à notre marché, mais il est clair que le constructeur planche sur d’autres versions de cette nouvelle rivale de la Tesla Model S. Les sorciers d’AMG s’affairent déjà à bonifier les performances de cette berline de luxe.

La lettre « S » fait bien entendu penser à la Classe S qui, ironiquement, a été remaniée de fond en comble au cours des derniers mois, et à l’instar de la grande berline allemande, l’EQS innove une fois de plus avec un coefficient d’aérodynamisme de 0.20, le plus bas de l’industrie. Rappelons que la Classe S a plus d’une fois été l’instigatrice de technologies au fil des années. Il est donc tout à fait normal que la relève électrique reprenne le flambeau.

Dotée d’une autonomie théorique (selon la méthode de calcul WLTP) de 700 km, l’EQS a aussi droit à un groupe motopropulseur à la hauteur de la lettre qui se trouve au bout de son coffre. Avec 385 kW (ou 516 ch) et un couple de 855 Nm (ou 631 lb-pi), les deux moteurs (un par essieu) ne devraient avoir aucune misère à propulser la limousine électrique à 100 km/h en 4,3 secondes.

Le bloc de batterie installé à bord de la grande berline offre une capacité « utilisable » de 107,8 kWh et le logiciel de gestion de celle-ci est compatible aux mises à jour à distance. Toujours selon la méthode de calcul WLTP (les chiffres nord-américains seront moins optimistes lorsqu’ils seront révélés), la Mercedes-Benz EQS peut gagner 280 km d’autonomie en seulement 15 minutes, lorsqu’elle est branchée à une borne de recharge rapide, la berline qui peut être chargée jusqu’à concurrence de 200 kW.

Au Canada, les acheteurs de la voiture auront accès à une multitude de stations de recharge via l’application Mercedes me Charge, et ce, sur une période de trois ans. Par la suite, les conducteurs de l’EQS devront payer pour recharger leur voiture.

Première voiture de la gamme à pouvoir être mise à jour à distance, l’EQS innove également avec le système baptisé ENERGIZING AIR CONTROL PLUS. La voiture est en mesure de filtrer l’air extérieur et de s’assurer que l’air à l’intérieur de l’habitacle est aussi pur que possible. Le filtre est, nous dit-on, en mesure de bloquer les virus et les bactéries, une caractéristique assez importante en temps de pandémie. Le conducteur peut même nettoyer l’air ambiant de l’habitacle avant d’entrer dans le véhicule. Et si la qualité de l’air à l’extérieur n’est pas bonne, le système peut également recommander de fermer les fenêtres ou le toit ouvrant.

À l’intérieur, le consommateur peut évidemment décider de commander la planche de bord optionnelle qui transforme celle-ci en écran tactile de gauche à droite. Baptisé MBUX Hyperscreen, cette surface courbée comprend réellement trois écrans tactiles, un derrière le volant, un plus large au centre et un troisième pour le passager. Pour ceux et celles qui décideront d’ignorer cette option, l’EQS sera aussi disponible avec deux écrans, un peu comme le propose actuellement la plus récente Classe S.

Bien entendu, la liste des technologies présentes à bord de ce nouveau vaisseau amiral de Mercedes-Benz est bien plus longue, mais pour en savoir plus, il faudra attendre notre premier contact officiel avec la voiture, quelque part cet automne.