Actualité automobile

Mercedes-Benz dévoile le GLE Coupé 2021

Après le Mercedes-Benz GLE, voilà que le constructeur à l’étoile d’argent dévoile la variante plus racée de la gamme, le GLE Coupé, un utilitaire coupé qui devrait théoriquement arriver plus tard en 2020 en tant que modèle 2021.

Le design du nouveau venu est évolutif et s’inspire sans surprise du GLE à toit horizontal, bien qu’à l’avant, la grille de calandre proéminente ressemble davantage aux plus récents bolides de la division de Stuttgart. Le reste du bouclier est également plus aéré, comme si les designers de la marque voulaient distancer le GLE Coupé du GLE « tout court ». De profil, la fenestration en forme d’amande se prolonge jusqu’au-dessus du deuxième essieu. Quant à l’arrière, il reçoit de nouveaux feux de position similaires à ceux implantés sur le GLE, tandis que le hayon se termine par un becquet surélevé.

Mercedes-Benz ajoute aussi un peu de piquant à l’équation puisque le GLE Coupé sera dorénavant disponible avec un nouveau modèle intermédiaire : le Mercedes-AMG GLE 53 4MATIC+ Coupé. Sous le capot de cette livrée se cache une version plus dynamique que dans le GLE 450, le moteur 6-en-ligne biturbo de 3,0-litres de cylindrée qui fait équipe avec un système hybride de 48 volts, une tendance observée un peu partout dans l’industrie. Avec une puissance totale de 429 chevaux et un couple optimal de 384 lb-pi, ce VUS coupé ne risque pas d’être lent lors des départs arrêtés. En fait, le 0-100 km/h officiel de cette version est 5,3 secondes, tandis que la vitesse de pointe est de 210 km/h, 250 km/h avec l’ensemble AMG optionnel. Accouplée à ce 6-cylindres, une boîte automatique à neuf rapports s’occupe d’acheminer toute la puissance aux quatre roues motrices. Pour l’instant, il s’agit du seul groupe motopropulseur disponible à bord du modèle.

À l’intérieur, l’ambiance est, sans surprise, très proche de celle du GLE introduit il y a quelques mois à peine. La planche de bord intègre plutôt bien ce vaste écran tactile qui s’étend du côté gauche jusqu’au centre de celle-ci, tandis que la forme des buses de ventilation est de nouvelle facture. Bien entendu, le système de communication MBUX fait partie de l’équipement de série de ce VUS intermédiaire. Les ingénieurs ont également travaillé à bonifier l’espace intérieur, la banquette arrière qui serait plus appropriée pour recevoir trois passagers grâce aux dimensions accrues du véhicule.

Il faudra attendre encore un peu avant de voir arriver ce nouveau GLE à toit fuyant. D’ailleurs, il faudra aussi attendre pour découvrir le prix attaché à cet utilitaire sport. On devrait en apprendre plus lors des salons d’envergure de l’an prochain.